Coil

Musick to Play in the Dark vol. 1

Throbbing Gristle, à l'instar du Velvet Underground ou de Kraftwerk ou de Joy Division, ont été des précurseurs de leur époque. Et représentent encore aujourd'hui un modèle de référence.
Throbbing Gristle mort et enterré, la descendance s'avéra digne de l'héritage parental et poursuivit au sein de formations devenues mythiques. Psychic TV, Chris & Cosey et Coil font aisément partie des projets les plus novateurs de ces 20 dernières années.
Tout comme Nurse With Wound ou Current 93, Coil s'évertue de nous offrir une musique des plus subversives et avant-gardistes qui soit. Faisant suite à la superbe collection de 4 ep célébrant les solstices et équinoxes, le très limité "Musick to Play in the Dark vol. 1" s'avère d'ores et déjà comme l'un des meilleurs albums de Coil depuis longtemps.
Six titres majestueux dans lesquelles les démons lunaires et les préoccupations mystico-païennes de John Balance jouent les exorcistes. Tout commence par une pochette glaciale où domine une lune polaire. L'ambiance est posée. De longues nappes de claviers sur lesquelles des samples apocalyptiques et la voix habitée de John Balance finissent une construction beaucoup plus rigoureuse qu'il n'y paraît. Sur une durée d'une heure, les titres s'enchaînent les uns aux autres dans un magma sonore jouissif. L'album s'ouvre avec l'hallucinant "Are you shivering ?" et se clôt sur le magistral "The Dreamer is still Asleep". Incontournable. Même l'humour y joue son rôle acide lorsque "Red Birds will Fly out of the East and Destroy Paris in a Night" renvoie aux égouts tous les Paco Rabanne et Elisabeth Teissier de la planète. Les rats ont aussi le droit de rire.
Ce disque essentiel étant bien entendu limité, ceux qui aujourd'hui n'en possède pas une copie n'ont que les yeux pour pleurer. A l'écoute de ce chef-d'œuvre, l'attente pour recevoir "Musick to Play in the Dark vol. 2" devient insoutenable. Et comme ce disque ne s'obtient que par souscription et qu'il est bien entendu limité, ceux qui….. pouf!…pouf!….

Déjà plus qu'un classique, un must !

Contacts :
BM/Codex
London WC1N 3XX
England

Web : http://www.brainwashed.com/coil

novembre 1999