GOR

25 Juillet 2003
Nébuchadnézzar
Lyon
France



Organisée à l'initiative des membres de TOPI, la venue des troubadours nomades de GOR dans la capitale des Gaules était un événement des plus attendus.

Ce rendez-vous était présenté comme une rencontre musicale introduite par un spectacle de rue médiéval. On aurait pu penser que la suppression du spectacle de rue, liée aux aléas des déplacements routiers du groupe, aurait pu entacher la sérénité des musiciens. Il en fut bien heureusement tout autrement.

Le concert débuta avec simplicité. Trois membres de GOR sont venus prendre place dans la cave voûtée du Nébuchadnézzar, café-concert situé dans le superbe quartier historique de Lyon. Le public, composé d'une cinquantaine de personnes, avait pris place à même le sol de cette salle, quelque peu exiguë, dans une atmosphère très détendue malgré la forte chaleur propre à cette fin de mois de juillet. La proximité au groupe et la configuration du lieu ont tout de suite créé une alchimie permettant de rentrer pleinement dans la musique envoûtante de GOR. Débutant par un instrumental enflammé, une guitare acoustique, une clarinette et des percussions mariées à des boucles samplées en direct ont construit les bases de ce qu'allait être la soirée : un magnifique voyage tenu de main de maître par des musiciens à la fois complices jouant avec plaisir mais avant tout placés au service de la musique qu'ils étaient en train de construire.

Durant plus d'une heure et demi, sans se ménager malgré la forte chaleur et moiteur de la salle, les trois GOR, bientôt rejoints par deux autres compagnons au violon et clarinette basse, ont déroulé leurs paysages issus de traditions d'un autre temps ou provenant de divers rivages. On pouvait croire un instant que les murs étroits de la salle s'ouvraient pour laisser place à de grandioses espaces propices à la méditation ou à des danses extatiques. L'époque cathare, les musiques ethniques d'Irak ou de Bosnie ont été évoquées par Francesco Banchini dans sa langue maternelle lors des différents dialogues qu'il noua avec le public. Les recherches, interrogations mystiques et croyances de GOR purent pleinement s'exprimer, servies par un excellent son.

L'humanité, la très grande virtuosité et l'humour des membres de GOR ont fait de ce concert un moment très touchant. Il est à noter que quelques dates sont prévues dans les mois à venir. Les voir ou les revoir est tout simplement un plaisir à ne pas rater.

Mehr Licht
Eté 2003






GOR : www.francescobanchini.com
TOPI : www.topiste.com