Von Thronstahl

Après avoir fait partie du groupe Forthcoming Fire, vous avez créé le projet Von Thronstahl, pouvez-vous nous donner le point de départ de ce projet musical Européen et ses buts musicaux ? Quels sont les actuels membres de Von Thronstahl ?

Josef K. : Les membres actuels de Von Thronstahl sont Raymond P. (qui a également son propre projet appelé "The Days of the Trumpet Call"), moi-même (Josef Klumb) et occasionnellement des ‘invités’. J’ai fondé Von Thronstahl en 1995, avec l’aide de mon frère, qui joua un rôle important dans Forthcoming Fire. A cause d’un contrat avec une ‘major’ pour Weissglut (un groupe neo-metal avec des paroles en Allemand) mon frère quitta Von Thronstahl et Weissglut. Après une campagne contre moi-même et mes attitudes - lesquelles ont été causé par une pression des médias - j’ai également quitté Weissglut. Aussi, je n’ai plus beaucoup envie de continuer le projet Forthcoming Fire. Je crois que mon travail actuel concernant Forthcoming Fire est d’apporter ce projet à son terme. De plus, la ‘terreur antifasciste’ en Allemagne rend de plus en plus impossible l’organisation de concerts comme ceux de Forthcoming Fire... Cependant, nous avons planifiés quelques performances en dehors de l’Allemagne, et une à la 9ième Rencontre Wave-Gothik de Leipzig pour l’année 2000. Alors que Forthcoming Fire est orienté vers un thème apocalyptique, Von Thronstahl est plutôt orienté vers la reconstruction, une reprise autour du temps de l’effondrement et du déclin, le temps après l’Âge de Fer !
 

Tout les sujets des morceaux de Von Thronstahl semblent inspirés de l’héritage Européen, il y a beaucoup de références historiques, quelles sont les choses qui vous intéressent dans la culture Européenne ?

Josef K. : Se développant pendant des milliers d’années - les celtiques, les catholiques romains, les païens... - ont leur propre identité, chaque nation exprimant son identité dans une propre et typique direction. Ces identités rassemblées, sans perdre aucune particularité, sont les contenus avec lesquels une NATION EUROPéENNE peut être créée... Nous avons commencé à vaincre les décennies du nihilisme, nous sommes les vrais Européens, unis par l’esprit ! - et non par l’Euro, l’ONU, l’OTAN, et analogues...

Raymond P. : Des milliers d’années de grande et tragique histoire devraient mener l’Europe plus loin que cet amas de décombres qui aujourd’hui nous entoure. Depuis ces ruines, nous devons sauver les valeurs qui feront s’élever une forte culture Européenne - assez forte pour résister à la domination de cultures étrangères, et aussi résister à l’inculture. Nous devons obtenir une Europe formé d’un tout organique, basé sur la variété culturelle qui a historiquement grandi à l’intérieur de l’Europe et de ses Nations. Mais, sans un véritable contenu spirituel - voir même religieux - il n’y aura pas de forte culture. Aussi, la nature des valeurs dont nous parlons sont spirituelles et ne peuvent être basées sur des aspects purement humain et terrestre. Une unité positive ne s’élèvera jamais de valeurs matérialistes comme l’Euro, ni par des valeurs économiques et financières. Le fait que cette unicité monétaire, des banques et marchés, est célébrée comme rapportant paix et liberté, nous montre bien aujourd’hui le grand désastre spirituel de nos Nations. Mais, il y a de l’espoir !

Qu’est-ce que vous pensez des personnes qui considèrent la culture Européenne comme la seule qui compte, parmi les autres qui nous envahissent ?

Josef K. : Nous - les vrais Européens - devons toujours prendre soin de notre héritage Européen en premier. En dépit de ceci, je suis également intéressé par un échange amical avec d’autres cultures non-européennes, tant que ces relations et leurs proportions sont sensées. Mais, sa propre culture doit toujours avoir la priorité!

Raymond P. : Un échange amical et intéressant est possible seulement entre des cultures sûres d’elles-mêmes, originelles - et définitivement impossible si une des culture se mute en éponge, laquelle absorbant l’autre, perd alors ses caractéristiques propres, par un détachement tragique de son propre héritage historique.
 

Quel sont vos points de vues sur les religions ? Êtes-vous intéressé par l’ésotérisme ? Est-ce que les membres de Von Thronstahl sont liés avec le paganisme ou d’autres choses ?

Josef K. : Nous avons quelques expériences avec l’ésotérisme - mais plutôt négatives que positives, pleines de contradictions et de philosophies étranges - aussi, nous sommes plus attachés au catholicisme orthodoxe, plutôt que toute cette confusion de la scène ésotérique. Je suis évidemment intéressé par le paganisme, mais pas vraiment par son aspect terrestre, mais plutôt dans ses idées et significations païennes. Mais, je suis aussi intéressé par des sujets des religions Bouddhiste et Musulmane. Spécialement avec les Musulmans, les Européens peuvent avoir une proche et intéressante amitié !

Raymond P. : La grande quantité de très différentes, et souvent, odieuses idées et attitudes montrent que quelque chose a été perdu, aussi nous devrions plutôt trouver la vérité fondamentale, le pouvoir de créer un humain plus juste. Concernant la scène ésotérique et la masse de rédempteurs qu’elle a à offrir, je dirais : si vous pensez à l’âme éternelle, ne jouez pas avec le feu !

Qu’est-ce que vous pensez du conflit en Serbie ? Comment peut-on considérer l’attitude des Etats-Unis ?

Josef K. : Cette prétendue campagne humanitaire nous montre les vrais buts derrière le masque de l’humanité ! Est-ce que Clinton fait cette guerre pour l’humanité, ou Albright pour Israël ? Cette guerre a lieu par égard au NouvelOrdreMondial, et notre propre gouvernement a clairement prouvé être esclave de ce dernier . Milosevic n’est pas touché - cette guerre atteint les gens.

Raymond P.: La guerre de l’OTAN contre la Serbie, les USA en tête, avec les Nations Européennes comme des chiens bien dressés, n’est rien d’autre que l’utilisation de la force militaire pour détacher les gens de leur culture, utilisant les bombes pour créer une nation soumise à la volonté des USA, aussi, nous voyons bien le but de ce nouvel ordre mondial (une guerre qui combat la nation, les gens, et la culture non-mondialiste, plutôt que Milosevic). Une Nation sûre d’elle-même est un obstacle à ce but, et doit être bombardée en prétextant des actions humanitaires que l’on provoque. N’apportant ni Liberté et Paix (termes figurants pourtant sur leur bannières), ce nouvel ordre servant un démon ne peut apporter que l’obscurité. Ce démon, empoisonnant mentalement les gens par les médias, fait également supporter cette apocalypse comme un "courageux nouveau monde". Aussi, nous espérons un large éveil, et que ce mauvais rêve se termine bientôt (il doit se terminer !).
 

Justement, quel est votre opinion sur la globalisation culturelle et la supervision du monde par les états-Unis? Est-ce que vous considérez la politique libérale comme base de ces problèmes ?

Josef K. : La globalisation - qui nous est prêchée par les médias, par les pouvoirs économiques et financiers est définitivement un diktat, un régime de domination mondiale portée par les USA. Ils créent leur régime, mais cela ne durera pas longtemps ! La guerre contre la Yougoslavie nous montre les valeurs de la politique libérale. Je ne soutiens pas cette politique, ni la démocratie de masse, ni les parlements et autres... Avec les politiciens, les gens qui sont en position de meneurs n’ont pas la moindre idée de ce qui se passe vraiment, et par conséquent sont des objets utilisés pour créer la prochaine dictature mondiale, le nouvel ordre mondial.

Raymond P. : J’ajouterais: "Depuis ce sinistre chaos, un dieu suprême s’élèvera, qui subjuguera tout... le démagogue qui s’est élevé à la toute puissance divine, comme prévue par le dernier prophète..." (Cortès) - Mais le régime de ce dieu - non sacré - ne peut durer toujours ! Nous sommes orientés vers le matin qui suivra cette nuit. Ceci est également une motivation pour Von Thronstahl. Je ne suis pas un fervent admirateur des politiques libérales également. De quelle liberté parlons-nous ? Juste une illusion de liberté pendant que l’esclavage se globalise. Chacun a la possibilité (la liberté ?) de faire quelque chose... Mais il me semble que plus les gens ont de libertés, moins ils savent quoi faire, ils n’ont pas - de structure, d’ordre - pas de but, ni de valeurs - même surnaturelles - juste des libertés, comme un cadeau à un troupeau de vaches. D’un autre coté, les systèmes politiques sont externes, un cadre. Aussi, nous devrions plutôt ne pas trop estimer une sorte de système tant qu’il n’y aura pas de vrai contenu pouvant s’exprimer dans un cadre solennel, une structure politique. Cela ne peut être un système libéral - dans lequel l’aveugle mène l’aveugle - et nous devrions d’abord prendre soin de la peinture avant de penser trop au cadre.
 

Vous avez montré des intérêts envers des intellectuels, notamment Julius Evola, pouvez-vous nous citer d’autres personnes que vous trouvez également intéressantes ?

En dehors d’Evola, nous trouvons intéressants : Codreanu (de la Garde de Fer), Mosley (un leader fasciste Anglais) et aussi beaucoup d’autres personnalités Européennes qui connaissent (ou connaissaient) ce qui marque nos esprits et nos émotions aujourd’hui.
 

Quels sont vos projets actuels pour Von Thronstahl ? Pouvons-nous espérer un album en CD ?

Actuellement, nous travaillons pour sortir un CD, qui sera appelé "Imperium Internum". Nous espérons qu’il sera largement disponible en dehors de l’Allemagne; mais il y a aussi des projets de sorties moins importantes sur des labels comme Eis und Licht et Vaws.



Contacts :

Von Thronstahl , Josef Klumb, Schlüsselgasse 7, 55411 Bingen, Allemagne.
 

Merci à Ludovic Trocmé de l'excellent magazine eurocentriste Runen de m'avoir donné l'autorisation de reproduire cette entrevue qu'il a réalisée.

Runen : Ludovic Trocmé, Rue des Lices 57, 89700 Tonnerre, France.