Matt Howden

Interview – avril 2000

Sol Invictus est certainement un des groupes les plus brillants et excitants de tous les temps. Tony Wakeford est sans aucun doute le génie derrière ce projet, mais les autres membres actuels ne sont pas seulement des musiciens de session, ils ont tous leur propre projet musical et ils contribuent pour une large part à l’enrichissement des compositions oniriques de Tony. Matt Howden est l’un d’entre eux et il est responsable, depuis "Cupid & Death", du splendide son de violon. Ce serait injuste de l’associer seulement à Sol, puisqu’il est impliqué dans beaucoup d’autres projets tels que Sieben, Raindogs, Howden/Wakeford, Stiki et aussi ses propres disques en tant qu’artiste solo. Je suis très content d’offrir l’opportunité aux gens de découvrir le monde de Matt Howden à travers différents aspects de sa personnalité, puisqu’il est un des artistes les plus intéressants du moment. De toute manière, une personne qui apprécie bien manger ne peut évidemment pas être mauvaise…
 

Puisque des personnes ne peuvent te connaître qu’en tant que membre de Sol Invictus, peux-tu décrire ta carrière musicale et comment tu t’es initialement intéressé à la musique?

J’ai d’abord été intéressé par la musique à l’école, je jouais de la basse et de la guitare (je chantais aussi) dans une série de groupes terribles et étranges que j’ai formés sans les moindres connaissances en chanson et en écriture musicale! C’était magnifique. Nous avons fait deux ou trois concerts à l’école et puis j'ai mordu à l'hameçon.


 

Y a-t-il une raison particulière d’avoir choisi de jouer du violon, et as-tu reçu une formation classique?

J’ai choisi de jouer du violon parce que j’adorais ce son, et un ami m’en a donné un (le même violon que j’utilise aujourd’hui). J’ai aussi aimé le fait qu’il soit un instrument portable. J’adore le violoncelle mais je ne me voyais pas le transporter partout avec moi lors de mes voyages. Je n’ai pas de culture classique, j’ai appris le violon tout seul et je n’ai jamais pris de leçon.

J’ai lu que tu avais rencontré Tony Wakeford lors de la session de "Cupid & Death" parce que Karl Blake l’avait arrangé pour toi. Mais comment as-tu rencontré Karl Blake?

J’ai rencontré Karl à Sheffield. Il avait assisté à beaucoup de nos premiers concerts (Pigsix 4) avant de se présenter à nous. Nous avions juste pensé qu’il était un peu fou; plus tard nous avons découvert que c’était un fou.

Je pense que Karl est un artiste sous-estimé qui mériterait plus d’attention. Quel est ton opinion sur lui?

Hormis qu’il soit excessivement poilu (!) et effrayant, Karl est un artiste très sous-estimé. Ceci est dû à son caractère têtu; il ne s’est pas conformé (tout à son crédit) à un style particulier et ne s’est pas rendu "vendable" auprès d’une maison de disques. Je pense que Tendercide est un de mes albums préférés de tous les temps. Que puis-je dire de plus.

Karl Blake
photo par Badbat  (http://www.badbat.net)

Je suis d’accord avec toi, Tendercide est un des meilleurs albums que j’ai jamais entendu. Il semblerait que tu apprécies particulièrement manger de bons repas. A mon avis, la "bonne nourriture" fait partie des plus grands plaisirs de la vie. Quels sont tes plats préférés et aimes-tu la cuisine française?

C’est vrai. Oui, j’aime la cuisine française et tous les plats méditerranéens. Je cuisine (et mange) beaucoup de plats asiatiques. J’aime la nourriture épicée, mais aussi la nourriture simple; le bon pain, le fromage et la viande. Je mange certains de mes plats préférés lorsque je suis au Portugal avec mon groupe (Raindogs), des plats comme le Bacchalau Na Brasa (morue salée à la crème), et les soupes sont délicieuses au Portugal aussi. Malgré le fait qu’elle soit une blague pour la terre entière, j’aime la nourriture anglaise. La nourriture varie de partout en fonction du climat, des goûts et de ce qui y pousse. Je pense que beaucoup de gens en Europe trouvent notre nourriture trop bourrative et fade, mais nous sommes un pays au climat froid et mangeons en fonction.

Comment as-tu été émotionnellement attiré par le Portugal et qu’apprécies-tu en particulier là-bas?

Je crois que ça a commencé lorsque je regardais, à travers la vitre d’un mini-bus, les paysages défiler, après un nombre incalculable de concerts à travers tout le Portugal. J’adore les paysages verdoyants du nord en particulier. Je n’aime pas généraliser à propos de personnes ou de lieux, parce que cela simplifie les choses, mais j’apprécie la chaleur et la nature ouverte des habitants. Je le ressens aussi comme un des premiers endroits où j’ai vraiment ressenti que j’étais sincèrement apprécié, musicalement, par les gens.

Alentejo

Tu es à présent un membre des Raindogs. Peux-tu présenter brièvement ce projet? J’ai entendu que la scène musicale portugaise est très intéressante. Le seul groupe que je connaisse (et apprécie) est Madredeus. Quels sont les groupes/artistes les plus intéressants là-bas?

Le son des Raindogs a été comparé à Tom Waits et aux Tindersticks. Nous sommes un sextet avec batterie, basse, guitare, clavier, chant et violon. Le violon agit comme une seconde voix dans le groupe, avec pas mal d’espace à l’intérieur duquel je peux travailler. Nous essayons de créer de bonnes atmosphères avec la musique. Nous sommes aussi un étrange mélange de gens aux racines portugaises, anglaises, écossaises, vénézuéliennes, roumaines, allemandes et hongroises!

Pour ce qui est des autres artistes là-bas; j’apprécie Cello qui sont portugais mais qui chantent en français, et qui sont un peu des Cocteau Twins modernes. Il y a aussi des groupes comme The Gift et Silence 4 qui marchent bien à présent. Je n’ai pas encore trouvé un groupe portugais expérimental, mais je trouverai.

Raindogs

Tu viens juste de finir la musique pour deux courts-métrages et un documentaire. Peux tu nous en dire plus et quand sortiront-ils? Ton travail est-il similaire à la bande-son de Sally Doherty "Empire of Death"?

Je n’ai pas encore entendu Empire of Death de Sally, alors je ne sais pas. Le travail que j’ai fait pour les films était assez différent. Pour un, j’ai enregistré trente versions différentes d’une chanson traditionnelle, toutes dans un style différent. (Classique, pastoral, Indie, new age, ambiant, dance etc!) Pour l’autre, j’ai composé des identités musicales pour les personnages et un morceau émouvant pour la fin du film et le générique.

Peux-tu expliquer ton intérêt pour le thème de "Voyager", ton prochain album solo? J’ai récemment acheté l’album "Odysseus 7" de Ammer, Einheit et Haage (Einstürzende Neubauten) qui a une thématique intéressante sur l’espace. L’as-tu entendu?

Mon intérêt pour Voyager vient initialement d’un réel intérêt pour l’espace, les planètes et l’admiration qu’ils éveillent au fond de moi. A travers le projet Voyager j’essaie de capturer cette admiration. A mesure que Voyager (le vaisseau fabriqué par l’homme) s’éloigne de la terre, la nature de la musique change; les instruments naturels ("classiques") et les conventions de la musique orchestrée changent, la musique devient de plus en plus expérimentale, de moins en moins comme quelque chose d’entendu auparavant; j’espère.

Comment a démarré le projet Sieben et pourquoi ce nom? Il signifie sept en allemand. Avez vous l’intention de sortir un second album sous le nom de Sieben dans un futur proche? Quelles sont les compilations où figurera un titre de Sieben?

Le projet de Sieben a démarré avec une chanson intitulée "No Tears" que j’ai écrite avant même de penser la jouer avec un groupe; j’ai réuni Jane (ma femme) et Sally Doherty (avec qui je joue dans Sol) et nous avons commencé à travailler sur d’autres morceaux. A l’origine nous devions appeler le projet Garden of Tears puis Midnight Garden, mais je me suis décidé pour le nom de Sieben. Oui sieben signifie sept en allemand (et aussi tamiser). A l’heure actuelle, nous travaillons sur un second album qui aura un thème fantomatique. Sieben apparaîtra sur quelques compilations (à venir); Ostia (France) et une compilation Tursa. Nous participerons aussi à une compilation américaine, où les gens mettront en musique "Songs of Innocence and Experience" de William Blake. En fait, je travaillerai sur ce morceau cet après-midi.

Le premier (et seul) morceau que j’ai entendu de ton travail en collaboration avec Tony est Death’s Head. Avez-vous démarré le projet Howden/Wakeford parce que vous aviez tous les deux des morceaux qui n’avaient pas leur place sur un album de Sol? Néanmoins, la structure et l’athmosphère de Death’s Head me font penser à Europa Calling ou Eleven – Dawn/Dusk.

Nous voulions juste travailler ensemble et faire quelque chose de différent. Je ne peux pas être d’accord à propos de la comparaison Sol/Orchestre Noir. Il y aura évidemment des similitudes, puisque les mêmes personnes sont impliquées dans l’écriture de la musique, mais je pense qu’ils sont assez distincts. Le premier album H/W a des qualités cinématographiques et la musique a une structure très fluctuante. C’est aussi de la musique très effrayante.

A première vue, Three Nine semble avoir une structure très complexe, qui incorpore des éléments et des fragments de mathématiques dans la longueur, le temps et la construction. Bien qu’il soit basé sur les troisièmes et neuvièmes runes, cela signifie qu’il inclut aussi un important élément mystique et spirituel. Comment as-tu intégré la rigueur des mathématiques à la flexibilité de la composition? N’était-ce pas trop restrictif parfois?

Les deux font partie de la glorieuse symétrie qui englobe la musique. J’utilise tout le temps les mathématiques dans ma musique, ce n’est ni froid ni restrictif; elles peuvent l’être si elles sont utilisées de manière sérialiste, inflexible. Si jamais je venais à constater que je m’emmêlais dans les mathématiques d’un morceau, je ferais un pas de côté. Je vais toujours là où la musique me mène.

Matt Howden + Tony Wakeford

Peux-tu déjà nous dire quelque chose à propos de la prochaine et seconde sortie de Howden/Wakeford?

Le premier album de H/W, Three Nine, sortira ce mois-ci (avril 2000). Il se compose d’un morceau cyclique en neuf parties, d’une durée exacte de trente-neuf minutes, trois morceaux entretissés et développés trois fois, plus un morceau de neuf minutes qui est un conglomérat du morceau de trente-neuf minutes. La semaine dernière, je l’ai réécouté pour la première fois depuis plusieurs mois (j’aime oublier un travail fini pour y revenir plus tard, afin d’en avoir une vue objective) et j’en suis vraiment très content, j’en suis même assez fier.

Pour un musicien, la meilleure des choses est d’avoir son propre studio d’enregistrement. Depuis combien de temps possèdes-tu le Red Room Studio? Ton label Red Room produit la plupart de tes projets musicaux. As-tu aussi l’intention de signer d’autres artistes?

J’ai monté mon studio petit à petit depuis cinq ans. Et, oui c’est la meilleure des choses! Je n’ai pas regardé en arrière depuis que j’ai pu me payer l’équipement nécessaire pour produire des enregistrements de qualité professionnelle. J’ai fait de mon studio un endroit où il est agréable de travailler, conçu spécifiquement pour la manière dont j’aime travailler. Je peux aussi y travailler quand je veux, ce qui est très important pour moi car je suis très obsédé par mon travail. Il se pourrait que je signe d’autres artistes, mais en ce moment je me contente de sortir mon propre travail.

Quelle est ta vision culturelle, politique et globale de l’Europe d’aujourd’hui?

Je suis un compositeur et un musicien, je laisserai la politique aux marchands de pouvoir. Tout ce que je dirai, est que l’unification de l’Europe est une bonne chose. Les gens devraient toujours avoir conscience de leur propre culture, accepter et comprendre les autres. Cependant, si les gens oubliaient les nationalités et apprenaient à apprécier la différence chez les autres, tout en chérissant leur propre identité, le monde pourrait être un meilleur endroit.

C’est aussi mon opinion! A part vos goûts musicaux, partages-tu d’autres centres d’intérêt avec Tony Wakeford?

La nourriture.

J’ai lu que tu travailles actuellement sur le prochain album de Sol Invictus. Peux-tu en dire quelque chose (date de sortie, thèmes, style,…) ?

Non! Attends pour voir.

J’ai aussi lu que Tursa allait sortir un album de Sol "Trieste". En sais-tu quelque chose?

Plutôt deux fois qu'une. J’ai joué lors de ce concert, je suis sur le CD et j’en ai un exemplaire! A présent le CD est seulement disponible pour ceux qui ont eu la chance (malchance) d’assister aux concerts.

Je suis certain que la composition actuelle de Sol Invictus est celle qui convient le mieux aux compositions apocalyptiques de Tony. Cela s’entend que chacun contribue largement au son et à l’atmosphère typiquement Sol. Tony est-il responsable de la musique ou est-ce que vous apportez vos propres idées aussi?

Tony est responsable de l’écriture des chansons, il nous les apporte. Nous écrivons tous nos propres parties. Je pense, avec les musiciens qu’il a maintenant, que Tony sait que nous sommes tous en accord sur ce qui est nécessaire à son travail. Je ne travaille pas avec un groupe/projet où ils me disent ce que je dois écrire; j’ai mon propre style et ma manière de faire les choses. Les gens sont libres de suggérer et j’écoute. J’essaie de faire exactement ce qui est demandé par la musique, que ce soit beaucoup ou peu. Si la musique exige une simple note, c’est ce qu’elle aura.

Tu as aussi un autre projet parallèle en collaboration avec ta femme, Jane, Stiki (ex Pigsix 4). Peux-tu dire quelque chose sur Para Luso? Est ce que tous tes différents projets musicaux expriment tes goûts musicaux éclectiques et pourrais-tu t’imaginer mener un autre projet avec de nouvelles tendances musicales? As-tu encore le temps de faire autre chose?

Para Luso sera mis en chantier lorsque nous trouverons le temps. Ce sera des beats électroniques, une basse intense et palpitante et une mandoline folle distordue. L’album sera très différent de mes autres projets. J’ai différents projets pour la simple raison qu’à mes débuts les maisons de disques ne semblaient pas capables de se débrouiller avec tous ces styles divergents. Je me suis "divisé" afin de parcourir différentes avenues aux sons différents. Je n’ai pas le temps pour grand chose d’autre, ça non! Quand j’en ai, habituellement je produis la musique des autres. Quand je ne fais pas cela, je joue au foot ou je suis au lit!

Pigsix 4

As tu l’intention de sortir ton album "Misfit" un jour? Retravailleras-tu toutes les démos que tu as faites avec Pigsix 4 pour en faire un album?

Je ne sais pas. / Non… je ne le pense pas!

Musicalement, à quoi ressemble le groupe de Sheffield Bolster (dont Jane est la bassiste) ?

C’est un groupe de type indie/rock, dans la même veine que Radiohead, etc. Ils sont vraiment bons.

Ton père est peintre, est-ce que tu peins aussi? As-tu trouvé une galerie pour l’exposition commune des peintures de ton père et une performance d’ "Intimate & Obstinate"? Personnellement, je trouve que c’est une idée géniale.

Je ne peins pas. Avec un peu de chance quelqu’un proposera un jour une galerie (et le financement) pour une exposition commune des peintures de mon père.

Quels sont les meilleurs endroits où tu sois allé pour jouer un concert?

Viero Do Minho au nord du Portugal était un endroit magnifique pour un concert. Nous (Raindogs) y avons joué en première partie de Iggy Pop. Je suis allé me baigner dans le lac près de la scène après la balance et c’était super. D’autres endroits qui me viennent à l’esprit sont le Volkerschachtdenkmal (j’espère l’avoir orthographié correctement) à Leipzig avec Sol. C’est un monument impressionnant avec, à l’intérieur, des réverbérations fantastiques quand tu joues; un bateau dans le port de Stockholm, des châteaux en Allemagne et des festivals en plein air ont tous été vraiment mémorables. J’adore jouer dans des endroits intéressants et beaux, qui sont bizarres, et pas des salles de concert standards.

Je t’ai vu jouer avec Sol à Berne en juin 99 (concert magnifique!), étais-tu déjà allé en Suisse auparavant et que penses-tu de mon pays?

Malheureusement, la plupart de mon temps passé en Suisse l’a été dans des mini-bus à admirer le paysage tandis que je me rendais quelque part pour un concert. J’ai vraiment apprécié le peu de temps que j’ai passé à Berne, et j’ai adoré la campagne. C’est un endroit où j’aimerais vraiment venir en vacances avec ma famille, quand j’aurais le temps/l’argent.

Y a-t-il des musiciens avec lesquels tu aimerais particulièrement travailler?

Oui, des ponctuels.

La dernière mais pas la moindre, une question très difficile: sais-tu, par hasard, quand le magazine Sol3+CD sera disponible?

Non.

Pour finir, une question que j’aime bien poser: qu’écoutes-tu en privé, quels sont les meilleurs albums que tu aies jamais entendus et quels sont les derniers que tu aies achetés?

J’écoute beaucoup de classique, en particulier Arvo Pärt, Mozart et Wagner. D’autres albums que j’ai écoutés récemment: Macy Gray, Ostara, Gaë Bolg, Pilori, Sumerland, des disques de Falçata Galia des USA.

Un dernier mot?

Bonsoir.
 

Three Nine
 

Merci beaucoup, Matt, pour ta disponibilité et ta gentillesse. Je te souhaite tout le succès que tu mérites et j'attends avec impatience d'entendre de nouveaux chefs-d'oeuvre de ta part.

Contacts :

Matt Howden
Red Room
P.O. Box 1690
Sheffield S8 9XR
England

e-mail : mh@matthowden.com
Web : www.matthowden.com

 Discographie de Matt Howden

Stéphane Fivaz
Avril 2000

Un grand merci à Ian pour la traduction !!!