Darkwood
C'est avec un grand plaisir que je vous offre l'exclusivité
de lire une excellente interview que j'ai réalisée avec Henryk
Vogel, l'homme et le cerveau se cachant derrière Darkwood, un projet
néo-folk allemand de haute qualité. C'est en consultant la
liste des groupes se trouvant sur la compilation Sol de Tursa, qui devrait
sortir un jour ou l'autre, que j'ai découvert le nom de Darkwood.
En m'intéressant de beaucoup plus près à cette formation,
j'ai eu le privilège de découvrir un album étonnant
de sincérité et de maturité. L'envie d'en savoir plus
s'affirmait et c'est tout naturellement qu'une entrevue pour Heimdallr
suivit. Je remercie infiniment Henryk pour sa disponibilité et sa
gentillesse. Au gré des questions nous sommes allés sur différents
chemins, de ses influences musicales à Tony Wakeford, de l'Allemagne,
l'Europe à la mythologie, la nature…etc.
Les sombres forêts révèlent leurs
trésors enfouis par les temps anciens.
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Peux-tu te présenter, en tant qu'artiste, à
nos lecteurs, ainsi qu'introduire ta formation Darkwood ? Et Darkwood est-il
ton premier projet ?
Comme la plupart des musiciens, j'ai commencé à
jouer de la guitare dans différentes formations à l'instrumentation
traditionnelle, c'est-à-dire basse, guitare, batterie et chant,
des groupes punk et "indie" à guitares. Plusieurs chansons étaient
de ma composition et de par ma façon de jouer de la guitare, elles
dégageaient un fort penchant mélancolique. Mais je ne me
sentais pas franchement à l'aise en me limitant à ne jouer
que de la guitare. D'ailleurs depuis que j'ai appris à jouer de
cet instrument, j'ai toujours écrit des morceaux pour moi, pour
mon projet, qui s'est en fait concrétisé avec Darkwood (
le nom représente une allusion, un jeu de mot concernant ma ville
natale).
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Qui sont les deux personnes apparaissant sur quelques
titres de l'album, Heike Engelien (recorder) et Nadja Stahlbaum (voix et
violoncelle) ? Sont-elles des membres permanents de Darkwood ou est-tu
seul maître à bord .
Darkwood est mon projet exclusif. Je n'ai rien contre les
groupes se partageant démocratiquement chaque décision, mais
en ce qui me concerne c'est la seule façon que j'ai pour réaliser
exactement ce que je désire - à un moment donné, selon
un état d'esprit bien particulier et sans avoir à plier à
quelque compromis que ce soit. Darkwood me donne l'occasion unique d'exprimer
mes idées, mes sentiments, et j'en prends l'entière responsabilité.
D'un autre côté je suis ravi d'avoir des amis, partageant
la plupart de mes idées, désirant m'aider et participer à
mon projet. Pour l'enregistrement d' "In The Fields", Nadja et Heike m'ont
aidé au niveau de l'instrumentation, Heike a réalisé
la mise en page du CD, qui comprend beaucoup de techniques bien précises
auxquelles je ne suis pas très habitué.
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La plupart de tes chansons sont en anglais. Vu que tes
titres en allemand sont très réussis, avec une consonance
des plus intéressantes, pourrais-tu envisager d'enregistrer un album
tout en allemand ?
J'apprécie beaucoup la sonorité de ces deux
langues. J'ai écrit les textes en anglais moi-même et les
deux textes en allemand sont des poèmes de Schumann qui me tiennent
particulièrement à cœur. Dans mon prochain album, j'y inclurai
des textes en allemand de ma composition, mais je pense qu'il y aura toujours
cette relation linguistique mixte, quoique… qui sait ?
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Lorsque j'ai écouté ton album, que j'ai
beaucoup apprécié, toute une série d'influences ont
traversé mon esprit, comme Sol Invictus, C93, DIJ, and Fire+Ice
(Frost, Moss, Hidden Stone), Blood Axis (Night, Black Wolves), et aussi
ITN, Blink Twice (Auf der Heimweg), Orplid, der Blutharsch et même
Poésie Noire (sur quelques passages de voix dans "The Dusk Draws
Near"). Revendiques-tu cette filiation ?
Il n'y a aucune raison de nier ou contester ces influences
que tu viens de mentionner. Cela fait en effet très longtemps que
j'écoute des groupes comme Sol Invictus, Death In June, Fire+Ice
et Blood Axis. Je pense que les sonorités "minimalistes" et sombres
ainsi que l'utilisation d'une guitare acoustique dans mes compositions
te rappellent tous ces groupes. Mais je pense que mon influence principale
reste indéniablement LA VIE. Durant l'année écoulée
il y a eu beaucoup de changements dans ma vie, en ce moment je voyage énormément
et je travaille dans différents pays. De plus mes centres d'intérêt
se portent sur une large palette en matière d'art et de littérature
et représentent une importante source d'inspiration. J'aime lire
Hermann Hesse, Gustav Meyrink, Friedrich Nietzsche, John Ronald Reuel Tolkien,
Antoine de Saint-Exupéry, Edgar Allan Poe. Parfois, lorsque je lis
un poème, je le relis et m'en imprègne et je ressens ensuite
le besoin d'écrire une chanson relatant les images apparaissant
dans mon esprit suite à ces lectures.
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Que représentent les photos figurant dans la pochette
de l'album et où ont-elles été prises ?
Etant donné que je ressens une importante interaction
entre mes impressions visuelles et mes chansons, il était important
pour moi que la conception artistique et plastique de l'album soit en relation
directe avec le sens profond de la musique et de son titre. Les photos
à l'intérieur de la pochette on été prises
sur l'île Rügen. Elles représentent des obstacles anti-chars
ainsi que les ruines du complexe KdF (Strength Through Joy). Ces photos
symbolisent la férocité et la décadence.
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Le titre "Deutsche Sonnwend" sera présent sur la
compilation accompagnant le Sol 3 Book+CD que Tursa annonce depuis un moment
déjà. Comment cela s'est il réalisé et comment
es-tu rentré en contact avec Tony Wakeford ?
En tant que grand admirateur de l'œuvre de Tony, je lui ai
envoyé une fois une cassette contenant des titres que j'avais enregistré
il y a un moment déjà. Je n'étais pas du tout au courant
de cette compilation avec le Sol 3. Je voulais juste avoir son opinion
et sa critique au sujet de mes chansons. Il a apprécié, à
l'exception des sonorités plutôt électroniques, et
il me demanda de lui fournir un titre pour la compilation du Sol 3. L'idée
d'être inclus au sein de cette compilation me plaisait beaucoup.
J'espère qu'elle sortira un jour ou l'autre….
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Comme j'ai acheté ton album directement par l'intermédiaire
de ton mail-order, j'ai découvert par la suite qu' "In The Fields"
était distribué par World Serpent. Comment est née
cette collaboration ?
"In The Fields" est une auto-production dont je me suis chargé
personnellement. J'ai envoyé une copie promotionnelle à World
Serpent et comme ils ne distribuent normalement que des artistes sous contrat,
production incluse, mes chances étaient minces. Mais ils ont aimé
l'album et m'ont demandé de pouvoir le distribuer. Et comme World
Serpent Distribution représente à mes yeux un catalogue impressionnant
de musiques tout à fait exceptionnelles, je suis très fier
d'y être intégré et hautement satisfait d'avoir ainsi
la possibilité d'être accessible à une plus grande
audience. Comme tu l'as d'ailleurs fait remarqué, le CD est également
disponible via notre site internet.
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Est-ce que tu as des contacts avec d'autres groupes allemands
comme Orplid, Dies Natalis, Forseti ou Von Thronstahl ?
Bien sûr, je connais tous ces groupes et j'ai beaucoup
apprécié voir certains d'entre eux en concerts. Personnellement
je suis en contact avec Andreas de Forseti. Depuis que nous avons tous
deux des vies très chargées, comme chacun je suppose, internet
représente pour nous un média très utile. On s'échange
également nos enregistrements.
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Es-tu intéressé par les sujets occultes
et ésotériques, la mythologie nordique, les runes… ?
Ces thèmes m'intéressent énormément
et je lis tout ce qui me passe entre les mains concernant ces sujets, maisje
ne suis de loin pas un spécialiste. C'est d'ailleurs la raison pour
laquelle je n'utilise pas trop souvent de runes ou d'autres symboles s'y
rapportant sur la pochette de(s) disque(s). Mon site internet est beaucoup
plus en relation avec la mythologie nordique, et il en va de même
avec mes paroles, mais j'ai une autre grande influence, qui ne m'est apparue
que récemment….
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Les photos de la pochette montre ton attachement à
la culture européenne. Es-tu très lié à notre
culture ?
La culture européenne en général, la
culture allemande et spécialement l'Histoire représentent
en effet un très grande centre d'intérêt à mes
yeux. Je dirais même qu'il s'agit de la force motrice qui m'a poussé
à faire cette musique. Bien entendu j'ai aussi écrit ce qu'on
appelle communément des chansons d'amour, et aussi des chansons
traitant de l'abandon en général…..
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Tu dis exprimer ton amour naturel pour ta patrie, dans
laquelle tu peux t'identifier. Que veux-tu dire ? Et que penses-tu de la
réunification de l'Allemagne de l'Ouest et de l'Allemagne de l'Est?
Penses-tu à ce sujet que l'union soit la seule solution pour l'Europe
de survivre ?
L'amour que je ressens pour ma patrie est plus à comprendre
d'un point de vue culturel que politique. Dans mes chansons, j'essaie d'exprimer
cet amour de ma patrie simplement au travers de sa nature, de son passé
ses traditions, son peuple ( mis à part ceux concernés négativement
par l'Histoire assez récente du pays). Néanmoins j'ai mes
opinions concernant différents éléments dans le passé,
le futur, les différents systèmes et chemins qui y conduisent,
et ceci influence certainement l'idée de base à l'origine
de ma musique.
La division de l'Allemagne était artificielle et
de toute façon l'Allemagne était destinée à
être réunifiée un jour ou l'autre. Evidemment cette
réunification représente un énorme challenge. D'un
autre côté, un grand problème pour les Allemands est
d'admettre des choses comme l'amour de sa patrie et de ses traditions.
Je ne suis d'ailleurs plus si sûr qu'un unification de l'Europe serait
bénéfique à ce point de vue. Je ne suis pas très
impliqué au niveau économique pour pouvoir en parler en toute
objectivité, mais je pense qu'il faut absolument éviter toute
américanisation - que ce soit une globalisation de l'économie,
une soumission aux médias où publicité et consommation
régissent tout comportement. Si l'unification de l'Europe s'avère
être incontournable, alors nous devons être très prudents
afin de préserver et d'encourager les diverses traditions et cultures
européennes (nous venons de voir le résultat catastrophique
en Yougoslavie suite à la volonté d'une conformité
artificielle au sein de ces différents états et ethnies).
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Je pense que l'étude de l'Histoire nous est très
importante pour comprendre la façon dont les gens réagissent
aujourd'hui et je pense également que l'Histoire a tendance à
se répéter sous forme de cycles. Qu'en penses-tu ?
Je ne crois pas tellement à ce concept d'évolution
dans l'Histoire. Bien que la vie de l'homme soit tout de même assez
courte, et malgré l'expérience qu'il peut en retenir, il
me semble que chaque nouvelle génération retombe continuellement
dans les mêmes pièges. Peut-on vraiment dire que nous progressons
? Il y a indéniablement des progrès scientifiques et techniques,
ce qui est une excellente chose en soi et que nous nous devons d'utiliser
de manière responsable, mais plus nous progressons techniquement
et moins nous nous soucions des éléments réellement
important constituant une vie d'être humain. Peut-on dire honnêtement
que l'art et la culture ont progressé de nos jours ? Vivons-nous
dans un monde meilleur ? Est-ce que notre mode de vie est meilleur qu'auparavant
bien que nous pensons que la qualité de vie a augmenté ?
Je ne suis pas sûr si l'Histoire se répète suivant
des cycles exactes mais je suis persuadé qu'il y a une répétition
de plusieurs périodes de l'Histoire. D'anciens idéaux, certaines
valeurs, idées prennent de l'ampleur puis sont oubliées et
décriées, de vieilles erreurs sont commises à nouveau,
et l'espoir et la nostalgie renaissent. Nous pouvons vivre dans des conditions
différentes ou des systèmes répétés
maintes fois, mais nous constatons que l'humanité et ses cultures
demeurent inchangées.
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Etant donné que tu as habité à Leipzig,
es-tu impliqué dans le Wave & Gotik Treffen qui s'y déroule
chaque année et y as-tu déjà joué ?
Ni l'un ni l'autre, je ne suis que spectateur. C'est une
chouette occasion de rencontrer du monde, des amis, des excentriques. Bien
que je ne vive plus à Leipzig, je retourne chaque année à
cette manifestation. Il y a à mon goût trop de gothic-metal,
mais j'aime beaucoup la musique industrielle et un peu plus en retrait
du centre se trouve le lieu où normalement les groupes néo-folk
donnent leurs concerts (j'habitais à 300 mètres de ce lieu).
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Est-ce que la nature joue un rôle important dans
ta vie ? Et pourquoi as-tu intitulé ton album "In The Fields" ?
La Nature représente deux choses à mes yeux
: la première est la nature du dehors, les plantes, les arbres…etc.
Nous devrions passer beaucoup plus de temps dans la nature, à nous
promener dans les bois, à travers les champs. La deuxième
signification représente les lois de la nature. Les hommes se sont
beaucoup trop éloignés de la nature, au sens spirituel du
terme, ils en oublient leurs racines. Ils n'obéissent pas à
la nature mais pensent qu'ils peuvent la dominer et la régler, puisqu'ils
détiennent la possibilité de la détruire.
Les champs symbolisent à mes yeux la vie - les
graines qui germent et la moisson - un cycle éternel comme l'Histoire
dont on parlait tout à l'heure. Donc In the Fields a une
signification constructive. Et en même temps, In the Fields
en anglais signifie In the Fighting Fields ou On the Battlefield
avec une signification très destructive mais faisant partie intégrante
des cycles continuels de l'Histoire.
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Tu as utilisé un sampler (échantillonneur)
sur certains titres. Apprécies-tu cette technique et vas-tu plus
l'utiliser sur tes prochaines productions ?
Je pense que tous ces sons samplés, que ce soit une
séquence de batterie martiale, de roulements de tambours, d'autres
instruments ou même des bruits provenant d'un champ de bataille,
bref, le tout accentue l'intention générale donnée
à ma musique. Ils sonnent comme un contraste envers les passages
délicats à la guitare acoustique afin d'exprimer une certaine
froideur, voire un danger. Ils peuvent aussi servir de transition entre
deux chansons, deux états d'esprit reflétés dans ces
chansons. La guitare acoustique et les mélodies resteront la trame
musicale principale de Darkwood mais j'ai également l'intention
d'enregistrer quelques titres en n'utilisant qu'un fond sonore électronique.
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La première image que nous apercevons sur l'album
est d'obédience plutôt romantique, reflétant avec force
la culture européenne, comme l'image au dos, et lorsqu'on ouvre
la pochette, les images ont une connotation beaucoup plus industrielle,
guerrière; cela représente-t-il tes tendances ?
C'est absolument exact. Cela représente le contraste
entre des chansons traditionnels et romantiques avec des titres plus industriels.
Les images à l'extérieur peuvent aussi représenter
la douleur et le chagrin; celles de l'intérieur relatent la destruction
et le combat, la lutte. De toute évidence, il y a une connexion
entre ces sentiments.
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La plupart de tes chansons ont une connotation plutôt
sombre et froide; il en va de même pour les couleurs et les illustrations
choisies pour le design de l'album. Est-ce que cette atmosphère
hivernale était voulue ou cela t'es venu naturellement ?
Je pense que cela me vient naturellement. Mais la tristesse,
la solitude, l'obscurité - qui sont les thèmes dominants
de la plupart de mes chansons - ne doivent pas être confondues avec
du pessimisme. Hermann Hesse a écrit dans Mittagsrat : "Die Lieder
sind voll Wehmut, aber die Wehmut ist nur eine Sommerwolke, dahinter steht
Sonne und Vertrauen." Ce qui veut dire en français :"Les chansons
sont remplies de mélancolie, mais la mélancolie n'est qu'un
nuage d'été, car derrière se cachent le soleil et
la foi." Ceci est aussi valable pour mes chansons. Elles contiennent également
une légère touche de férocité et une envie
de changement.
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Quels sont tes goûts musicaux ?
Mes goûts sont très éclectiques. Je n'aime
pas trop généraliser mais ça aide à répondre
à ta question. J'apprécie, hors de toute catégorie,
les musiques néo-folk, industrielles, EBM, plusieurs genres différents
de groupes "indies", la musique classique, la musique du Moyen Age…etc.
Cela veut dire que j'aime écouter ces musiques de temps en temps.
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Comment t'es tu forgé ton éducation musicale
?
Au début j'ai écouté énormément
de disques. Puis un jour tu ressens le besoin de faire quelque chose d'autre,
partiellement influencé seulement par la musique que tu écoutes,
mais surtout influencé par toutes les expériences de la vie.
C'est pourquoi la musique que je fais est totalement différente
de la musique que j'écoute de temps à autre, comme par exemple
l'EBM. Et puis avec le temps tu t'engouffres de plus en plus profondément
dans certains thèmes comme la mythologie ou l'ésotérisme.
Et puis il y a la lecture. Il existe tellement de livres formidables que
l'on peut sans peine reléguer la TV aux oubliettes.
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Es-tu intéressé à l'architecture
et à la sculpture ?
L'architecture et la sculpture m'intéressent beaucoup,
bien que je ne sois pas un érudit en la matière. Je pense
que les sculptures parmi les plus intéressantes se trouvent dans
les vieux cimetières européens, réalisées pou
la plupart par des artistes inconnus. On peut citer pour exemple le"Südfriedhof"
à Leipzig. Mais je m'intéresse beaucoup plus à la
peinture. Mes peintres favoris sont René Magritte, Paul Delvaux,
Dominique Appia, Salvadore Dali, Max Ernst, Edvard Munch, William Blake
et Marc Chagall.
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As-tu déjà prévu de sortir un nouveau
disque, ou un autre titre sur une autre compilation que Sol 3 book+CD ?
Concernant mes prochaines réalisations, j'ai quelques
idées, mais les choses peuvent changer d'un jour à l'autre.
J'ai quelques plans pour la sortie d'un EP plus particulièrement
porté sur des sonorités ambient, plutôt sur vinyl car
j'y suis très attaché, et je travaille actuellement sur le
prochain album. Ensuite je réserve aussi une petite surprise, mais
je n'ai pas encore la moindre idée comment amener ce projet à
réalité. Ce n'est peut-être pas une réponse
suffisante à tes yeux, mais j'essaierai à ce sujet de tenir
mon site internet à jour.
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Tes textes parlent d'amour, de guerre, d'espoir pour des
temps meilleurs, le tout baignant dans une sorte de mélancolie,
de tristesse, liées à un désespoir dramatique. Où
trouves-tu ton inspiration ?
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le terme
"désespoir". Même si je ressens parfois un certain désespoir,
cela m'amène toujours en fin de compte une lueur d'espoir. L'inspiration
pour la tristesse ou la mélancolie de mes textes, je la trouve la
plupart du temps dans des expériences que j'ai vécues juste
avant de les écrire. Et ceci peut être toute une série
de choses, un amour perdu, un échec, une amitié rompue, une
discussion la lecture d'un livre sur la guerre, sur l'espoir de temps meilleurs,
le tout dû à certaines circonstances ou pensées enivrées.
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Es-tu personnellement actif dans la réalisation
de ton site internet ?
Heike s'occupe du design et des réglages purement
techniques. Comme elle participe aussi à ma musique, je n'ai pas
peur de voir une page pleine de couleurs inutiles n'apportant rien de plus.
J'aime beaucoup lorsque quelqu'un d'autre apporte une dimension visuelle
ou un aspect différents dans le concept Darkwood. Mais je reste
tout de même la seule personne responsable en ce qui concerne le
contenu du site.
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Quels sont tes albums préférés et
quels sont les derniers disques que tu as achetés ?
Mes préférés sont :Fire+Ice "Seasons
of Ice", Der Blutharsch "Der Sieg des Lichtes ist des Lebens Heil", Sol
Invictus "Sol Veritas Lux", Blood Axis "The Gospel of Inhumanity", Death
In June "Oh How We Laughed", Wumpscut "Born Again".
Les derniers CDs que je me suis achetés : Nick
Cave and The Bad Seeds "Murder Ballads", Backworld "Isles of the Blest",
Synapscape " So What", The Moon Lay Hidden Beneath a Cloud "Rest on your
Arms Reversed", Sol Invictus "In a Garden Green".
J'aimerais remercier Stéphane Fivaz pour cette
interview et pour me donner ainsi l'opportunité d'atteindre un public
de connaisseur, pouvant s'intéresser à Darkwood, spécialement
dans les contrées francophones.
Merci à toi Henryk pour ta chaleureuse disponibilité.
e-mail : darkwood@darkwood
Web page : http://www.darkwood.de
L'album "In the Fields" est disponible via World Serpent
Distribution ou contre 30DM directement au travers du mail-order de Darkwood.
Renseignez-vous sur le site officiel de Darkwood.
Ó Les droits de cette
interview sont en la possession de Heimdallr et de Darkwood.
Heimdallr, 23 décembre 1999.