Tribe of Circle est non seulement un des projets industriels français les plus intéressants actuellement, mais aussi la représentation viscérale et intègre d'une existence, celle de Jean-Paul Antelmi, seul maître à bord. Jean-Paul a eu la délicatesse de nous parler de ses préoccupations fondamentales, de sa relation avec l'humanité, la Nature, la religion, la musique, avec une honnêteté qui l'honore. Ses deux albums et le 45 tours sortis sont devenus indispensables, mais il manquait peut-être une approche plus rationnelle et conviviale pour comprendre Tribe of Circle à sa juste valeur, ce que cet interview vous apportera certainement.

 

- Etant donné que certains ne sont peut-être pas encore familiarisé avec Tribe of Circle, peux-tu nous présenter ton projet et ton parcours musical ?

L’actuelle et définitive formation de Tribe of Circle date de 1995…ce projet existait bien avant cette date, mais sous un autre nom et officiait dans un autre style, plus indus-métal…D’ailleurs j’avais dans l’esprit de garder un ou deux protagonistes de cette époque pour continuer cette aventure car l’idée de partager un projet musical, allié à un certain style de vie me plaisait particulièrement…mais avec le temps je me suis aperçu que certaines personnes voulaient avoir beaucoup de choses, mais sans le mériter…A partir du moment où je me suis rendu compte que j’effectuais tout le travail, je suis resté seul et j’ai commencé à former ToC ….Je suis donc le seul et unique pilier de ToC, et je compte bien le rester ! !

- Il existe en France une multitude de groupes issus de la mouvance industrielle, dont Les Joyaux de la Princesse sont certainement le fer de lance. On peut penser à Dawn & Dusk Entwined, Karceral Flesh et bien d’autres encore. Te sens-tu des affinités avec ces artistes ?

Tout à fait…en tout cas humainement et musicalement parlant …Erik  est, parmi les groupes cités, l’une des personnes les plus amicales, intègres et sincères que je connaisse …Il est l’un des premiers à avoir soutenu ToC depuis le début, et il continue à le faire, discrètement, sincèrement et fidèlement…C’est un véritable artiste qui ne sort des disques que lorsqu’il a quelque chose à dire, donc à partager…
En ce qui concerne D&DE, c’est un projet musical que j’aime particulièrement, David sait où il va et sait ce qu’il fait… nous sommes en contact ces temps-ci à propos du mixage de ses morceaux…Au départ je n’ai connu ce groupe qu’à l’occasion de compilations, mais dernièrement je suis entré plus en avant dans l’écoute des morceaux et j’ai été véritablement ému par son travail…
En ce qui concerne K.F, je ne connais pas trop leurs productions mais le 10inch sur Athanor est une vraie réussite… Mais d’autres groupes français sont excellents, bien que très discrets, comme Regard Extrême, ou encore Asmorod …etc., et je trouve que la qualité des productions françaises s’améliore d’année en année. Mais au delà des artistes, il y a aussi des labels qui ont le souci de faire avancer les choses....Un label comme Athanor a une réelle intégrité dans ses choix et dans ses actes...J'ai une entière confiance en Stéphane, le fer de lance d'Athanor, son travail et ses relations avec les artistes sont irréprochables...cela devrait tous nous influencer pour faire encore mieux, et d'autres labels devraient s'en inspirer, même les plus gros !!

- Quel est ton regard sur le travail et la carrière de EriK ? As-tu écouté son dernier disque "Croix de Bois, Croix de Feu" ?

Si je n’avais qu’un mot à dire ce serait « exemplaire »… Il est toujours resté lui-même et compose avec passion…Son travail global est selon moi un véritable chef d’œuvre…C’est vraiment l’un des rares groupes dont je possède toute la discographie, et qui ne me lasse pas avec le temps ! "Croix de Bois, Croix de Feu" s’incrit lui aussi dans cette lignée, et est à mon sens une vraie réussite…La musique de LJDLP dégage une vraie émotion, que l’on peut ressentir presque physiquement…. Je n’arrive d’ailleurs toujours pas à comprendre pourquoi certaines personnes s’évertuent à le descendre dans la presse ou à copier grassement son travail, car de ce que j’ai pu entendre (vous savez certainement à qui je fais référence J) ils ont tout copié de LJDLP …. sauf le talent  ! !

- As-tu eu d’autres labels, mis à part Athanor et Hau Ruck, qui t’ont contacté ?

En fait je n’ai envoyé mes compositions qu’à très peu de labels, j’ai préféré d’abord « cibler » ceux avec qui j’aurais le plus d’affinités…Toutes les réponses des différents labels ont été vraiment positives, même si elles n’ont pas toute débouché sur la sortie de l’album … en tous cas, le peu que j’ai envoyé fut suffisant  pour sortir mon 1er album sur un label de qualité….
 

 

- Comment s’est passée la signature sur Athanor, est-ce le fruit d’une volonté ou d’un hasard ? Et pourquoi à l'époque n’avoir sorti qu’un simple sur Hau Ruck ?

En fait, Albin Julius à été le premier à aimer la musique de ToC et à vouloir en faire un 7inch ou un 10inch …Athanor entre temps m’a proposé de sortir l’album dans son intégralité, proposition que j’ai évidement acceptée…Le problème est survenu quand Albin, quelques jours à peine après mon accord avec Athanor, m’a proposé lui aussi de sortir l’album.
Comme j’avais déjà donné ma parole à Stéphane, j’ai respecté celle-ci…Le compromis est que j’ai enlevé de l’album les 2 morceaux préférés d’Albin, pour finalement sortir le 7inch « Altered State » !
Ensuite j’ai réservé mes futures compositions à Albin, et le deuxième album de ToC est enfin sorti  sur HauRuck ! !
 

- Tribe of Circle est ton projet personnel, dont tu assures la réalisation de A à Z. Pourrais-tu envisager de laisser une place pour une collaboration, et avec quels artistes rêverais-tu de travailler ?

Tout à fait ! ! J’aimerais énormément faire une collaboration avec LJDLP en premier lieu, car je suis sûr que le mélange serait efficace ! Peut-être un jour….
Sur le 2ème album de ToC, Albin Julius a participé à l’un de mes morceaux, où il pose des voix et quelques effets, et le résultat est excellent, donc je pense que la collaboration est une bonne chose et j’aimerais réellement en faire d’autres…

- La dualité se trouve au cœur de Tribe of Circle.  Du logo aux thèmes choisis, en passant par le graphisme, tout repose sur une dualité réfléchie. Quelle est l’importance de ce concept dans ta vie ?

Le concept de TOC, comme celui représenté par son logo, repose sur deux notions qui sont, selon moi  fondamentales à toute chose existante dans l’univers, celles de dualité et de circularité. Dans l’univers, tout tend à être circulaire. Le cercle est le symbole de la création par excellence, de même que celui de l’unité. Toute chose porte également en elle la dualité, en particulier l’esprit humain dont la complexité est l’une de mes plus grandes sources d’inspiration.
Il est vraiment difficile d’aborder ce sujet en quelques lignes…Cette notion de dualité renvoie à l’idée que le bien et le mal sont présents en toute chose, ce qui m'influence d'ailleurs sur le rapport que je peux avoir avec les choses, sur l'harmonie entre un contenu latent et manifeste...Mais même si cette organisation peut paraître stricte,  je ne cherche à susciter aucun sentiment spécifique préalablement déterminé ou réfléchi, je veux juste que ma musique provoque des émotions, des sentiments et des réflexions, quels qu’ils soient. Chaque personne a un passé qui lui est propre, un caractère unique, desquels vont dépendre la manière dont elle va appréhender ma musique. Tout repose donc sur la suggestion …j’insisterais sur ce terme car si TOC n’est pas un groupe politique, il n’en est pas moins un groupe à idées…J’ai beaucoup de choses à dire et autant de messages à faire passer, mais ce que je désire avant tout, c’est insérer ma musique dans une démarche artistique et culturelle, afin de lutter entre autre, contre l’appauvrissement culturel que cautionne la musique de masse….en bref, je veux que mes travaux fassent réfléchir, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il y aura de plus en plus de textes dans mes compositions, qui seront agrémentées de projections vidéos en live ! !
 

 

- Je pense que les photos qui illustrent la pochette du disque ont pu parfois être mal interprétées. Dis-moi si je me trompe mais elle doivent représenter Adolf Hitler enfant et Sophie Scholl adolescente. On retrouve bien entendu la dualité du destin de ces deux personnages qui plus tard auront des visions qui diffèrent, entraînant la mort de Sophie Scholl. Quels échos as-tu reçu sur la pochette, le message a-t-il été bien compris ?

Non il ne s ’agit pas de Sophie Scholl mais de Eva Braun…Peu importe finalement, dans le sens où elles avaient toutes deux la fonction d’ « objet transitionels » affectifs…Pour ce qui est de la compréhension du message, cela dépend des personnes…Certaines ont tout de suite compris ce rapport duel, dont Heimdallr fait d’ailleurs parti , ce rapport « bon/mauvais » , « homme/femme », avec le thème astral et celui de l’enfance qui renvoit finalement à ce que nous avons tous en commun, sans vouloir une seule seconde banaliser l’Histoire…D’autres personnes par contre, se sont arrêtées sur l’image d’A.H proprement dite, afin de pouvoir polémiquer sur un éventuel nouveau groupe fasciste, ou lancer une nouvelle chasse aux sorcières au pays de l’industriel français, ou de se protéger de leur propres idées si difficiles à contenir qu’il faille les déverser ailleurs…Mais je ne condamne personne car je m’y attendais quelque peu…J’ose tout de même  espérer que la majeure partie des auditeurs ont bien compris le message, même si je savais à quoi je m’exposais…Pour ceux qui doûteraient encore, ou qui voudraient plus d’explications je m’y soumets volontiers …De par la présence de photographies représentant diverses étapes de la vie d’un homme, et en particulier à travers le thème astral, j’ai voulu montrer que A. Hitler a emprunté un chemin suivi par tous les hommes : il fut d’abord enfant, comme nous tous, puis grandit et eut l'histoire que nous connaissons tous...il a même connu l'amour d'une femme. A sa naissance, rien à priori ne le distinguait des autres… c'était un simple enfant, né un jour précis, à une heure précise, un enfant parmi tant d’autres. Qu’est-ce qui nous pousse à croire que son cas fut et restera unique ? Est-il impossible qu’un autre enfant, né dans un lieu différent mais sous de semblables étoiles, marque une nouvelle fois l’Histoire de son sceau incandescent ? Peut-être votre descendance ?? Peut-être la mienne ?? Qui sait…
 

- Ton intérêt pour les runes semble plus qu’évident. Comment s’est passé cette initiation ?

Je préfère ne pas parler de mes pratiques personnelles, non pas parce qu’il y a quelque chose à cacher mais plutôt parce que c’est un des aspects personnels que je voudrais garder privilégié….De plus, je vois tellement de personnes qui en font un fond de commerce que je détesterais y être assimilé…La seule chose que je peux dire, c’est que les runes ont une importance certaine dans ma vie, dans le sens où elles sont un support spirituel fidèle…Elles ne m’ont jamais menti ! !
 
 

 
 

- La Nature occupe-t-elle une place de choix dans ton existence ?

Oui profondément….J’ai un avis assez personnel sur le sujet et en particulier du rapport qu’entretiennent l’Homme et la Nature, et surtout de l’Homme SUR la Nature! Certains facteurs, comme la Religion par exemple, ont amené les hommes à se considérer comme « supérieurs » à n’importe quel autre être vivant, et donc à s’octroyer le droit à la domination. En cela, oui, elle a participé, voire fortement contribué, au déclin de l’harmonie entre l’homme et la nature, centre des croyances dites païennes et préservées par nos anciennes traditions. La vanité des hommes leur a valu l’isolement dans lequel ils se trouvent actuellement, en dépit de leur soi-disante solidarité, que j’aime à qualifier de « subjective »….De toute façon, l’homme croit ne plus avoir besoin de la nature, et je pense que l’un des problèmes fondamentaux réside dans cette notion matérielle du « besoin », de l’ »utilité » que peuvent nous apporter toutes ces choses….La frontière entre désir et besoin a explosé, et il va être difficile, pour ne pas dire impossible, de rétablir l’harmonie entre l’homme et la nature. Tout cela est maintenant ancré dans une certaine façon de vivre, et nous pouvons nous demander qui dans la masse populaire a envie que les choses changent, si ce n’est mis à part leurs conditions de vie, et les avantages qu’ils peuvent tirer de tout et n’importe quoi ? ? Parfois, j’espère vraiment que l’Homme disparaisse de cette planète à tout jamais….
 

- Tu remercie Douglas Pearce sur la pochette. A-t-il eu une importance particulière dans ton éducation musicale ? Y a-t-il d’autres artistes qui t’ont irrémédiablement influencés et impressionnés, en musique,
littérature, photographie ou autre ?

Oui beaucoup d’auteurs, de musiciens ou d’écrivains ont compté et compteront encore pour moi dans le futur mais il est vrai que Death In June est privilégié hiérarchiquement…Je suis de ceux qui considère D. Pearce comme l’un des plus grands poètes de notre siècle, au lieu de voir en lui le tortionnaire nazi nostalgique que ses détracteurs aiment à qualifier !
Quoi qu’il en soit, la musique de DIJ est gravée dans ma mémoire et a compté énormément dans beaucoup de périodes de ma vie, heureuses ou non…La dualité est encore ici présente et à son apogée, et pour que l’amour devienne haine, il n’y a qu’un pas !

- Et qui sont les « dirty flowers » ?

C’est un message personnel, inséré dans les autres mots des remerciements, mais seules les personnes concernées savent pourquoi !

- Ton projet se révèle très eurocentrique. Un titre s’intitule même « Colors of Europa ». Est-ce pour mettre en évidence la diversité impressionnante de la culture européenne ? Et quelle est ta vision de l’Europe d’aujourd’hui, et de celle de demain, au niveau politique, culturel, …etc.  Sommes-nous sur la bonne voie ?

Le sujet de « Colors of Europa » concerne justement l’Unité Européenne de par ses différences culturelles…Nous nous trouvons actuellement dans une période de décadence, dans le sens où nous perdons progressivement les valeurs qui ont participé à la fondation et à l’enracinement de notre société Européenne. Ce déclin touche des domaines aussi variés que la culture, les relations humaines, les valeurs…etc. D'ailleurs, je pense que la communauté Européenne, la CEE, a une grande part de responsabilité dans ce déclin...voilà le résultat d'une Europe fondée sur l'économie avant d'être fondée sur la politique et les idéaux...Nous arriverons bientôt à une sorte de soupe culturelle où les repères et valeurs seront noyés parmi les autres...Seule une prise de conscience miraculeuse créant une réaction d’une partie de la population pourrait changer cela, la quantité des protagonistes important moins que la qualité, pourrait nous amener sur la voie d’une nouvelle ère. De plus, on ne peut pas parler de L’Europe sans parler de l’aspect religieux qui s’y rattache…En effet, même si j'aime beaucoup les croyances et mythes liés au Paganisme au sens large, je ne suis pas un nostalgique des temps anciens, et tout cela ne m'interpelle qu'à partir du moment où l'on peut appliquer des choses du passé dans le présent... Je crois au déclin du Christianisme, mais malheureusement pas à la « Grande Renaissance Païenne », du moins en ce qui concerne les croyances de la plupart des humains vivant en Europe. Le Christianisme, qui avait au moins le mérite de limiter certaines mauvaises actions de par la culpabilité qu’il faisait naître, sera (est ?) sans doute remplacé par la foi en l’argent, et au pouvoir. Les hommes sont de plus en plus cupides et seule la peur entraîne, chez eux, une sorte de respect hypocrite. Cette vision pessimiste ne m’empêche pas de garder une certaine parcelle d’espoir en notre humanité, ou plutôt en une petite partie d’entre elle, qui verra peut-être naître une nouvelle catégorie d’individus avec une volonté d'expansion et d'épanouissement spirituel, moral, culturel et humain…surtout en France qui est Le pays de la culture par excellence et qui perd chaque jour un peu plus de son identité, et de son patrimoine culturel et artistique...   Je pense malgré tout qu’il est toujours possible de changer les chose et qu'il faut arrêter de se prendre pour des victimes et de se lamenter sur son propre sort en disant « mais on ne peux rien y faire ».
Par contre, même si je ne me sens pas du tout adapté à L’Europe qui nous est présentée actuellement (CEE), je revendique cependant ma place à l'intérieur de celle-ci...J'aime mon pays, ma culture et mes racines, et je pense que nous n’avons pas le droit de baisser les bras, il faut lutter sans faillir pour nous même, pour ceux qui sont morts dans l'espoir d'un monde meilleur, et pour ceux qui y vivront dans un futur proche....
Evidemment, tout ceci n’est que littérature, et je n’ai pas de solution toute faite à proposer….L’Histoire nous a appris que les périodes de crises sont parfois suivies d’un renouveau, quel qu’il soit, alors j’attends ! ! !
 
 
 

 
 

- « Rien ne disparaît jamais vraiment … ». Cette phrase est-elle inspirée par l’Histoire ou cela est-il plus général ? Quelle place tient l’Histoire dans tes recherches intellectuelles, penses-tu que les hommes apprennent à corriger les erreurs du passé en étudiant leur Histoire ? Y a-t-il une époque de l’Histoire qui t’intéresse plus particulièrement ?

Le titre « Rien ne disparaît jamais vraiment » est en fait le titre que j’ai donné à un recueil de pensées que j’ai écrit il y a quelque temps, et qui reste encore incomplet….j’ai d’ailleurs bien dans l’idée de le publier un jour, sous ce même titre, et pourquoi pas avec le cd réédité pour l’occasion !! La musique de Tribe of Circle reflète exactement le contenu de ce recueil, donc ils sont presque indissociables…
Concernant l’Histoire, elle a évidemment une grande place, que ce soit dans mes recherches intellectuelles, ou plus personnelles…L’histoire de l’humanité est passionnante, et contient en elle-même les clés de notre futur ! Je suis de ceux qui pensent que l’Histoire est un cycle, mais pas dans le sens immuable du terme, plutôt dans une continuité logique et équilibrée … Je ne pense donc pas que les hommes apprennent à corriger leurs erreurs du passé, ils préfèrent certainement expérimenter dans leur processus d’ escalade d’engagement !! La plupart du temps, cette même erreur est incomprise, voir même ignorée !! Evidemment, la période de l’Histoire qui me fascine le plus est certainement celle du siècle qui vient de se terminer, car nous avons vécu en moins de 100 ans, les deux plus grandes guerres du monde contemporain et parallèlement, ce siècle est aussi celui du changement, du progrès scientifique et des grandes décisions sociales (mauvaises ????) ...
 

- Nous avons été éduqués par le principe du bon et du mauvais, concept immuable dans nos cultures. Lorsque tu dis « Evil is a point of view », est-ce pour montrer les limites de certains points de vue ?

Pour « Evil is a point of view », j’ai voulu souligner le fait que la notion de “mal” comme celle du “bien” ne sont pas des entités définitives en tant que telles, qu’elles sont soumises aux changements, et peuvent être radicalement différentes selon notre religion, notre culture, notre histoire, et même la période dans laquelle nous vivons. En effet, au Moyen-Age par exemple, on pouvait immoler une personne pour le seul fait qu’elle écrive de la main gauche, et à cette époque, cela n’était pas perçu comme mal… De même, dans la scène industrielle, et en particulier néofolk, l’hypocrisie de certains est telle que l’on continue à faire une chasse aux sorcières pour certains groupes…La question est plutôt de savoir qui interdit les concerts ? ? ? qui fait des menaces ??? Comment peut-on être assuré que ce que l’on considère comme étant le bien ou le mal aujourd’hui, le sera toujours demain ? En fait, beaucoup pensent que cette dualité est une histoire de conscience personnelle sur les actes de notre vie, alors qu’en fait, elle nous est dictée par les lois, les textes religieux, et la morale en cours….Finalement, je pense sincèrement que le bien et le mal existent en tant que règles communes acceptées par la loi et/ou suggérées par la conscience.
 

- Peux-tu expliquer les choix des titres comme « In this Land ! » et « Coranic Submission » ?

Oui je pourrais évidemment t’expliquer MON point de vue sur ces morceaux, ce que j’ai voulu suggérer, etc…mais je pense que les clés sont dans les titres et dans certains passages des morceaux et l’auditeur doit se faire sa propre idée, selon l’émotion ressentie et le contexte dans lequel il est placé…Mon objectif n’est pas de faire de la propagande, d’imposer mes idées ou autres, mais justement de créer la suggestion et surtout de faire réfléchir !! J’aime beaucoup les œuvres, films ou ouvrages, où la fin ne nous est pas donnée, où il faut faire sa propre histoire, à partir d’une interprétation personnelle  ! A mon avis, c’est là que réside l’essence de toute liberté artistique et culturelle…Je pense que c’est à ce niveau que le libre arbitre remplace le dogme, et où finalement tout est possible, il n’y a aucune limite….

- On parle beaucoup du réchauffement climatique et les théories les plus catastrophiques sont avancées. Je pense également que la surpopulation, l’approvisionnement d’eau potable et une économie basée sur les profits d’une minorité sont d’autres sources de problèmes à venir, parmi tant d'autres.... Que penses-tu de l’avenir de notre monde ?

Encore une question qui mériterait 10 pages de commentaires, car elle correspond à de gros problèmes inhérents à notre vie actuelle !!! Ce n’est pas si facile…Je n’ai pas une vision très optimiste de l’avenir de notre monde, car le présent est tout aussi sombre !! D’un autre côté, je me dis qu’il est plus facile d’être une victime et de laisser les choses s’empirer, que de croire encore en un avenir meilleur et de se battre pour lui !! Je suis las de ceux qui disent qu’il est trop tard, ou qu’ils ne peuvent rien faire seuls, et qui continuent pourtant de se plaindre à longueur de temps…Je n’ai pas de mépris envers eux mais qu’ils ne viennent pas se plaindre, car de par leur silence et leur résignation, ils contribuent inconsciemment mais vigoureusement à la construction de cet avenir incertain et inquiétant ! En fait, j’aime autant l’homme que je le hais, autant il peut être destructeur, autant il peut faire des choses extraordinaires…Il suffit d’aimer son pays, son appartenance culturelle ou même son histoire pour être considéré pour un fasciste, voir un nazi, mais personne ne s’offusque quand, pour la tradition, plus d’un millier de baleines en voie d’extinction sont chassées en 1 jour !!! Certains pensent que la plus grande horreur de l’humanité s’est déjà produite il y a plus de 50 ans, mais ils ne regardent pas ce que l’on fait subir à notre mère nature depuis plus d’un siècle, entre les extinctions massives d’espèces animales,  la pollution, la destruction d’Yggdrasil … Souvent, l’horreur n’est reconnue que dans un sens, mais l’homme a souvent tendance à oublier que la souffrance ne se compare pas, elle s’ajoute !!! Si la race humaine s’éteint, ce sera une bénédiction pour la planète terre … ainsi soit il !!!
 

- Tu m’avais parlé une fois de ton intention de créer un site Internet pour Tribe of Circle. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Oui effectivement, et ce sujet est d’ailleurs toujours d’actualité !! Un de mes amis s’est mis sur le projet de site internet l’année dernière, mais il a dû malheureusement arrêter par manque de temps…donc pour l’instant, c’est un retour à la case départ ! De plus je suis très exigeant, alors je crois que je vais m’y mettre personnellement….time is the enemy !!! Si quelqu’un d’Heimdallr qui aime sincèrement la musique et l’approche intellectuelle de Tribe of Circle est interessé pour faire un essai, je suis preneur !!

- Ton album et le single figurent selon moi parmi les réalisations les plus intéressantes sorties l’année passée, en as-tu eu des échos positifs ?

Oui, plus que jamais, et au-delà de toute attente !! J’ai été vraiment surpris par l’accueil que les gens, ainsi que la presse et les sites internet ont réservé à mon premier album !! Les chroniques que j’ai pu lire ou que l’on m’a envoyées m’ont vraiment fait plaisir ! Le 2ème album devrait être sorti à l’heure où j’écris ces lignes, et devrait surprendre !! J’attends vos avis ...
 

 

- Peux-tu donc nous en dire un peu plus sur "The Advent of Redemption ", ton second album. Quels sont les thèmes de prédilection abordés ?

En fait, tout l’album repose sur la notion de rédemption, et sur le fait qu’il va falloir payer, d’une façon ou d’une autre ! Personne n’en réchappera car personne n’est totalement innocent ! L’homme contrôle tout, impose sa puissance et son statut d’ « espèce dominante », mais lorsqu’il s’agit de réparer les fautes ou d’accepter un échec, il n’y a aucun responsable….L’homme moderne se déresponsabilise et préfère imputer la faute sur l’ « autre »…
Cela concerne aussi les relations que l’Homme entretient avec ses semblables, mais aussi sur cette façon qu’ont les hommes à prendre sans demander, à se substituer à celui qu’ils nomment « Dieu » pour en venir à leur fin ! Maintenant, à vous de faire votre interprétation mais soyez prêts pour le « grand festin » ! ;)

- Tu sort ton deuxième disque sur Hau Ruck, comme pour le premier single "Altered State", est-ce un retour définitif au sources ou comptes-tu revenir aussi chez Athanor pour un prochain disque ? Albin dit :"Finalement sur HauRuck, dont ils font intégralement partie".

Oui, et les prochains albums sortiront eux aussi sur HauRuck ! En fait, j’ai été très content de travailler avec Stéphane d’Athanor et j’espère que l’on travaillera encore ensemble …Pour dire vrai Albin voulait sortir le 1er album lui aussi mais, comme je l'ai dit auparavant,  je m’étais déjà engagé auprès de Stéphane pour un album sur Athanor, alors j’ai sorti un 7inch chez HR ! Voilà pourquoi Albin à dit cette phrase quelque peu implicite !! De toute façon, mes relations avec Albin sont excellentes, nous sommes vraiment sur la même longueur d’onde et je me sens bien chez WKN, car j’ai carte blanche pour une liberté d’action totale…Albin est quelqu’un de bien, vraiment, et qui a beaucoup de respect pour autrui et son travail !
 
 

 

- Sur ton nouvel album, The Advent of Redemption, peux-tu expliquer les nombreuses références aux thèmes religieux chrétiens, surtout, ou païens, par la nomination des morceaux et par l'illustration de la pochette ?

Quels meilleurs symboles que ceux de la Chrétienté pour parler du thème de la rédemption et du pardon ? Evidemment, nous sommes en Europe, mais je ne suis pas croyant, en tout cas pas comme le décrit le sens commun ! Il est intéressant de comparer certains événements religieux présents dans beaucoup de religions ou de mythes différents ! Ce que certains appellent l’apocalypse, d’autres l’appellent Ragnarok, ou encore Armageddon !!  En fait, tous cela à rapport à nos croyances, plus qu’à une religion ou un dieu particulier ! Personnellement, je partagerais plus la pensée de Nietzche, qui parlait de moralité surhumaine mais en tant que surhomme, en tant que morale comme négation de la vie en opposition à une morale comme affirmation de la vie...N'oublions jamais que derrière la morale se cache la conscience et le poids des erreurs passées...Comme je l’ai dis précédemment, le bien et le mal ne sont pas, selon moi, des lois universelles, naturelles, mais bien des lois humaines, morales, sociales, et donc sensibles au changement...Je crois donc, et souvent à contre cœur, en une moralité humaine, dogmatique, hiérarchisant les instincts, mais en aucun cas en une moralité surhumaine en tant que « Dieu », qui ne fait que renforcer l'idée que nous ne sommes pas responsables de nos actes !!
 

- on en a parlé tout à l'heure, Albin Julius contribue au chant sur "Psalms of Repentance". Qui aimerais-tu voir poser sa voix sur tes futures compositions ?

J’aimerais beaucoup que Albin renouvelle l’expérience, car à mon avis, c’est une réussite  !! Je suis sûr que le mélange DB/ToC serait intéressant… Pour ce qui est des voix que j’aimerais avoir sur mes futures compos, je nommerais à coup sûr Douglas P. pour qui j’ai un immense respect, mais j’espère qu’il y aura plusieurs autres collaborations, avec d’autres artistes tout aussi talentueux…Tout cela n’est que le début d’une grande aventure…car rien ne disparaît jamais vraiment ! !
 

 

 

- Finalement la question incontournable d’Heimdallr, quels sont tes 5 albums de chevet et quels sont les cinq derniers que tu te soit procurés ?

Encore une question bien difficile, et qui devrait surprendre plus d’un ; je préfère tricher un peu et choisir plutôt mes 5 groupes préférés et par genre :

- Death in June – Œuvre complete ; Doug.P side projects
- Lisa Gerrard « The Mirror Pool » ; Dead Can Dance ; Arcana
- Neurosis, Kill the thrill, Treponem Pal, Ministry
- Alfred Schnittke, Penderecki, Arvo Part, Wagner, Beethoven
- TMLHBAC ; Der Blutharsch, Sol Invictus, N&Org, ISN

Les 5 derniers albums que je me suis procurés sont :

- WolfPact
- Of the wand and the Moon
- In Gowan Ring
- Jacques Brel
- Rajna

Merci infiniment Jean-Paul pour  ta disponibilité et ta courtoisie. je te souhaite tout le bonheur possible à toi et à ton projet.
 
 
Stéphane  F., Heimdallr webzine, octobre 2001
merci à The Icelord pour la photo d'introduction.