Morgenstern


Zyklen

Morgenstern est issu de la famille Ars Moriendi, tout comme Synapscape, Templegarden's, Asche. C'est avec plaisir que nous découvrons ce premier album, faisant suite à de nombreuses parutions sur cassettes.

La tête pensante de Morgenstern, Andrea Börner (hé oui, une femme, dans le monde de l'industriel c'est plutôt rare pour mériter l'attention), a commencé dans un style résolument tribal pour aboutir à un dark-ambient bruitiste oppressant et envoûtant, comme nous le prouve cet excellent Zyklen. Rythmes lents et saturés enveloppant de longues plages méditatives, samples et boucles s'entrechoquant pour laisser les percussions s'emballer et s'allier aux bruits et fréquences divers. Quelques passages m'ont fait un peu penser à Deutsch Nepal, Vromb, tout en restant fidèle au son Ant-Zen..

On trouve sur ce disque la présence d'Andreas Schramm d'Asche. A noter la qualité irréprochable de la pochette, propre à Ant-Zen, et signée bien entendu Salt. En résumé, un fort honorable disque de death industrial apocalyptique, aux accents dark-ritual ambient (ouf!).

(Ant-Zen, act88) 1999

infos : salt@ant-zen.com

web : www.ant-zen.com
 
 

Stéphane Fivaz, décembre 1999