Sol Invictus

In A Garden Green

Celui qui éteindra le feu sacré du soleil invaincu n'est pas encore né. Ce nouveau chef-d'oeuvre de Tony Wakeford reflète une fois de plus ses préoccupations européennes et sa vision acérée de la société. Nous retrouvons donc les thèmes chers de Tony comme la religion, la dualité de la pensée et des êtres, un pessimisme ambient, le pouvoir de la nature, l'Europe...Le tout reflétant les passages de deuil et de renouvellement traversés durant cet enregistrement. S'y côtoient  autant les passages folks que les tendances néo-classiques  et ambient rencontrées sur les albums de L'Orchestre Noir. In A Garden Green reprend les choses là où The Blade les avaient laissées, tout en évoluant vers de nouvelles tendances et directions.
Toujours orné des peintures de Tor Lundvall, cet album invite par sa couleur verte à un certain apaisement, vite étouffé par la violence assourdie, le malaise intrinsèque de son contenu. Un texte d'Hildegard von Bingen vient agrémenter le magnifique O Rubor Sanguinis, dont l'époustouflante version live à l'ouverture des concerts de juin dernier retournait l'âme. Le titre qui donne son nom à l'album, chanté avec l'excellent Karl Blake, confirme notre grandissante envie de voir ce duo prospérer, tant les titres similaires rencontrés sur The Blade ou Cupid and Death tendaient  vers une parfaite symbiose d'un génie révélateur.
Un disque à acquérir de toute urgence, comme le reste de la collection d'ailleurs. Décidément, Charles Anthony Wakeford  joue dans la cour des grands, même si très peu de personnes en sont conscientes...
(Tursa 021CD, distribution World Serpent)
Tous les détails sur Tursa.com

Stéphane Fivaz
septembre 1999