Regard Extrême
Certains artistes ne devraient même pas être présentés,
tant leur notoriété nous paraît évidente. Toutefois
il est parfois regrettable de constater quelque frilosité de la
part du grand public quant à la découverte de nouveaux noms,
même si le terme "nouveau" devient avec le temps qui passe totalement
désuet. Regard Extrême est un projet musical français
qui n'a pas son pareil dans son pays, ni dans d'autres d'ailleurs. La qualité
irréprochable de ses productions en fait pourtant une des valeurs
sûres au sein d'une scène indépendante en pleine progression.
Fabien Nicault, la tête pensante de Regard Extrême, nous présente
sa musique, ses intérêts multiples, afin de mieux cerner qui
se cache derrière ces masques silencieux. Il est grand temps que
les oreilles sensibles découvrent une des formations les plus injustement
méconnues de notre époque. Nunc est bibendum !
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Pourrais-tu présenter Regard Extrême, son origine, ses
débuts, son parcours…
Regard Extrême est en fait un projet personnel.
La pratique dès le plus jeune âge du piano m'a naturellement
conduit à apprécier la musique classique. Puis d'autres styles
de musique et la découverte des mouvements parallèles ont
excité ma curiosité.
J'ai eu la chance d'habiter dans une ville où prospérait
une radio associative essentiellement tournée vers l'Underground.
Les passionnés de musiques s'y retrouvaient pour communiquer leur
enthousiasme. J'y ai finalement animé une émission pendant
une dizaine d’années...
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Quelles raisons ou quelles inspirations t’ont mené à choisir
ce nom ?
J'ai connu il y a une quinzaine d’années un groupe français
nommé "Brigade Internationale". Ce groupe n'a malheureusement à
son actif que peu de productions. Notamment la K7 live que je possède.
Il possédait une force incroyable. Une voix déchirante sur
fond de basse et trompette. Je n'ai jamais rien entendu de tel depuis.
La K7 live avait pour titre "Regard extrême". En souvenir de cette
formation éphémère mais intense, j'ai repris ce nom
qui reflète exactement l'esprit du groupe.
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Regard Extrême existe depuis maintenant sept ans et pourtant il
ne reçoit pas, à mon sens, l’accueil qu’il mérite.
Comment expliques-tu cela ?
Au début, mes premières compositions n’étaient pas
vraiment destinées à être diffusées. C’étaient
en fait des ébauches, des esquisses composées au gré
de mes inspirations et de mes envies. Je n'avais pas vraiment de contraintes
imposées par la nécessité d'achever une œuvre. Mes
premières participations à des compilations ont débuté
au bout de deux ans. Puis une première production très confidentielle
intitulée "Aux morts". J'ai ensuite composé "Résurgence"
qui devait être produit par un label suisse. Malheureusement, cela
s'est mal passé. Le CD est sorti avec un an de retard avec une escroquerie
de surcroît... Suite à cette expérience malheureuse,
j'ai collaboré avec LJDLP pour "Die Weiße Rose". Le succès
de ce projet m'a permis de collaborer ensuite avec World Serpent pour "Vague
à l'âme".
C'est ainsi que les années passent sans que l'on ne s'en aperçoive...
Pour moi l’intérêt n'est pas vraiment d’être très
connu. Je désire simplement composer à mon rythme, en tirer
le maximum de plaisir en espérant que ceux qui écouteront
cette musique éprouveront autant de joie que j'en ai eu à
la composer.
Aux
Morts
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Ton dernier album "Vague à l’âme" (1998) est distribué
par World Serpent. En as-tu tiré des avantages concrets ? Est-ce
une expérience vouée à se poursuivre ?
La notoriété de ce label m'a permis d’être accessible
à un plus grand nombre. Cet album semble être apprécié
de ceux qui ont bien voulu y prêter attention. De nombreux contacts
se sont noués et m’ont permis de mesurer l'engouement d'un certain
nombre.
En ce qui concerne ma collaboration avec WS, il est fort probable que
je poursuive cette expérience.
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L’album "Die Weiße Rose" (1997) est le fruit d’une collaboration
entre Regard Extrême et Les Joyaux De La Princesse. Pourquoi votre
choix s’est-il porté sur ce mouvement de résistance ? Concrètement,
comment avez-vous travaillé ensemble ?
En fait, c'est LJDLP qui m'a proposé ce sujet en vue d'une collaboration.
Pour moi, plus que l'histoire en elle-même, c'est le thème
qui m'a intéressé : le combat d'une minorité face
à l'oppresseur. Cette tragédie a malheureusement été
vécue maintes fois depuis la nuit des temps. J'ai donc voulu exprimer
ces souffrances par le biais de la musique.
Certains titres ont été composés séparément,
d'autres ensemble. Le choix final, montage final en quelque sorte, a été
fait en commun.
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Partages-tu la fascination d’Eric pour les années trente ?
Je n'ai pas d'attirance particulière pour cette époque. De
nombreuses périodes de l'histoire m'intéressent. Pour chacune
d'elles, ce sont surtout les cultures, croyances et mode de vie de ceux
qui les vécurent qui m'intéressent.
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Envisagez-vous de travailler de nouveau ensemble ?
Pour l'instant, nous n'avons aucun projet ensemble mais ce n'est pas exclu.
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Hormis le fait que tu possèdes ton home-studio, nous savons peu
de choses sur ta manière de composer. Peux-tu en dire davantage
?
C'est très instinctif. Parmi mes improvisations, certaines mélodies
ou ambiances provoquent en moi un déclic qui me pousse à
approfondir. Commence alors un travail méthodique de recherche.
Recherche sur les sonorités, les mélodies, les rythmes. Parfois,
l’œuvre aboutit, parfois non. Au final, lorsqu'une suite cohérente
de morceaux s'est constituée, il en résulte un nouveau disque.
Cette cohérence peut s'articuler autour d'une émotion, un
sentiment, un thème, une histoire imaginaire...
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La musique instrumentale de Regard Extrême plonge l’auditeur dans
une ambiance romantique et mélancolique. C’est particulièrement
vrai pour l’album "Vague à l’âme" et la sensibilité
de ses compositions. As-tu déjà pensé à y ajouter
une voix, un texte ?
Effectivement, le titre de l'album parle de lui-même. Dans cet album
comme d'ailleurs le précédent, c'est l'impression principale
qui en ressort. Il est vrai que j'ai un penchant pour les musiques ayant
cette tendance. Que ce soit ma musique ou celle des autres. Ce qui ne veut
pas dire que je sois ainsi au quotidien. La voix est présente dans
certains morceaux à travers des chœurs. C'est sous cette forme que
je l’apprécie le plus. J'aurais toutefois désiré une
voix de Haute-contre que j’apprécie par-dessus tout. Je n'ai malheureusement
pas les moyens de collaborer avec un (e) interprète qui puisse satisfaire
à cette exigence.
Vague
à l'Âme
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L’expression "rituelle romantique" qualifie généralement
la musique de Regard Extrême. Qu’en penses-tu ?
Cela n'est pas toujours facile de résumer rapidement le style d'une
musique. J'en sais quelque chose après avoir pratiqué la
radio. C'est un des termes qui peut donner une idée de ce qu'est
ma musique. C'est cependant assez réducteur si je pense à
la multitude des styles qui m'ont influencé.
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Quels desseins musicaux et plus généralement artistiques
poursuis-tu à travers Regard Extrême ?
Mon dessein est modeste. Vivre et faire vivre des sensations, susciter
l'imagination, faire ressentir des émotions diverses... En un mot,
partager des moments intenses à travers la musique. Bien sûr,
mêler différentes formes d'art me semble intéressant.
J'apporte une attention toute particulière à la présentation
de mes différentes productions. Mon intérêt pour la
calligraphie, certaines couleurs, la pierre,... aboutit à une esthétique
qui marque mes présentations graphiques. La vidéo pourrait
également être la complice de ma musique...
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L’ensemble des titres figurant sur tes albums est en français.
Quelles sont les raisons de ce choix et est-il définitif ?
Je m'exprime tout naturellement en français. Je trouve également
cette langue riche et d'une belle sonorité. Je suis donc d’emblée
enclin à nommer mes titres en français. J’apprécie
de plus tout particulièrement le japonais et les langues slaves
que je n'exclue pas d'employer si le thème s'y prête.
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Qui s'occupe du superbe design qui illustre tous tes albums ?
C'est moi-même avec l'aide d'un graphiste.
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Qui est responsable de la superbe mise en page et de la réalisation
de la page située à l'adresse www.multimania.com/esparto/java.html
?
Il s'agit d'un proche que l'on peut contacter sous le pseudonyme de Esparto
sur le site. Cette réalisation est en effet d'une grande qualité.
J’espère que dans un futur proche, tout le Site sera de la même
qualité.
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Estimes-tu que l’Internet et ses facilités de communication ont
permis ou vont permettre à certains groupes underground de toucher
un public plus large et par conséquent d’obtenir plus de reconnaissance
?
Internet permet d'avoir un contact plus direct avec les artistes.
On peut trouver des œuvres rares impossibles à obtenir par le biais
des réseaux traditionnels. De plus, une information peut être
envoyée en quelques secondes à des centaines de personnes.
Un véritable réseau peut se constituer. C'est donc de ce
point de vue un bon outil de promotion.
Par contre, la surabondance d'informations rend difficile la démarche
de recherche de nouveautés. C'est long et fastidieux. Mais la persévérance
peut être payante. Un autre problème vient également
du fait que de nombreux sites ne sont pas vraiment fiables. Sites non mis
à jours régulièrement ou abandonnés. Certains
n'ont qu'une vie éphémère. Dans ces conditions, il
est difficile de trouver son chemin. Il vaut mieux dans ce cas savoir dès
le départ ce que l'on cherche.
En ce qui me concerne, mes contacts sont de plus en plus nombreux depuis
que j'ai monté le Site de Regard Extrême. De plus, ma mailing-list
me permet de diffuser rapidement des informations sur Regard Extrême
à toutes les personnes qui s'y sont abonnées.
Résurgence
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Tu évoquais dans un précédent entretien (Crepusculi
Aurora) la possibilité d’accompagner ta musique de vidéos
semi-virtuelles. Es-tu parvenu à finaliser ce projet ou entends-tu
t’y consacrer prochainement ?
Comme je le disais précédemment, c'est un de mes souhaits.
Malheureusement ce n'est actuellement pas possible. Mais je ne désespère
pas...
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A quoi peut-on s’attendre d’une performance de Regard Extrême
? T’entoures-tu d’autres musiciens sur scène ?
Mon expérience est assez mince dans ce domaine. Mes seules prestations
furent en compagnie de LJDLP. Cela demande beaucoup d’énergie et
le résultat est parfois décevant.
A quoi doit-on s'attendre ? Je pense à un spectacle plutôt
minimaliste alliant à l’esthétique qui m'est chère
une puissance imposée par l’interprétation en Live.
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Peut-on espérer un jour assister à une performance de
Regard Extrême en France ?
Malheureusement, il semblerait qu'en France il y ait peu d'organisateurs
de concerts intéressés par ce genre de musique. Peut-être
parce que celle-ci n'attire pas assez de monde... J'ai toutefois bon espoir
pour le printemps prochain dans un festival organisé à Paris.
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Quelle est ta vision culturelle, politique et globale de l’Europe d’aujourd’hui
? Que penses-tu de l’unification de l’Europe et es-tu confiant quant à
son avenir ?
Sur notre continent, de nombreux affrontements se sont succédés
tout au long des siècles. A l’exception des quelques conflits qui
persistent et auxquels il est nécessaire de mettre un terme, les
nations telles qu'elles se présentent maintenant se sont réconciliées.
Leur rapprochement et les échanges qui en résultent à
tous les niveaux permettent désormais de parler de l’Europe autrement
qu'en tant que continent géographique. La richesse de cette communauté
vient de la diversité des cultures et des modes de vie. En ce qui
concerne son avenir, il est difficile de prédire ce qu'il adviendra...
Je suis actuellement plus préoccupé par le sort de ceux
qui subissent encore la violence et la répression de par le monde...
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Ton travail au sein de Regard Extrême est-il l’expression d’un
attachement à une certaine culture européenne ?
Si l'on devait parler d'une culture européenne, je dirais qu'elle
est la somme d'un grand nombre de cultures. De par ma formation, mon parcours
initiatique, je suis extrêmement sensible aux différents styles
d'expressions artistiques qui ont existé en Europe. Cela dit, bien
d'autres styles issus de contrées diverses m'ont et continuent de
m'influencer. Je suis toujours avide de découvertes... Un attachement
à cette culture d'une certaine façon oui, mais inconsciemment,
par la force des choses.
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Quels sont les projets de Regard Extrême dans les mois à
venir ?
Beaucoup de travail. Préparation d'une nouvelle édition de
"Résurgence". Les titres sont entièrement remaniés
et réorchestrés et j’espère un autre CD avant la fin
de l'année.
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Y a-t-il des auteurs ou des œuvres que tu considères comme majeurs
et qui ont pu d’une certaine manière inspirer la musique de Regard
Extrême ?
Un grand nombre d'artistes et œuvres sont importants pour moi et influencent
ma musique. Bien sûr les compositeurs classiques avec une affection
toute particulière pour les musiques Baroque et Médiéval.
Parmi nos contemporains, celui qui indubitablement fut pour moi une révélation
et restera pour moi la référence majeure, est Mychael Nyman
avec sa manière d'utiliser et de marier les instruments, les rythmes
et les harmonies. Enfin, parmi tous les groupes que j'affectionne, Minimal
Compact et Neon Judgement sont parmi les plus importants.
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Pour finir, la question coutumière de Heimdallr : quels albums
écoutes-tu en ce moment ?
Actuellement, mes "disques de chevet" sont les tragédies lyriques
à la française "David et Jonathas" et "Acteon" de M.A. Charpentier.
"Concionero de Medinaceli" du compositeur médiéval Pedro
Guerrero. "L'orient est rouge" de Okani orchestar, groupe tzigane à
base de cuivres et percussions.
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Les derniers mots sont pour toi……
Merci pour l’intérêt que vous portez à ma musique.
R.E.
Propos recueillis par Nathalie F. (septembre 2000)
Contact et informations :
e-mail: fabien.nicault@libertysurf.fr
site internet: www.multimania.com/esparto/java.html
et : http://RegardExtreme.go.to
Discographie :
1993 – "Freak show" K7 compilation (OPN)
1994 – "Best of" K7 compilation (Demothèque)
1994 – "Isis" K7 compilation (Les ateliers du son)
1994 – "Autoplasie II" K7 compilation (Nuit et brouillard)
1994 – "Appel de la muse IV" CD compilation (Alea Jacta Est)
1994 – "Aux morts" K7 C45 (Perspectives)
1995 – "L’ordre et le chaos" CD compilation (Actus Dei)
1995 – "Heilige tod" CD compilation (Palace of worms)
1996 – "Onore alle arti" CD compilation (My castle)
1996 – "Résurgence" CD (Allegoria)
1997 – "Die Weiße Rose" CD (World Serpent)
1998 – "Vague à l’âme" CD (World Serpent)
2000 – "MM" CD compilation (World Serpent)