Waldteufel



Après avoir fait partie du groupe Crash Worship, vous avez créé le projet Waldteufel, et avec un premier disque vinyl 7" et quelques morceaux sur des compilations, vous avez passionné beaucoup d’esprits Européens. Est-ce que l’on peut espérer d’autres disques de Waldteufel dans les jours à venir ? Quels sont les projets pour Waldteufel ? Est-ce que Annabel Lee jouera encore sur vos prochains disques ?

Nous travaillons actuellement sur notre premier disque longue durée, le titre actuel est "Heimliches Deutschland", et il devrait être réalisé en CD plus tard dans l’année, par le label Ultra (qui a déjà sorti l’excellente compilation "The Nitha Fields"). Il y aura un second vinyl 7" qui précédera cet album, avec notre titre de la compilation "The Nitha Fields" et un nouveau titre pour introduire notre nouveau travail. Il y a également des plans pour réaliser des disques avec les labels Allemands Eis und Licht (un vinyl 10") et Cthulhu. Bien sûr, Annabel Lee participera aux disques à venir, ainsi que d’autres musiciens.

Waldteufel est un projet utilisant uniquement l’Allemand dans ses textes (votre langue natale), et la volonté de créer une musique nouvelle, en utilisant toutes sortes de styles (mais de préférence Allemands également), pourtant il me semble que pour l’instant vous n’avez produit que des musiques traditionnelles (de toutes sortes), aussi pourquoi ne pas y ajouter une touche plus contemporaine ? Est-ce que Waldteufel continuera à faire des morceaux comme des marches, valses et autres ?

Tout d’abord, bien que nous ayons un actif intérêt envers l’Allemand et le traditionnel, et par extension la musique Européenne, nous n’essayons pas vraiment de copier des styles musicaux. Des gens qui jouent du vrai folk ont qualifié notre musique d’expérimentale, alors que les personnes qui font de l’expérimental continuent de nous qualifier de folk, aussi nous ne savons pas où nous placer. Je n’ai pas étudié particulièrement les marches et je ne suis pas intéressé par dupliquer des formes musicales. Les rythmes que je trouve sont tous composés pour fournir une certaine humeur et un certain dynamisme. Nous nous efforçons de donner à la musique un sentiment et une ambiance traditionnelle, but accompli grâce à l’utilisation d’instruments acoustiques, plutôt que d’essayer juste de copier un style. Nous n’avons pas vraiment réalisé une marche ou valse dans le strict sens du terme, bien que je n’élimine pas l’idée d’en faire dans le futur. Sur le CD, notre volonté est de faire quelques reprises plus d’autres morceaux utilisants de la poésie appropriée d’obscurs auteurs Allemands (dont les paroles traduites en Anglais seront disponibles sur le livret). Nous utilisons nos compétences dans notre musique. Je ne connais pas beaucoup de la pratique de la musique électronique, et ces dernier temps depuis que tout le monde fait de tels enregistrements, je pense qu’opter pour une approche minimale de la technique est une sage décision finalement.
 

En Europe, il y a un grand héritage spirituel qui semble être très important pour toi, et tu es notamment intéressé par les livres de Julius Evola et de Guido von List, par des sujets occultes et ésotériques, est-ce que ces genres d’intérêts sont suivis en Amérique ?

L’héritage spirituel Européen est indiscutablement très important pour moi - il est dans mon sang après tout. Être d’un certain héritage physique n’est pas tout, sinon des millions d’Américains descendus des Allemands devraient être également intéressé par leur héritage, mais un environnement favorable n’est pas présent pour que cela se produise... L’esprit et l’âme sont les premiers à s’écarter des personnes, même si les caractéristiques physiques suivent et comptent également. Beaucoup de personnes ne sont pas encouragés à penser métaphysiquement et les envies présentes sont rapidement détournées vers les distractions du "nouvel âge". Mais des intérêts dans les traditions et spiritualités du Nord vont grandissants en Amérique et en Europe, sans aucun doutes, mais si cette attraction renouvelée peut faire une différence dans le "vrai" monde reste à voir.

Le travail de Julius Evola est quelque peu connu ici en Amérique - quelques uns de ses livres sur des sujets métaphysiques ont été traduit et publiés ces dernières années, incluant "Révolte contre le monde moderne". En fait, une de mes récentes occupations a été de traduire une longue introduction sur les croyances politiques d’Evola provenant d’une édition Allemande, et celle-ci sera inclue dans la première édition Anglaise de "Les hommes au milieu des ruines", qui devrait être publiée prochainement par Storm.

Guido von List est par contre plus méconnu en Amérique, et la raison pour laquelle certains le connaissent ici est le livre "Le Secret des Runes" de Edred Thorsson aka Stephen Flowers qui a traduit ce livre et a largement écrit sur ses idées runiques et philosophiques. Beaucoup de personnes sont troublés par le manque d’approche savante et par ses idées raciales mystiques, aussi il restera définitivement "underground". Lire ses travaux avec un esprit critique peut cependant rapporter quelques enseignements intéressants.

Actuellement, le principal fléau en Europe, est la montée de l’hégémonie culturelle des USA, qu’est-ce que tu en penses ? Ici, matérialisme et capitalisme sont les modèles des Nations Européennes, comment peut-on faire évoluer les choses ? Il semble que les jours de la culture Européenne sont comptés (il y a plus d’intérêts envers les cultures étrangères que nos propres cultures), mais la conscience de certains Européens semble s’éveiller, aussi, je pense qu’il est important de voir des projets (comme Waldteufel) qui combattent ces fléaux qui nous habitent, quels sont vos avis sur cette guerre culturelle ?
 
 

Je ne vais pas prophétiser sur le futur de l’Europe, mais je dois dire ceci : des projets comme Waldteufel ne pourront pas seuls inverser le courant du matérialisme. Capitalisme et matérialisme sont défendus par l’Amérique ces dernier temps, mais sont les afflictions d’un esprit particulier qui a pris naissance en Europe et qui est une association d’attitudes protestantes et par la suite scientifiques (ne pas oublier une avidité fondamentale qui semble franchir la plupart des barrières culturelles). Maintenant que le pouvoir envahissant du Christianisme commence de lui-même à tomber, nous avons un nouvel adversaire : la progression de la société multi-culturelle. Elle propose au consommateur des choix plus "exotiques" dans son cycle interminable de consommation...

On ne peut pas dire quel effet aura notre mouvement culturel sur la société car la distribution de ses documents (disques, livres, etc...) se fait encore sur une petite échelle. J’ai déjà observé un certain intérêt à l’égard de la redécouverte de lieux sacrés en Allemagne, certainement influencé par les ouvrages de Kadmon (d’Allerseelen). La conscience s’éveille et l’esprit est en mouvement, pas de doutes là-dessus.
 

Cet hiver, vous étiez batteur pour la tournée avec Blood Axis, pouvez-vous nous faire un bilan de ces concerts ? Avez-vous fait des concerts avec Waldteufel pendant cette tournée ?

Ce tour, dans l’ensemble, a été une expérience étonnamment riche et nous avons beaucoup appris. Nous avons rencontré de nombreuses personnes sympathiques et visité de nombreux endroits de valeurs, des lieux souvent magiques. Un voyage que nous ne sommes pas près d’oublier. Nous avons fait trois concerts avec Waldteufel : à Esterhofen, Stockholm, et Bruges. Esterhofen a été le concert le plus captivant (devant 400 personnes) mais les autres étaient bien également, nous avons notamment joué une version de "Lucifer". Sinon, j’ai été batteur pour Allerseelen à Prague et Budapest, ces deux concerts se sont bien déroulés.

Est-ce que vous participerez au prochain album de Blood Axis ? Pouvons-nous espérer des disques de Waldteufel avec des invités comme Michael Moynihan ou d’autres amis ?

Je serai probablement sur le prochain album de Blood Axis, et Michael Moynihan devrait apparaître sur l’album de Waldteufel. D’autres amis, comme David Woodard, Carl Annala et quelques membres d’In Gowan Ring devraient également participer à notre album.
 

Comme Michael, est-ce que vous allez publier des livres ou d’autres choses comme des livrets d’artwork ?

Mes travaux artistiques continueront d’apparaître dans diverses revues comme Vor Tru, Descent, etc... Peut-être que je ferai un livre de dessins dans quelques temps, cela pourrait être intéressant. J’ai écrit quelques articles sur le renouveau Germanique pour la revue Vor Tru qui devrait être prolongé par un livre complet, mais c’est encore un peu tôt pour en parler.
 

Pouvez-vous nous en dire davantage sur les sculptures que vous vendez via votre mail-order ?

J’ai débuté ces sculptures comme un projet simplement "spirituel", une quête pour connaître plus intimement nos traditions et les Dieux et Déesses Germaniques. Quelques personnes ont déjà acheté quelques exemplaires réalisées sur demandes dans différents matériaux (bronze, cuivre, vieille pierre).
 

Votre dernier projet en collaboration avec Hybryds, intitulé Nebulon, concerne les anciens de Clavis, pouvez-vous nous en dire plus sur ce disque ?

Je connais Sandy depuis longtemps (depuis la sortie de la première cassette de son projet Hybryds), et nous avons souvent échangé nos travaux (en ce temps j’étais dans Crash Worship) et parlé d’une collaboration. Il voulait un narrateur avec une voie profonde pour Clavis, et je l’ai fait comme convenu. Sinon pour le contenu "mythologique", je n’ai pas d’idée sur le sujet abordé sur ce travail !

Comme pour beaucoup d’entre nous, vous semblez très proche de la nature, et un des aspect positif que peut représenter vivre aux Etats-Unis est la présence de lieux intéressants comme au Colorado, au Wyoming, et autres, quels sont les endroits qui vous plaisent dans ce grand pays ?

Les lieux naturels en Amérique sont en effet l’aspect le plus attractif de ce pays. Certains espaces sans limites que n’a pas l’Europe. Une zone en Oregon et aussi Washington est composé d’une forêt septentrionale, très luxuriante, dominée par un cordon de volcans, comme les Mt Rainier & Mt. Hood, etc... J’ai récemment fais l’ascension du Mt. St. Helens, ce fut une incroyable épreuve de force, grimpant avec des raquettes, et portant mon lourd équipement de ski... C’était certainement une voie pour surmonter notre existence terrestre... Être proche des cieux dans un paysage de feu et de glace, si hostile à l’homme...
 

Pour conclure cet interview, peut-on espérer une autre tournée Européenne avec Blood Axis et Waldteufel ensemble pour la fin de l’année ?

Je ne sais pas si on fera une tournée cette année, mais Waldteufel a été invité à venir jouer au festival "Europa Arcana" qui devrait avoir lieu en juillet 2000 en Espagne, près de Madrid. Ce festival sera organisé par les personnes du magazine "Maldoror". Un concert récent, avec le groupe Corvus Corax, s’est bien déroulé. Sinon, nous avons été récemment invité à jouer à un festival près de Seattle, sous le nom de projet "Witch-Hunt", regroupant Annabel Lee, Michael Moynihan et moi-même. Nous allons jouer des chansons traditionnelles anglaises et irlandaises, ainsi que des titres comme "Seeker" (de Fire+Ice), "Herjafather" (de Blood Axis) et "Lucifer" (de Waldteufel).


Contacts :

Waldteufel , Volkways, Po Box 17656, Portland, OR 97217, USA.
 

Merci à Ludovic Trocmé de l'excellent magazine eurocentriste Runen de m'avoir donné l'autorisation de reproduire cette entrevue qu'il a réalisée.

Runen : Ludovic Trocmé, Rue des Lices 57, 89700 Tonnerre, France.