le style Bauhaus :


Ecole d'architecture et d'art constituée en 1919 à Weimar en Allemagne, par la fusion et
l'entière réorganisation de l'académie des Beaux-arts et de l'École des arts décoratifs. Elle fut
fermée avec l'arrivée au pouvoir des nazis. L'enseignement dispensé visait à intégrer
l'architecture aux autres arts majeurs et appliqués en établissant une étroite relation entre
l'artiste et l'artisan. Il préconisait la création collective.

S'appuyant sur un idéal socialiste, il tendit à remettre en cause la fonction de l'art par rapport à
l'ordre social et à l'intégrer dans la civilisation industrielle. La liberté esthétique y était prônée,
mais ce fut l'abstraction géométrique, le rationalisme et le fonctionnalisme qui s'imposèrent sous
l'influence du constructivisme russe et du Stijl hollandais.

Les principes et les réalisations du Bauhaus jouèrent un rôle important dans le développement
de l'art contemporain, notamment aux USA , où plusieurs de ses anciens membres émigrèrent.
 


Entre 1919 et 1933, l'école du Bauhaus, installée d'abord à Weimar
puis à Dessau, révolutionna l'ensemble des conceptions et des
productions architecturales et esthétiques héritées de la Renaissance.
Les bâtiments construits et décorés par les professeurs de l'école
(Walter Gropius ou Hannes Meyer, Laszlo Moholy-Nagy ou Wassily
Kandinsky) inaugurent le Mouvement Moderne qui modèla le visage
architectural de notre siècle.

Bauhaus

La "maison de la construction", ou Bauhaus, a incarné, dans l'Allemagne de la
République de Weimar, un double désir d'union: des arts et de l'architecture d'une
part, des membres de l'équipe entourant son fondateur Walter Gropius d'autre
part, sur une conception des rapports de l'art et de la vie. Sous son nom,
synonyme de recherche et de modernisme, elle a rassemblé, de Klee à
Kandinsky, quelques-uns des créateurs marquants du XXesiècle.
Alors que, depuis le milieu du XIXesiècle, plusieurs mouvements artistiques
avaient réagi contre l'industrialisation, jugée ennemie du bon goût, une esthétique
du fonctionnalisme s'était fait jour au tournant du siècle, parallèlement à l'Art
nouveau, des travaux de l'Autrichien Adolf Loos à ceux de Sullivan et Wright, aux
États-Unis. Mais aucun de ces courants ne devait avoir la forte structure du
Bauhaus ni son influence décisive sur les conceptions esthétiques contemporaines.
Le Bauhaus fut un lieu débordant d'imagination et de jeunesse, avec son orchestre
de jazz et ses fêtes légendaires: en1929, les invités du carnaval, vêtus de costumes
"métalliques", devront emprunter un toboggan pour y pénétrer.

Weimar, Dessau, Berlin

Le "père" du Bauhaus est l'architecte Walter Gropius. En1919, Gropius, qui a
travaillé avec une association munichoise d'architectes, de designers et
d'industriels, le Deutscher Werkbund ("ateliers allemands", qui prônaient la
standardisation industrielle), est nommé directeur de l'École supérieure d'arts
plastiques et de l'École des arts et métiers de Weimar. Il les réunit sous le nom de
Staatliches Bauhaus, et publie un manifeste qui pose les principes d'un art adapté
à la civilisation industrielle: le langage architectural sera renouvelé et l'art intégré à
la vie en réalisant la synthèse de l'artisanat, de l'industrie et des arts plastiques.
Comme enseignants, il engage surtout des peintres: Johannes Itten, Lyonel
Feininger, Gerhard Marcks, Adolf Meyer.

Les premières années sont difficiles: les conditions matérielles sont déplorables, le
programme est encore vague, la part accordée aux arts plastiques, insuffisante;
Itten, partisan de laisser libre cours à l'imagination créatrice, s'affronte à Gropius,
qui entend éviter que "le Bauhaus se coupe de la société ambiante et de son mode
de travail, sous peine de devenir une île d'extravagants". Entre1920 et1922
arrivent Georg Muche, Oskar Schlemmer, Klee et Kandinsky. En1923,
Moholy-Nagy, engagé en remplacement d'Itten, rénove le Bauhaus avec
Gropius, tandis qu'une exposition marque une étape importante de l'École.
Malheureusement, en1924, le ministère de l'Éducation de Thuringe diminue sa
subvention de moitié, et, en mars1925, Gropius doit annoncer la fermeture de
l'École.

Celle-ci, rebaptisée Hochschule für Gestaltung (École supérieure de design), se
réinstalle à Dessau, encouragée par un budget considérable et incitée à construire
un nouveau bâtiment. Parmi les douze enseignants sont nommés six anciens élèves:
Joseph Albers, Herbert Bayer, Marcel Breuer, Gunta Stölzl, Hinnerk Scheper,
Joost Schmidt. En1926, une association commerciale vient soutenir l'enseignement
et la production. Mais, en1928, l'architecte suisse Hannes Meyer reprend la
direction du Bauhaus que Gropius, lassé de toujours devoir batailler, abandonne,
suivi par Moholy-Nagy, Breuer et Bayer. Meyer met l'accent sur la construction:
avec la rentabilité grandissante des ateliers, l'esthétique et les arts plastiques
s'accompagnent d'une réflexion sociologique et marxiste. Cette politisation, rejetée
par Gropius, provoque le licenciement de Meyer, taxé de bolchevisme et accusé
d'avoir détourné des fonds pour soutenir des ouvriers grévistes.
En1930, il est remplacé par Mies van der Rohe. Celui-ci, qui a construit l'année
précédente l'audacieux pavillon allemand de l'Exposition de Barcelone, divise
l'école en deux sections – extérieur et intérieur, construction et design –,
privilégiant l'architecture. Il renoue avec un enseignement théorique, auquel il
donne une orientation techniciste, renforcée par la situation économique. Mais,
en1931, les nazis s'assurent le contrôle du parlement de la ville de Dessau, et,
en1932, qualifiée d'anti-allemande, l'école doit fermer.

Mies van der Rohe ouvre alors une école privée dans une usine désaffectée des
faubourgs de Berlin, mais la situation politique le contraint l'année suivante à la
fermeture définitive du Bauhaus.

De la théorie à la pratique

Les méthodes révolutionnaires de cette remarquable communauté de professeurs
et d'élèves ont radicalement transformé l'enseignement artistique dans le monde.
Objectifs et organisation de l'enseignement :
Le Manifeste de1919 déclare: "L'objectif suprême de toute activité créatrice est
l'architecture." À Weimar, la "communauté de travail pour la nouvelle
construction de l'avenir" nie toute distinction de classes et les métiers manuels sont
appelés à se rapprocher de l'industrie. Artisans et artistes dirigent ensemble les
ateliers. Comme dans les corporations du Moyen Age, les enseignants sont
appelés "maîtres": maîtres de formes pour les artistes et maîtres d'ateliers pour les
artisans. Un cycle de quatre ans fait se côtoyer, chaque année, une centaine
d'élèves, sélectionnés par un cours préliminaire de six mois. Les trois premières
années comprennent l'analyse des matériaux, de l'utilisation des machines,
l'expérience du travail d'équipe, ainsi que l'étude, plus théorique, des formes, du
dessin, de la couleur. Le dernier cycle concerne la construction: l'élève travaille sur
des chantiers et dans les divers ateliers avec le maître: peinture, sculpture, meuble,
verre, métal, tissage, poterie, théâtre, peinture murale, architecture, typographie,
reliure. Dès1922, à l'utopie de la cathédrale de l'avenir se substitue la formule "art
et technique, une nouvelle unité", qui coïncide avec l'arrivée de Moholy-Nagy et
l'ambition d'une production d'objets bon marché, mais de qualité.

À Dessau, l'accent est mis sur une initiation aux "notions fondamentales de la
conception des formes" ainsi que sur l'enseignement des sciences exactes. Il n'y a
plus de maîtres, mais des professeurs, et les ateliers sont plus que jamais orientés
vers la production industrielle.

Les réalisations

Pour réussir, le Bauhaus doit convaincre les industriels avec des propositions
concrètes. Dans un contexte économique difficile, il obtient peu de commandes.
La première réalisation qui résulte d'un projet coopératif est la maison
Sommerfeld (1921). Toute en bois, elle est loin des théories de Gropius qui prône
l'emploi rationnel des matériaux nouveaux, la simplicité et l'absence de décoration.
Les poutres sont gravées par Schmidt et les fauteuils réalisés par Marcel Breuer.
En1922, la maison du Dr Otte, à Berlin, dessinée par Gropius, est décorée et
meublée par l'école; Joseph Albers réalise l'agencement des vitres de couleurs.

L'exposition de1923 va clairement expliquer les intentions du Bauhaus,
notamment avec la maison am Horn, financée par Sommerfeld et dessinée par
Georg Muche. Cette bâtisse cubique, aux murs de béton, est coiffée d'une
charpente d'acier; les lampes sont fabriquées à l'atelier de métal par Albers et
Moholy-Nagy; ce dernier, avec Marcel Breuer, qui réalise les meubles et une
cuisine très rationnelle, défend le fonctionnalisme: "La forme doit suivre la
fonction." À partir de1927, les sièges de Breuer sont édités en série par la firme
berlinoise Lengyel & Co., tandis que Moholy-Nagy vend des modèles de lampes,
des services à thé et des ustensiles de cuisine. Les tisserands et les potiers, avec
respectivement à leur tête Gunta Stölzl et Theodor Bogler, bénéficient, vers1923,
d'un bon nombre de commandes émanant d'une vingtaine d'industriels. En 1926,
le nouveau bâtiment du Bauhaus de Dessau agit aussi comme manifeste: l'espace
d'enseignement, les ateliers, le théâtre, la cantine, le gymnase et les vingt-huit
appartements-ateliers sont surmontés d'une terrasse-jardin, tous les espaces
communiquant. À la même époque, la municipalité de Törten passe la commande
de 60 maisons ouvrières: baptisées "étables à béton", elles sont réalisées sur
place en trois jours.

Les enseignants du cours préparatoire s'appellent Itten, Klee, Kandinsky,
Moholy-Nagy, Albers. Partisan du libre développement de l'individu, Itten est un
théoricien des formes et de la couleur: aux carré, cercle et triangle il associe les
couleurs primaires, le rouge, le jaune et le bleu, riches aussi de significations
spirituelles qui évoquent Du spirituel dans l'art, essai de Kandinsky. Celui-ci
établit des correspondances entre musique et peinture, voyant la musique et
entendant la couleur. Le cours de Klee porte sur le poids de la couleur, les
qualités spécifiques de la ligne: active, passive, médiane. La tendance
constructiviste s'affirme avec Albers et Moholy-Nagy. Celui-ci, admirateur
enthousiaste de la machine, de la technique, dont il sait cependant qu'elle n'est pas
une fin en soi, fait découvrir à ses étudiants les lois du statisme et du dynamisme,
les notions de poids, d'élasticité, de résistance des matériaux. Albers reprend le
cours de Moholy-Nagy en1928: l'élève doit être amené à découvrir lui-même les
possibilités des matériaux de rebut – boîtes de conserves et fils de fer. Le pinceau
est abandonné, la couleur effacée. Des outils, il reste les ciseaux, la colle, le
papier, les crayons.

Certains ateliers n'existèrent qu'à Weimar. La sculpture sur pierre y est dirigée par
Johannes Itten, à partir de1919, puis, en1922, par Oskar Schlemmer, qui assure
également l'enseignement de la sculpture sur bois avec Joseph Hartwig. L'atelier
de poterie est animé par Gerhard Marcks puis par Theodor Bogler. C'est Paul
Klee qui dirige la reliure avant de reprendre, en1922, l'atelier de vitrail et de
peinture sur verre d'Itten qu'Albers rendra productif en 1923. Certains ateliers
traversent les trois époques du Bauhaus, jusqu'en1933. L'atelier de tissage sera
dirigé par Georg Muche jusqu'en1927, puis, jusqu'en1931, par Gunta Stölzl, qui
explorera des matériaux inédits. L'atelier de métal a pour responsable Itten, puis
Christian Dell et, en1923, Moholy-Nagy, qui en accélérera la production. Élève
douée, Marianne Brandt élabore de remarquables modèles de lampes. L'atelier
de mobilier aura, de1925 à1928, un directeur exceptionnel, Marcel Breuer.
Celui-ci, inspiré par le primitivisme, puis par... le guidon de son vélo, sera le
premier à créer des sièges en tubes d'acier, qu'il associera au cuir ou au cannage.

À Dessau, c'est Hinnerk Scheper qui prend le relais, puis, de1929 à1931, Alfred
Arndt. On y crée des modèles de papiers peints, réalisés par la firme Rasch.
L'atelier d'imprimerie, confié à Feininger, se borne à la lithographie, puis, à
Dessau, Herbert Bayer y introduit la typographie et la publicité, apportant un
nouveau style graphique: jouant sur le contraste entre les couleurs élémentaires, il
passe du gothique au caractère droit et supprime la majuscule – ce qui a son
importance dans la langue allemande. En1928, Joost Schmidt le remplace.

De1923 à1929, Schlemmer frappe de son sceau le théâtre. À Dessau, Meyer
ouvre deux ateliers: l'un de photographie, confié à Walter Peterhans, et l'autre
d'architecture, dirigé à partir de1927 par Meyer lui-même. La vie collective
moderne exige la standardisation: Meyer porte sa réflexion sur l'utilisation
fonctionnelle du verre, de l'aluminium, des matières plastiques, et introduit des
cours de mathématiques appliquées à l'architecture.

En1933, la majorité des professeurs émigrent aux États-Unis, où ils continueront
d'affirmer les principes du Bauhaus. En1937, Moholy-Nagy fonde à Chicago le
New Bauhaus. Gropius enseigne à Harvard de1937 à1952, et à partir de1945, il
crée un bureau d'architecture. Albers enseigne au Black Mountain College et à
Yale: à travers son œuvre et ses cours sur l'illusion optique, il exercera une
influence capitale sur l'art américain, du hard-edge au minimal art. Bayer, à partir
de1938, finit sa carrière de graphiste aux États-Unis. Breuer collabore avec
Gropius en tant qu'architecte, de1937 à1941, avant d'ouvrir son cabinet
new-yorkais. En Allemagne, les élèves se dispersent dans des cabinets
d'architecture, des agences de publicité ou des écoles d'art. En1950, Max Bill
créera à Ulm une reconstitution du Bauhaus.

Souvent tenu pour responsable de la prolifération des gratte-ciel, de l'invasion du
béton et des cités-dortoirs, le Bauhaus a inauguré la réflexion contemporaine sur
l'art et son enseignement, sur les rapports entre construction et habitat, et il a
fourni son vocabulaire au design: aujourd'hui encore, des chaises tubulaires
métalliques aux lampes flexibles, il fait partie de notre quotidien.