Ecole d'architecture et d'art constituée en
1919 à Weimar en Allemagne, par la fusion et
l'entière réorganisation de l'académie
des Beaux-arts et de l'École des arts décoratifs. Elle fut
fermée avec l'arrivée au pouvoir des
nazis. L'enseignement dispensé visait à intégrer
l'architecture aux autres arts majeurs et appliqués
en établissant une étroite relation entre
l'artiste et l'artisan. Il préconisait la création
collective.
S'appuyant sur un idéal socialiste, il tendit
à remettre en cause la fonction de l'art par rapport à
l'ordre social et à l'intégrer dans
la civilisation industrielle. La liberté esthétique y était
prônée,
mais ce fut l'abstraction géométrique,
le rationalisme et le fonctionnalisme qui s'imposèrent sous
l'influence du constructivisme russe et du Stijl hollandais.
Les principes et les réalisations du Bauhaus
jouèrent un rôle important dans le développement
de l'art contemporain, notamment aux USA , où
plusieurs de ses anciens membres émigrèrent.
Entre 1919 et 1933, l'école du Bauhaus, installée
d'abord à Weimar
puis à Dessau, révolutionna l'ensemble
des conceptions et des
productions architecturales et esthétiques héritées
de la Renaissance.
Les bâtiments construits et décorés
par les professeurs de l'école
(Walter Gropius ou Hannes Meyer, Laszlo Moholy-Nagy ou
Wassily
Kandinsky) inaugurent le Mouvement Moderne qui modèla
le visage
architectural de notre siècle.
Bauhaus
La "maison de la construction", ou Bauhaus, a incarné,
dans l'Allemagne de la
République de Weimar, un double désir d'union:
des arts et de l'architecture d'une
part, des membres de l'équipe entourant son fondateur
Walter Gropius d'autre
part, sur une conception des rapports de l'art et de
la vie. Sous son nom,
synonyme de recherche et de modernisme, elle a rassemblé,
de Klee à
Kandinsky, quelques-uns des créateurs marquants
du XXesiècle.
Alors que, depuis le milieu du XIXesiècle, plusieurs
mouvements artistiques
avaient réagi contre l'industrialisation, jugée
ennemie du bon goût, une esthétique
du fonctionnalisme s'était fait jour au tournant
du siècle, parallèlement à l'Art
nouveau, des travaux de l'Autrichien Adolf Loos à
ceux de Sullivan et Wright, aux
États-Unis. Mais aucun de ces courants ne devait
avoir la forte structure du
Bauhaus ni son influence décisive sur les conceptions
esthétiques contemporaines.
Le Bauhaus fut un lieu débordant d'imagination
et de jeunesse, avec son orchestre
de jazz et ses fêtes légendaires: en1929,
les invités du carnaval, vêtus de costumes
"métalliques", devront emprunter un toboggan pour
y pénétrer.
Weimar, Dessau, Berlin
Le "père" du Bauhaus est l'architecte Walter Gropius.
En1919, Gropius, qui a
travaillé avec une association munichoise d'architectes,
de designers et
d'industriels, le Deutscher Werkbund ("ateliers allemands",
qui prônaient la
standardisation industrielle), est nommé directeur
de l'École supérieure d'arts
plastiques et de l'École des arts et métiers
de Weimar. Il les réunit sous le nom de
Staatliches Bauhaus, et publie un manifeste qui pose
les principes d'un art adapté
à la civilisation industrielle: le langage architectural
sera renouvelé et l'art intégré à
la vie en réalisant la synthèse de l'artisanat,
de l'industrie et des arts plastiques.
Comme enseignants, il engage surtout des peintres: Johannes
Itten, Lyonel
Feininger, Gerhard Marcks, Adolf Meyer.
Les premières années sont difficiles: les
conditions matérielles sont déplorables, le
programme est encore vague, la part accordée aux
arts plastiques, insuffisante;
Itten, partisan de laisser libre cours à l'imagination
créatrice, s'affronte à Gropius,
qui entend éviter que "le Bauhaus se coupe de
la société ambiante et de son mode
de travail, sous peine de devenir une île d'extravagants".
Entre1920 et1922
arrivent Georg Muche, Oskar Schlemmer, Klee et Kandinsky.
En1923,
Moholy-Nagy, engagé en remplacement d'Itten, rénove
le Bauhaus avec
Gropius, tandis qu'une exposition marque une étape
importante de l'École.
Malheureusement, en1924, le ministère de l'Éducation
de Thuringe diminue sa
subvention de moitié, et, en mars1925, Gropius
doit annoncer la fermeture de
l'École.
Celle-ci, rebaptisée Hochschule für Gestaltung
(École supérieure de design), se
réinstalle à Dessau, encouragée
par un budget considérable et incitée à construire
un nouveau bâtiment. Parmi les douze enseignants
sont nommés six anciens élèves:
Joseph Albers, Herbert Bayer, Marcel Breuer, Gunta Stölzl,
Hinnerk Scheper,
Joost Schmidt. En1926, une association commerciale vient
soutenir l'enseignement
et la production. Mais, en1928, l'architecte suisse Hannes
Meyer reprend la
direction du Bauhaus que Gropius, lassé de toujours
devoir batailler, abandonne,
suivi par Moholy-Nagy, Breuer et Bayer. Meyer met l'accent
sur la construction:
avec la rentabilité grandissante des ateliers,
l'esthétique et les arts plastiques
s'accompagnent d'une réflexion sociologique et
marxiste. Cette politisation, rejetée
par Gropius, provoque le licenciement de Meyer, taxé
de bolchevisme et accusé
d'avoir détourné des fonds pour soutenir
des ouvriers grévistes.
En1930, il est remplacé par Mies van der Rohe.
Celui-ci, qui a construit l'année
précédente l'audacieux pavillon allemand
de l'Exposition de Barcelone, divise
l'école en deux sections extérieur et
intérieur, construction et design ,
privilégiant l'architecture. Il renoue avec un
enseignement théorique, auquel il
donne une orientation techniciste, renforcée par
la situation économique. Mais,
en1931, les nazis s'assurent le contrôle du parlement
de la ville de Dessau, et,
en1932, qualifiée d'anti-allemande, l'école
doit fermer.
Mies van der Rohe ouvre alors une école privée
dans une usine désaffectée des
faubourgs de Berlin, mais la situation politique le contraint
l'année suivante à la
fermeture définitive du Bauhaus.
De la théorie à la pratique
Les méthodes révolutionnaires de cette remarquable
communauté de professeurs
et d'élèves ont radicalement transformé
l'enseignement artistique dans le monde.
Objectifs et organisation de l'enseignement :
Le Manifeste de1919 déclare: "L'objectif suprême
de toute activité créatrice est
l'architecture." À Weimar, la "communauté
de travail pour la nouvelle
construction de l'avenir" nie toute distinction de classes
et les métiers manuels sont
appelés à se rapprocher de l'industrie.
Artisans et artistes dirigent ensemble les
ateliers. Comme dans les corporations du Moyen Age, les
enseignants sont
appelés "maîtres": maîtres de formes
pour les artistes et maîtres d'ateliers pour les
artisans. Un cycle de quatre ans fait se côtoyer,
chaque année, une centaine
d'élèves, sélectionnés par
un cours préliminaire de six mois. Les trois premières
années comprennent l'analyse des matériaux,
de l'utilisation des machines,
l'expérience du travail d'équipe, ainsi
que l'étude, plus théorique, des formes, du
dessin, de la couleur. Le dernier cycle concerne la construction:
l'élève travaille sur
des chantiers et dans les divers ateliers avec le maître:
peinture, sculpture, meuble,
verre, métal, tissage, poterie, théâtre,
peinture murale, architecture, typographie,
reliure. Dès1922, à l'utopie de la cathédrale
de l'avenir se substitue la formule "art
et technique, une nouvelle unité", qui coïncide
avec l'arrivée de Moholy-Nagy et
l'ambition d'une production d'objets bon marché,
mais de qualité.
À Dessau, l'accent est mis sur une initiation aux
"notions fondamentales de la
conception des formes" ainsi que sur l'enseignement des
sciences exactes. Il n'y a
plus de maîtres, mais des professeurs, et les ateliers
sont plus que jamais orientés
vers la production industrielle.
Les réalisations
Pour réussir, le Bauhaus doit convaincre les industriels
avec des propositions
concrètes. Dans un contexte économique
difficile, il obtient peu de commandes.
La première réalisation qui résulte
d'un projet coopératif est la maison
Sommerfeld (1921). Toute en bois, elle est loin des théories
de Gropius qui prône
l'emploi rationnel des matériaux nouveaux, la
simplicité et l'absence de décoration.
Les poutres sont gravées par Schmidt et les fauteuils
réalisés par Marcel Breuer.
En1922, la maison du Dr Otte, à Berlin, dessinée
par Gropius, est décorée et
meublée par l'école; Joseph Albers réalise
l'agencement des vitres de couleurs.
L'exposition de1923 va clairement expliquer les intentions
du Bauhaus,
notamment avec la maison am Horn, financée par
Sommerfeld et dessinée par
Georg Muche. Cette bâtisse cubique, aux murs de
béton, est coiffée d'une
charpente d'acier; les lampes sont fabriquées
à l'atelier de métal par Albers et
Moholy-Nagy; ce dernier, avec Marcel Breuer, qui réalise
les meubles et une
cuisine très rationnelle, défend le fonctionnalisme:
"La forme doit suivre la
fonction." À partir de1927, les sièges
de Breuer sont édités en série par la firme
berlinoise Lengyel & Co., tandis que Moholy-Nagy
vend des modèles de lampes,
des services à thé et des ustensiles de
cuisine. Les tisserands et les potiers, avec
respectivement à leur tête Gunta Stölzl
et Theodor Bogler, bénéficient, vers1923,
d'un bon nombre de commandes émanant d'une vingtaine
d'industriels. En 1926,
le nouveau bâtiment du Bauhaus de Dessau agit aussi
comme manifeste: l'espace
d'enseignement, les ateliers, le théâtre,
la cantine, le gymnase et les vingt-huit
appartements-ateliers sont surmontés d'une terrasse-jardin,
tous les espaces
communiquant. À la même époque, la
municipalité de Törten passe la commande
de 60 maisons ouvrières: baptisées "étables
à béton", elles sont réalisées sur
place en trois jours.
Les enseignants du cours préparatoire s'appellent
Itten, Klee, Kandinsky,
Moholy-Nagy, Albers. Partisan du libre développement
de l'individu, Itten est un
théoricien des formes et de la couleur: aux carré,
cercle et triangle il associe les
couleurs primaires, le rouge, le jaune et le bleu, riches
aussi de significations
spirituelles qui évoquent Du spirituel dans l'art,
essai de Kandinsky. Celui-ci
établit des correspondances entre musique et peinture,
voyant la musique et
entendant la couleur. Le cours de Klee porte sur le poids
de la couleur, les
qualités spécifiques de la ligne: active,
passive, médiane. La tendance
constructiviste s'affirme avec Albers et Moholy-Nagy.
Celui-ci, admirateur
enthousiaste de la machine, de la technique, dont il
sait cependant qu'elle n'est pas
une fin en soi, fait découvrir à ses étudiants
les lois du statisme et du dynamisme,
les notions de poids, d'élasticité, de
résistance des matériaux. Albers reprend le
cours de Moholy-Nagy en1928: l'élève doit
être amené à découvrir lui-même les
possibilités des matériaux de rebut boîtes
de conserves et fils de fer. Le pinceau
est abandonné, la couleur effacée. Des
outils, il reste les ciseaux, la colle, le
papier, les crayons.
Certains ateliers n'existèrent qu'à Weimar.
La sculpture sur pierre y est dirigée par
Johannes Itten, à partir de1919, puis, en1922,
par Oskar Schlemmer, qui assure
également l'enseignement de la sculpture sur bois
avec Joseph Hartwig. L'atelier
de poterie est animé par Gerhard Marcks puis par
Theodor Bogler. C'est Paul
Klee qui dirige la reliure avant de reprendre, en1922,
l'atelier de vitrail et de
peinture sur verre d'Itten qu'Albers rendra productif
en 1923. Certains ateliers
traversent les trois époques du Bauhaus, jusqu'en1933.
L'atelier de tissage sera
dirigé par Georg Muche jusqu'en1927, puis, jusqu'en1931,
par Gunta Stölzl, qui
explorera des matériaux inédits. L'atelier
de métal a pour responsable Itten, puis
Christian Dell et, en1923, Moholy-Nagy, qui en accélérera
la production. Élève
douée, Marianne Brandt élabore de remarquables
modèles de lampes. L'atelier
de mobilier aura, de1925 à1928, un directeur exceptionnel,
Marcel Breuer.
Celui-ci, inspiré par le primitivisme, puis par...
le guidon de son vélo, sera le
premier à créer des sièges en tubes
d'acier, qu'il associera au cuir ou au cannage.
À Dessau, c'est Hinnerk Scheper qui prend le relais,
puis, de1929 à1931, Alfred
Arndt. On y crée des modèles de papiers
peints, réalisés par la firme Rasch.
L'atelier d'imprimerie, confié à Feininger,
se borne à la lithographie, puis, à
Dessau, Herbert Bayer y introduit la typographie et la
publicité, apportant un
nouveau style graphique: jouant sur le contraste entre
les couleurs élémentaires, il
passe du gothique au caractère droit et supprime
la majuscule ce qui a son
importance dans la langue allemande. En1928, Joost Schmidt
le remplace.
De1923 à1929, Schlemmer frappe de son sceau le
théâtre. À Dessau, Meyer
ouvre deux ateliers: l'un de photographie, confié
à Walter Peterhans, et l'autre
d'architecture, dirigé à partir de1927
par Meyer lui-même. La vie collective
moderne exige la standardisation: Meyer porte sa réflexion
sur l'utilisation
fonctionnelle du verre, de l'aluminium, des matières
plastiques, et introduit des
cours de mathématiques appliquées à
l'architecture.
En1933, la majorité des professeurs émigrent
aux États-Unis, où ils continueront
d'affirmer les principes du Bauhaus. En1937, Moholy-Nagy
fonde à Chicago le
New Bauhaus. Gropius enseigne à Harvard de1937
à1952, et à partir de1945, il
crée un bureau d'architecture. Albers enseigne
au Black Mountain College et à
Yale: à travers son uvre et ses cours sur l'illusion
optique, il exercera une
influence capitale sur l'art américain, du hard-edge
au minimal art. Bayer, à partir
de1938, finit sa carrière de graphiste aux États-Unis.
Breuer collabore avec
Gropius en tant qu'architecte, de1937 à1941, avant
d'ouvrir son cabinet
new-yorkais. En Allemagne, les élèves se
dispersent dans des cabinets
d'architecture, des agences de publicité ou des
écoles d'art. En1950, Max Bill
créera à Ulm une reconstitution du Bauhaus.
Souvent tenu pour responsable de la prolifération
des gratte-ciel, de l'invasion du
béton et des cités-dortoirs, le Bauhaus
a inauguré la réflexion contemporaine sur
l'art et son enseignement, sur les rapports entre construction
et habitat, et il a
fourni son vocabulaire au design: aujourd'hui encore,
des chaises tubulaires
métalliques aux lampes flexibles, il fait partie
de notre quotidien.