STRENGST VERBOTEN
"Dans les jours sombres que nous traversons, il est réconfortant de puiser
dans les hautes leçons de l'Histoire des raisons d'espérer. Si douloureux
que soit le présent si chargé de menaces que nous apparaisse l'avenir,
l'exemple de ceux qui ont connu des pires épreuves et qui en ont triomphé ne
peut qu'exalter notre courage et raffermir notre Foi !"
Philippe Henriot (quelques jours avant son assassinat...)
Pictures : courtesy of Ian, Yann (Abstract) and EK (LJDLP).
Thank you to all of you !
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Témoignage de Ian sur cette soirée / Ian'account about this evening (F/GB) :
Il devait y avoir à peu près 400 personnes dans le parking de l’usine reconvertie qui devait finalement accueillir
(au deuxième étage) le Festival. Nous avons été parmi les premiers à nous engager dans l’escalier de secours qui servait
d’accès à la salle. Nous avons attendu un long moment pendant que la police vérifiait la sécurité des lieux. Il y avait
même un chien qui a dû servir à chercher une éventuelle bombe. L’attente a duré jusqu’à dix heures. C’est le moment que
Douglas P. a choisi pour sortir de la salle avec sa guitare (ni masque, ni camouflage) et grimper plus haut dans l’escalier
pour jouer un court set acoustique improvisé au nez et à la barbe des forces de police massées en bas (8 camions). Douglas
a joué 6 morceaux dans une ambiance très détendue, il a même plaisanté avec le public. Il a commencé par jouer trois
morceaux de son choix "Leper Lord", "Rose Clouds Of Holocaust" et "She Said Destroy". Ensuite il a joué des requêtes
"Giddy Giddy Carousel", "To Drown A Rose" (choisi par DP) et "Kameradschaft" repris en cœur par le public. Un moment
poignant et émouvant avec le recul. Ensuite Ostara a investi la "scène", très déterminé à jouer et à braver la censure.
Timothy Jenn jouait de la guitare tandis que Richard Leviathan chantait tout en jouant des percussions sur la rambarde.
RL semblait très remonté, comme animé par une flamme intérieure. Un moment très fort et intense. Ils ont joué un set court
mais passionné de trois morceaux, “Blond Beast”, “Operation Valkrie” (paroles modifiées pour critiquer la censure) et “The
Song of Amergin”. Pour clore ce "festival des escaliers" Kirlian Camera a joué un petit set accompagné du percussionniste
de LJDLP. Une scène irréelle. Le percussioniste était perché tout en haut des escaliers, martelant son tambour rouge et
blanc et vêtu d’un pantalon bleu horizon. Parmi les trois morceaux qu’ils ont joués je n’ai pu reconnaître que "Fields Of Sunset".
C’est à la fin de ce set que la mauvaise rumeur a été "officiellement" confirmée; le festival était annulé! Nous avons
profité de la panique pour nous glisser à l’intérieur de la salle (bien trop petite à mon avis pour accueillir tout le
public) et pouvoir acheter à l’arraché un exemplaire du Thaglasz No.6 (333 copies) avec son précieux 8" de LJDLP (flexible)
et la compilation CD (inédits de Forseti, Dies Natalis, Kirlian Camera...). Nous sommes restés un moment dans le parking,
sous une pluie battante, hébétés par cette situation apocalyptique, avant de disparaître dans l’obscurité...
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There were about four hundred people waiting under the rain on the parking of the refurbished factory, which was to
eventually host the festival. The proceedings were delayed while the police checked the security of the venue with a dog.
This lasted until about ten.
This was the moment chosen by Douglas P; to step out with his guitar and climb higher up the staircase to play a
short improvised acoustic, under the nose of the police massed below (8 vans). Douglas played six songs in a relaxed
atmosphere; he even joked with the audience. He started with three songs of his choice "Leper Lord", "Rose Clouds Of
Holocaust" and "She Said Destroy". Then he played three requests, "Giddy Giddy Carousel", "To Drown A Rose" (chosen by DP)
and to end "Kameradschaft" (with the audience in the stairs singing the chorus). A gripping and emotional moment.
After that, Ostara stormed the stage, very determined to play and to brave the censorship. They played a short but
impassioned set of three songs, “Blond Beast”, “Operation Valkrie” (lyrics modified to criticise censorship) and “The Song
of Amergin”. Timothy Jenn strummed the guitar while Richard Leviathan sung and played percussions on the banister. A strong
and intense moment.
To end this Treppenfestival Kirilian Camera played a short acoustic set accompanied by the LJDLP live percussionist.
The percussionist, dressed in a vintage French army uniform, defied the police perched at the very top of the stairs,
beating his red and white drum. A haunting scene.
At the end of this set, the sad rumour was officially confirmed; the festival was cancelled!
The audience stayed in the parking for a while, under the pouring rain, dazed by this apocalyptic turn of events,
before disappearing into the darkness…
Ian, 18 juillet 2000
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Témoignage de Yann (Abstract) :
KASSEL - Festival (Annulé), vu d'en bas...
Après près de neuf heures de voitures, dûes en
partie aux bouchons, nous voilà arrivés à Kassel,
petite ville à l'aspect austère : à cause des bombardements
alliés durant la deuxième guerre mondiale il ne reste presque
plus rien de cette cité pourtant déjà mentionnée
dès l'an 913 !
Notre petit appartement de vacances (Ferienwohnung) se trouve en plein
centre du Wilhelmshöhe, un immense jardin/parc naturel avec forêt
gigantesque et sentier pour les promenades romantiques, mais j'en reparlerai
plus tard... en route pour le festival ! Un coup de téléphone
pour avoir l'adresse, et nous voilà devant une ancienne fabrique
de briques rouges et déjà (19h00) quelques personnes vétues
de treillis, pantalons de cuirs, etc., arborant le symbole, une tête
de mort avec un 6, de leur groupe favori : Death In June. Petit dîner
dans une pizzeria du centre et retour.
Malgré le fait qu'un pareil festival ne peut avoir lieu en Allemagne
de l'Ouest et les rumeurs diverses comme quoi Douglas Pearce ne se produirait
point, c'est quand même pas moins de 400 personnes qui se retrouvent,
en partie sur les escaliers en partie en bas sur le goudron, dans l'espoir
fébrile de voir Douglas sur scène.
Dans l'attente je rencontre mon distributeur le plus important, Joachim,
alias Tesco, petite discussion
sympathique où il m'apprend qu'un canal régional a projeté
le soir d'avant un reportage sur le groupe, annonçant cette soirée
comme la suite d'un rassemblement d'un parti d'extrême droite se
trouvant à Göttingen (30kil. plus au nord), et diffusant des
images de la pochette de l'album "Rose Clouds of Holocaust" de Death In
June, avec musique du disque en question et discours d'Adolf Hitler par
dessus, affirmant que "ce groupe fusionne la voix du führer avec sa
musique dans le but de fasciner par la sublimation"... on en a bien rit,
mais c'est quand même assez tragique...
Nos amis de Pagan Muzak (Munich) sont là aussi, et c'est à
ce moment que j'apprends que le concert n'est pas annulé par requête
policière mais simplement parce que la personne louant le club n'avait
pas d'autorisation pour le faire !?! Absurde... la Police était
en fait là pour protéger l'organisateur (Thaglaz) en cas
d'émeute, mais bien sûr tout se passa dans le plus grand calme,
le public bénéficiant tout de même de prestations acoustiques
de premier ordre par Douglas Pearce, Ostara et Kirlian Camera, avec hurlements
de chiens policiers qui résonneront à nos oreilles
comme des meutes de loups. Clou de la soirée : un feu d'artifice
tiré plus loin dans la ville ! Quelle soirée...
Petit souvenir avec le livre sur Death In June, Thaglaz 1-6, avec une
compilation CD plutôt dispensable, et un 8"-flexi des Joyaux De La
Princesse bien plus intéressant par contre. Après avoir un
peu parlé avec notre ami Stephan Pockrandt de Eis & Licht, nous
rentrons pleins de souvenirs
de cette soirée si étrange...
Le lendemain nous sommes allés visiter la Maison des Géants,
avec l'Hercule qui la surplombe (voir photo ci-dessous); superbe endroit
dont le parc (Wilhelmshöhe) réserve des surprises tous les
100 mètres : Château en ruine romantique du style anglais,
pagode, cascade, "étang de l'enfer", etc. - les groupes auraient
mieux fait de jouer là !
Yann, 27 juillet 2000
Polizei Kommando
La Maison des Géants à Kassel
Other link to a Kassel festival report :
This is the Occidental Congress site, you'll find on 'radio kleine berlin' section a live report (in italian language) about a journey in Kassel. soon will be added a little selection of pictures taken by Max during that weird German night.