Regard Extrême

Certains artistes ne devraient même pas être présentés, tant leur notoriété nous paraît évidente. Toutefois il est parfois regrettable de constater quelque frilosité de la part du grand public quant à la découverte de nouveaux noms, même si le terme "nouveau" devient avec le temps qui passe totalement désuet. Regard Extrême est un projet musical français qui n'a pas son pareil dans son pays, ni dans d'autres d'ailleurs. La qualité irréprochable de ses productions en fait pourtant une des valeurs sûres au sein d'une scène indépendante en pleine progression. Fabien Nicault, la tête pensante de Regard Extrême, nous présente sa musique, ses intérêts multiples, afin de mieux cerner qui se cache derrière ces masques silencieux. Il est grand temps que les oreilles sensibles découvrent une des formations les plus injustement méconnues de notre époque. Nunc est bibendum !
 
 

Regard Extrême est en fait un projet personnel.
La pratique dès le plus jeune âge du piano m'a naturellement conduit à apprécier la musique classique. Puis d'autres styles de musique et la découverte des mouvements parallèles ont excité ma curiosité.
J'ai eu la chance d'habiter dans une ville où prospérait une radio associative essentiellement tournée vers l'Underground. Les passionnés de musiques s'y retrouvaient pour communiquer leur enthousiasme. J'y ai finalement animé une émission pendant une dizaine d’années...
  J'ai connu il y a une quinzaine d’années un groupe français nommé "Brigade Internationale". Ce groupe n'a malheureusement à son actif que peu de productions. Notamment la K7 live que je possède. Il possédait une force incroyable. Une voix déchirante sur fond de basse et trompette. Je n'ai jamais rien entendu de tel depuis. La K7 live avait pour titre "Regard extrême". En souvenir de cette formation éphémère mais intense, j'ai repris ce nom qui reflète exactement l'esprit du groupe.
  Au début, mes premières compositions n’étaient pas vraiment destinées à être diffusées. C’étaient en fait des ébauches, des esquisses composées au gré de mes inspirations et de mes envies. Je n'avais pas vraiment de contraintes imposées par la nécessité d'achever une œuvre. Mes premières participations à des compilations ont débuté au bout de deux ans. Puis une première production très confidentielle intitulée "Aux morts". J'ai ensuite composé "Résurgence" qui devait être produit par un label suisse. Malheureusement, cela s'est mal passé. Le CD est sorti avec un an de retard avec une escroquerie de surcroît... Suite à cette expérience malheureuse, j'ai collaboré avec LJDLP pour "Die Weiße Rose". Le succès de ce projet m'a permis de collaborer ensuite avec World Serpent pour "Vague à l'âme".
C'est ainsi que les années passent sans que l'on ne s'en aperçoive...
Pour moi l’intérêt n'est pas vraiment d’être très connu. Je désire simplement composer à mon rythme, en tirer le maximum de plaisir en espérant que ceux qui écouteront cette musique éprouveront autant de joie que j'en ai eu à la composer.

Aux Morts

La notoriété de ce label m'a permis d’être accessible à un plus grand nombre. Cet album semble être apprécié de ceux qui ont bien voulu y prêter attention. De nombreux contacts se sont noués et m’ont permis de mesurer l'engouement d'un certain nombre.
En ce qui concerne ma collaboration avec WS, il est fort probable que je poursuive cette expérience.
  En fait, c'est LJDLP qui m'a proposé ce sujet en vue d'une collaboration. Pour moi, plus que l'histoire en elle-même, c'est le thème qui m'a intéressé : le combat d'une minorité face à l'oppresseur. Cette tragédie a malheureusement été vécue maintes fois depuis la nuit des temps. J'ai donc voulu exprimer ces souffrances par le biais de la musique.
Certains titres ont été composés séparément, d'autres ensemble. Le choix final, montage final en quelque sorte, a été fait en commun.

Je n'ai pas d'attirance particulière pour cette époque. De nombreuses périodes de l'histoire m'intéressent. Pour chacune d'elles, ce sont surtout les cultures, croyances et mode de vie de ceux qui les vécurent qui m'intéressent.
  Pour l'instant, nous n'avons aucun projet ensemble mais ce n'est pas exclu.
  C'est très instinctif. Parmi mes improvisations, certaines mélodies ou ambiances provoquent en moi un déclic qui me pousse à approfondir. Commence alors un travail méthodique de recherche. Recherche sur les sonorités, les mélodies, les rythmes. Parfois, l’œuvre aboutit, parfois non. Au final, lorsqu'une suite cohérente de morceaux s'est constituée, il en résulte un nouveau disque. Cette cohérence peut s'articuler autour d'une émotion, un sentiment, un thème, une histoire imaginaire...
  Effectivement, le titre de l'album parle de lui-même. Dans cet album comme d'ailleurs le précédent, c'est l'impression principale qui en ressort. Il est vrai que j'ai un penchant pour les musiques ayant cette tendance. Que ce soit ma musique ou celle des autres. Ce qui ne veut pas dire que je sois ainsi au quotidien. La voix est présente dans certains morceaux à travers des chœurs. C'est sous cette forme que je l’apprécie le plus. J'aurais toutefois désiré une voix de Haute-contre que j’apprécie par-dessus tout. Je n'ai malheureusement pas les moyens de collaborer avec un (e) interprète qui puisse satisfaire à cette exigence.

Vague à l'Âme

Cela n'est pas toujours facile de résumer rapidement le style d'une musique. J'en sais quelque chose après avoir pratiqué la radio. C'est un des termes qui peut donner une idée de ce qu'est ma musique. C'est cependant assez réducteur si je pense à la multitude des styles qui m'ont influencé.
  Mon dessein est modeste. Vivre et faire vivre des sensations, susciter l'imagination, faire ressentir des émotions diverses... En un mot, partager des moments intenses à travers la musique. Bien sûr, mêler différentes formes d'art me semble intéressant. J'apporte une attention toute particulière à la présentation de mes différentes productions. Mon intérêt pour la calligraphie, certaines couleurs, la pierre,... aboutit à une esthétique qui marque mes présentations graphiques. La vidéo pourrait également être la complice de ma musique...
  Je m'exprime tout naturellement en français. Je trouve également cette langue riche et d'une belle sonorité. Je suis donc d’emblée enclin à nommer mes titres en français. J’apprécie de plus tout particulièrement le japonais et les langues slaves que je n'exclue pas d'employer si le thème s'y prête.
  C'est moi-même avec l'aide d'un graphiste.
  Il s'agit d'un proche que l'on peut contacter sous le pseudonyme de Esparto sur le site. Cette réalisation est en effet d'une grande qualité. J’espère que dans un futur proche, tout le Site sera de la même qualité.
 


Internet permet d'avoir un contact plus direct avec les artistes. On peut trouver des œuvres rares impossibles à obtenir par le biais des réseaux traditionnels. De plus, une information peut être envoyée en quelques secondes à des centaines de personnes. Un véritable réseau peut se constituer. C'est donc de ce point de vue un bon outil de promotion.
Par contre, la surabondance d'informations rend difficile la démarche de recherche de nouveautés. C'est long et fastidieux. Mais la persévérance peut être payante. Un autre problème vient également du fait que de nombreux sites ne sont pas vraiment fiables. Sites non mis à jours régulièrement ou abandonnés. Certains n'ont qu'une vie éphémère. Dans ces conditions, il est difficile de trouver son chemin. Il vaut mieux dans ce cas savoir dès le départ ce que l'on cherche.
En ce qui me concerne, mes contacts sont de plus en plus nombreux depuis que j'ai monté le Site de Regard Extrême. De plus, ma mailing-list me permet de diffuser rapidement des informations sur Regard Extrême à toutes les personnes qui s'y sont abonnées.

  Résurgence

Comme je le disais précédemment, c'est un de mes souhaits. Malheureusement ce n'est actuellement pas possible. Mais je ne désespère pas...
  Mon expérience est assez mince dans ce domaine. Mes seules prestations furent en compagnie de LJDLP. Cela demande beaucoup d’énergie et le résultat est parfois décevant.
A quoi doit-on s'attendre ? Je pense à un spectacle plutôt minimaliste alliant à l’esthétique qui m'est chère une puissance imposée par l’interprétation en Live.
  Malheureusement, il semblerait qu'en France il y ait peu d'organisateurs de concerts intéressés par ce genre de musique. Peut-être parce que celle-ci n'attire pas assez de monde... J'ai toutefois bon espoir pour le printemps prochain dans un festival organisé à Paris.
  Sur notre continent, de nombreux affrontements se sont succédés tout au long des siècles. A l’exception des quelques conflits qui persistent et auxquels il est nécessaire de mettre un terme, les nations telles qu'elles se présentent maintenant se sont réconciliées. Leur rapprochement et les échanges qui en résultent à tous les niveaux permettent désormais de parler de l’Europe autrement qu'en tant que continent géographique. La richesse de cette communauté vient de la diversité des cultures et des modes de vie. En ce qui concerne son avenir, il est difficile de prédire ce qu'il adviendra...
Je suis actuellement plus préoccupé par le sort de ceux qui subissent encore la violence et la répression de par le monde...
  Si l'on devait parler d'une culture européenne, je dirais qu'elle est la somme d'un grand nombre de cultures. De par ma formation, mon parcours initiatique, je suis extrêmement sensible aux différents styles d'expressions artistiques qui ont existé en Europe. Cela dit, bien d'autres styles issus de contrées diverses m'ont et continuent de m'influencer. Je suis toujours avide de découvertes... Un attachement à cette culture d'une certaine façon oui, mais inconsciemment, par la force des choses.

Beaucoup de travail. Préparation d'une nouvelle édition de "Résurgence". Les titres sont entièrement remaniés et réorchestrés et j’espère un autre CD avant la fin de l'année.
  Un grand nombre d'artistes et œuvres sont importants pour moi et influencent ma musique. Bien sûr les compositeurs classiques avec une affection toute particulière pour les musiques Baroque et Médiéval. Parmi nos contemporains, celui qui indubitablement fut pour moi une révélation et restera pour moi la référence majeure, est Mychael Nyman avec sa manière d'utiliser et de marier les instruments, les rythmes et les harmonies. Enfin, parmi tous les groupes que j'affectionne, Minimal Compact et Neon Judgement sont parmi les plus importants.
  Actuellement, mes "disques de chevet" sont les tragédies lyriques à la française "David et Jonathas" et "Acteon" de M.A. Charpentier. "Concionero de Medinaceli" du compositeur médiéval Pedro Guerrero. "L'orient est rouge" de Okani orchestar, groupe tzigane à base de cuivres et percussions.
  Merci pour l’intérêt que vous portez à ma musique.

R.E.
 
 

Propos recueillis par Nathalie F. (septembre 2000)

Contact et informations :

e-mail: fabien.nicault@libertysurf.fr
site internet: www.multimania.com/esparto/java.html
              et : http://RegardExtreme.go.to
 

Discographie :

1993 – "Freak show" K7 compilation (OPN)
1994 – "Best of" K7 compilation (Demothèque)
1994 – "Isis" K7 compilation (Les ateliers du son)
1994 – "Autoplasie II" K7 compilation (Nuit et brouillard)
1994 – "Appel de la muse IV" CD compilation (Alea Jacta Est)
1994 – "Aux morts" K7 C45 (Perspectives)
1995 – "L’ordre et le chaos" CD compilation (Actus Dei)
1995 – "Heilige tod" CD compilation (Palace of worms)
1996 – "Onore alle arti" CD compilation (My castle)
1996 – "Résurgence" CD (Allegoria)
1997 – "Die Weiße Rose" CD (World Serpent)
1998 – "Vague à l’âme" CD (World Serpent)
2000 – "MM" CD compilation (World Serpent)