Darkwood


C'est avec un grand plaisir que je vous offre l'exclusivité de lire une excellente interview que j'ai réalisée avec Henryk Vogel, l'homme et le cerveau se cachant derrière Darkwood, un projet néo-folk allemand de haute qualité. C'est en consultant la liste des groupes se trouvant sur la compilation Sol de Tursa, qui devrait sortir un jour ou l'autre, que j'ai découvert le nom de Darkwood. En m'intéressant de beaucoup plus près à cette formation, j'ai eu le privilège de découvrir un album étonnant de sincérité et de maturité. L'envie d'en savoir plus s'affirmait et c'est tout naturellement qu'une entrevue pour Heimdallr suivit. Je remercie infiniment Henryk pour sa disponibilité et sa gentillesse. Au gré des questions nous sommes allés sur différents chemins, de ses influences musicales à Tony Wakeford, de l'Allemagne, l'Europe à la mythologie, la nature…etc.

Les sombres forêts révèlent leurs trésors enfouis par les temps anciens.

Comme la plupart des musiciens, j'ai commencé à jouer de la guitare dans différentes formations à l'instrumentation traditionnelle, c'est-à-dire basse, guitare, batterie et chant, des groupes punk et "indie" à guitares. Plusieurs chansons étaient de ma composition et de par ma façon de jouer de la guitare, elles dégageaient un fort penchant mélancolique. Mais je ne me sentais pas franchement à l'aise en me limitant à ne jouer que de la guitare. D'ailleurs depuis que j'ai appris à jouer de cet instrument, j'ai toujours écrit des morceaux pour moi, pour mon projet, qui s'est en fait concrétisé avec Darkwood ( le nom représente une allusion, un jeu de mot concernant ma ville natale). Darkwood est mon projet exclusif. Je n'ai rien contre les groupes se partageant démocratiquement chaque décision, mais en ce qui me concerne c'est la seule façon que j'ai pour réaliser exactement ce que je désire - à un moment donné, selon un état d'esprit bien particulier et sans avoir à plier à quelque compromis que ce soit. Darkwood me donne l'occasion unique d'exprimer mes idées, mes sentiments, et j'en prends l'entière responsabilité. D'un autre côté je suis ravi d'avoir des amis, partageant la plupart de mes idées, désirant m'aider et participer à mon projet. Pour l'enregistrement d' "In The Fields", Nadja et Heike m'ont aidé au niveau de l'instrumentation, Heike a réalisé la mise en page du CD, qui comprend beaucoup de techniques bien précises auxquelles je ne suis pas très habitué.

J'apprécie beaucoup la sonorité de ces deux langues. J'ai écrit les textes en anglais moi-même et les deux textes en allemand sont des poèmes de Schumann qui me tiennent particulièrement à cœur. Dans mon prochain album, j'y inclurai des textes en allemand de ma composition, mais je pense qu'il y aura toujours cette relation linguistique mixte, quoique… qui sait ? Il n'y a aucune raison de nier ou contester ces influences que tu viens de mentionner. Cela fait en effet très longtemps que j'écoute des groupes comme Sol Invictus, Death In June, Fire+Ice et Blood Axis. Je pense que les sonorités "minimalistes" et sombres ainsi que l'utilisation d'une guitare acoustique dans mes compositions te rappellent tous ces groupes. Mais je pense que mon influence principale reste indéniablement LA VIE. Durant l'année écoulée il y a eu beaucoup de changements dans ma vie, en ce moment je voyage énormément et je travaille dans différents pays. De plus mes centres d'intérêt se portent sur une large palette en matière d'art et de littérature et représentent une importante source d'inspiration. J'aime lire Hermann Hesse, Gustav Meyrink, Friedrich Nietzsche, John Ronald Reuel Tolkien, Antoine de Saint-Exupéry, Edgar Allan Poe. Parfois, lorsque je lis un poème, je le relis et m'en imprègne et je ressens ensuite le besoin d'écrire une chanson relatant les images apparaissant dans mon esprit suite à ces lectures. Etant donné que je ressens une importante interaction entre mes impressions visuelles et mes chansons, il était important pour moi que la conception artistique et plastique de l'album soit en relation directe avec le sens profond de la musique et de son titre. Les photos à l'intérieur de la pochette on été prises sur l'île Rügen. Elles représentent des obstacles anti-chars ainsi que les ruines du complexe KdF (Strength Through Joy). Ces photos symbolisent la férocité et la décadence.

En tant que grand admirateur de l'œuvre de Tony, je lui ai envoyé une fois une cassette contenant des titres que j'avais enregistré il y a un moment déjà. Je n'étais pas du tout au courant de cette compilation avec le Sol 3. Je voulais juste avoir son opinion et sa critique au sujet de mes chansons. Il a apprécié, à l'exception des sonorités plutôt électroniques, et il me demanda de lui fournir un titre pour la compilation du Sol 3. L'idée d'être inclus au sein de cette compilation me plaisait beaucoup. J'espère qu'elle sortira un jour ou l'autre…. "In The Fields" est une auto-production dont je me suis chargé personnellement. J'ai envoyé une copie promotionnelle à World Serpent et comme ils ne distribuent normalement que des artistes sous contrat, production incluse, mes chances étaient minces. Mais ils ont aimé l'album et m'ont demandé de pouvoir le distribuer. Et comme World Serpent Distribution représente à mes yeux un catalogue impressionnant de musiques tout à fait exceptionnelles, je suis très fier d'y être intégré et hautement satisfait d'avoir ainsi la possibilité d'être accessible à une plus grande audience. Comme tu l'as d'ailleurs fait remarqué, le CD est également disponible via notre site internet. Bien sûr, je connais tous ces groupes et j'ai beaucoup apprécié voir certains d'entre eux en concerts. Personnellement je suis en contact avec Andreas de Forseti. Depuis que nous avons tous deux des vies très chargées, comme chacun je suppose, internet représente pour nous un média très utile. On s'échange également nos enregistrements. Ces thèmes m'intéressent énormément et je lis tout ce qui me passe entre les mains concernant ces sujets, maisje ne suis de loin pas un spécialiste. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'utilise pas trop souvent de runes ou d'autres symboles s'y rapportant sur la pochette de(s) disque(s). Mon site internet est beaucoup plus en relation avec la mythologie nordique, et il en va de même avec mes paroles, mais j'ai une autre grande influence, qui ne m'est apparue que récemment….

La culture européenne en général, la culture allemande et spécialement l'Histoire représentent en effet un très grande centre d'intérêt à mes yeux. Je dirais même qu'il s'agit de la force motrice qui m'a poussé à faire cette musique. Bien entendu j'ai aussi écrit ce qu'on appelle communément des chansons d'amour, et aussi des chansons traitant de l'abandon en général….. L'amour que je ressens pour ma patrie est plus à comprendre d'un point de vue culturel que politique. Dans mes chansons, j'essaie d'exprimer cet amour de ma patrie simplement au travers de sa nature, de son passé ses traditions, son peuple ( mis à part ceux concernés négativement par l'Histoire assez récente du pays). Néanmoins j'ai mes opinions concernant différents éléments dans le passé, le futur, les différents systèmes et chemins qui y conduisent, et ceci influence certainement l'idée de base à l'origine de ma musique.

La division de l'Allemagne était artificielle et de toute façon l'Allemagne était destinée à être réunifiée un jour ou l'autre. Evidemment cette réunification représente un énorme challenge. D'un autre côté, un grand problème pour les Allemands est d'admettre des choses comme l'amour de sa patrie et de ses traditions. Je ne suis d'ailleurs plus si sûr qu'un unification de l'Europe serait bénéfique à ce point de vue. Je ne suis pas très impliqué au niveau économique pour pouvoir en parler en toute objectivité, mais je pense qu'il faut absolument éviter toute américanisation - que ce soit une globalisation de l'économie, une soumission aux médias où publicité et consommation régissent tout comportement. Si l'unification de l'Europe s'avère être incontournable, alors nous devons être très prudents afin de préserver et d'encourager les diverses traditions et cultures européennes (nous venons de voir le résultat catastrophique en Yougoslavie suite à la volonté d'une conformité artificielle au sein de ces différents états et ethnies).

Je ne crois pas tellement à ce concept d'évolution dans l'Histoire. Bien que la vie de l'homme soit tout de même assez courte, et malgré l'expérience qu'il peut en retenir, il me semble que chaque nouvelle génération retombe continuellement dans les mêmes pièges. Peut-on vraiment dire que nous progressons ? Il y a indéniablement des progrès scientifiques et techniques, ce qui est une excellente chose en soi et que nous nous devons d'utiliser de manière responsable, mais plus nous progressons techniquement et moins nous nous soucions des éléments réellement important constituant une vie d'être humain. Peut-on dire honnêtement que l'art et la culture ont progressé de nos jours ? Vivons-nous dans un monde meilleur ? Est-ce que notre mode de vie est meilleur qu'auparavant bien que nous pensons que la qualité de vie a augmenté ? Je ne suis pas sûr si l'Histoire se répète suivant des cycles exactes mais je suis persuadé qu'il y a une répétition de plusieurs périodes de l'Histoire. D'anciens idéaux, certaines valeurs, idées prennent de l'ampleur puis sont oubliées et décriées, de vieilles erreurs sont commises à nouveau, et l'espoir et la nostalgie renaissent. Nous pouvons vivre dans des conditions différentes ou des systèmes répétés maintes fois, mais nous constatons que l'humanité et ses cultures demeurent inchangées.

Ni l'un ni l'autre, je ne suis que spectateur. C'est une chouette occasion de rencontrer du monde, des amis, des excentriques. Bien que je ne vive plus à Leipzig, je retourne chaque année à cette manifestation. Il y a à mon goût trop de gothic-metal, mais j'aime beaucoup la musique industrielle et un peu plus en retrait du centre se trouve le lieu où normalement les groupes néo-folk donnent leurs concerts (j'habitais à 300 mètres de ce lieu). La Nature représente deux choses à mes yeux : la première est la nature du dehors, les plantes, les arbres…etc. Nous devrions passer beaucoup plus de temps dans la nature, à nous promener dans les bois, à travers les champs. La deuxième signification représente les lois de la nature. Les hommes se sont beaucoup trop éloignés de la nature, au sens spirituel du terme, ils en oublient leurs racines. Ils n'obéissent pas à la nature mais pensent qu'ils peuvent la dominer et la régler, puisqu'ils détiennent la possibilité de la détruire.

Les champs symbolisent à mes yeux la vie - les graines qui germent et la moisson - un cycle éternel comme l'Histoire dont on parlait tout à l'heure. Donc In the Fields a une signification constructive. Et en même temps, In the Fields en anglais signifie In the Fighting Fields ou On the Battlefield avec une signification très destructive mais faisant partie intégrante des cycles continuels de l'Histoire.

Je pense que tous ces sons samplés, que ce soit une séquence de batterie martiale, de roulements de tambours, d'autres instruments ou même des bruits provenant d'un champ de bataille, bref, le tout accentue l'intention générale donnée à ma musique. Ils sonnent comme un contraste envers les passages délicats à la guitare acoustique afin d'exprimer une certaine froideur, voire un danger. Ils peuvent aussi servir de transition entre deux chansons, deux états d'esprit reflétés dans ces chansons. La guitare acoustique et les mélodies resteront la trame musicale principale de Darkwood mais j'ai également l'intention d'enregistrer quelques titres en n'utilisant qu'un fond sonore électronique.

C'est absolument exact. Cela représente le contraste entre des chansons traditionnels et romantiques avec des titres plus industriels. Les images à l'extérieur peuvent aussi représenter la douleur et le chagrin; celles de l'intérieur relatent la destruction et le combat, la lutte. De toute évidence, il y a une connexion entre ces sentiments. Je pense que cela me vient naturellement. Mais la tristesse, la solitude, l'obscurité - qui sont les thèmes dominants de la plupart de mes chansons - ne doivent pas être confondues avec du pessimisme. Hermann Hesse a écrit dans Mittagsrat : "Die Lieder sind voll Wehmut, aber die Wehmut ist nur eine Sommerwolke, dahinter steht Sonne und Vertrauen." Ce qui veut dire en français :"Les chansons sont remplies de mélancolie, mais la mélancolie n'est qu'un nuage d'été, car derrière se cachent le soleil et la foi." Ceci est aussi valable pour mes chansons. Elles contiennent également une légère touche de férocité et une envie de changement.

Mes goûts sont très éclectiques. Je n'aime pas trop généraliser mais ça aide à répondre à ta question. J'apprécie, hors de toute catégorie, les musiques néo-folk, industrielles, EBM, plusieurs genres différents de groupes "indies", la musique classique, la musique du Moyen Age…etc. Cela veut dire que j'aime écouter ces musiques de temps en temps. Au début j'ai écouté énormément de disques. Puis un jour tu ressens le besoin de faire quelque chose d'autre, partiellement influencé seulement par la musique que tu écoutes, mais surtout influencé par toutes les expériences de la vie. C'est pourquoi la musique que je fais est totalement différente de la musique que j'écoute de temps à autre, comme par exemple l'EBM. Et puis avec le temps tu t'engouffres de plus en plus profondément dans certains thèmes comme la mythologie ou l'ésotérisme. Et puis il y a la lecture. Il existe tellement de livres formidables que l'on peut sans peine reléguer la TV aux oubliettes. L'architecture et la sculpture m'intéressent beaucoup, bien que je ne sois pas un érudit en la matière. Je pense que les sculptures parmi les plus intéressantes se trouvent dans les vieux cimetières européens, réalisées pou la plupart par des artistes inconnus. On peut citer pour exemple le"Südfriedhof" à Leipzig. Mais je m'intéresse beaucoup plus à la peinture. Mes peintres favoris sont René Magritte, Paul Delvaux, Dominique Appia, Salvadore Dali, Max Ernst, Edvard Munch, William Blake et Marc Chagall.

Concernant mes prochaines réalisations, j'ai quelques idées, mais les choses peuvent changer d'un jour à l'autre. J'ai quelques plans pour la sortie d'un EP plus particulièrement porté sur des sonorités ambient, plutôt sur vinyl car j'y suis très attaché, et je travaille actuellement sur le prochain album. Ensuite je réserve aussi une petite surprise, mais je n'ai pas encore la moindre idée comment amener ce projet à réalité. Ce n'est peut-être pas une réponse suffisante à tes yeux, mais j'essaierai à ce sujet de tenir mon site internet à jour. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le terme "désespoir". Même si je ressens parfois un certain désespoir, cela m'amène toujours en fin de compte une lueur d'espoir. L'inspiration pour la tristesse ou la mélancolie de mes textes, je la trouve la plupart du temps dans des expériences que j'ai vécues juste avant de les écrire. Et ceci peut être toute une série de choses, un amour perdu, un échec, une amitié rompue, une discussion la lecture d'un livre sur la guerre, sur l'espoir de temps meilleurs, le tout dû à certaines circonstances ou pensées enivrées.

Heike s'occupe du design et des réglages purement techniques. Comme elle participe aussi à ma musique, je n'ai pas peur de voir une page pleine de couleurs inutiles n'apportant rien de plus. J'aime beaucoup lorsque quelqu'un d'autre apporte une dimension visuelle ou un aspect différents dans le concept Darkwood. Mais je reste tout de même la seule personne responsable en ce qui concerne le contenu du site. Mes préférés sont :Fire+Ice "Seasons of Ice", Der Blutharsch "Der Sieg des Lichtes ist des Lebens Heil", Sol Invictus "Sol Veritas Lux", Blood Axis "The Gospel of Inhumanity", Death In June "Oh How We Laughed", Wumpscut "Born Again".

Les derniers CDs que je me suis achetés : Nick Cave and The Bad Seeds "Murder Ballads", Backworld "Isles of the Blest", Synapscape " So What", The Moon Lay Hidden Beneath a Cloud "Rest on your Arms Reversed", Sol Invictus "In a Garden Green".
 
 

J'aimerais remercier Stéphane Fivaz pour cette interview et pour me donner ainsi l'opportunité d'atteindre un public de connaisseur, pouvant s'intéresser à Darkwood, spécialement dans les contrées francophones.

Merci à toi Henryk pour ta chaleureuse disponibilité.

e-mail : darkwood@darkwood

Web page : http://www.darkwood.de
 

L'album "In the Fields" est disponible via World Serpent Distribution ou contre 30DM directement au travers du mail-order de Darkwood. Renseignez-vous sur le site officiel de Darkwood.
 
 

Ó Les droits de cette interview sont en la possession de Heimdallr et de Darkwood.
Heimdallr, 23 décembre 1999.