Sieben


Forbid the sun's escape

Quand trois membres de Sol Invictus s'allient pour enregistrer un album, le résultat est évidemment au-delà de toute espérance. Décidément, Tony Wakeford ne recrute que des gens de talent, et cela s'entend.

A la croisée des chemins qu'empruntent Cocteau Twins, Jarboe, Bel Canto, Sally Doherty sur ses albums solo, Karl Blake et bien entendu Sol Invictus. Une production fine et délicate enrichit l'impressionnant travail réalisé sur l'instrumentation et le fond sonore. Chaque titre est ainsi truffé d'expérimentations électroniques du plus bel effet. Violon hypnotique, piano, flûte, percussions martiales, samples, se mêlent à la belle voix sensuelle de Jane Howden, à celle également de son mari Matt, sans oublier Sally Doherty, dont la voix pourrait être née dans le chœur des sylphides de la mythologie celtique et avoir traversé les siècles à dos de vents sidéraux, glissé en direction des immensités galactiques où se trament en sourdine le destin des mondes prochains. Les dernières productions de Sol Invictus y ont d'ailleurs largement gagné en ampleur et volupté.

On retrouve logiquement Tony Wakeford au chant sur "First Witchwords", distordu et magnifique. L'ensemble respire les fameux thèmes du pouvoir incontestable de la nature, de la guerre, du charme des légendes anciennes, dominés par les sentiments de perte, de vide éternel, de solitude.

Procurez-vous au plus vite ce petit chef-d'œuvre.

Fortement recommandé !
 
 

(Tursa 023CD) 1999, distribution World Serpent.

infos : Tursa, BM Sol, London, WC1N 3XX

web : www.tursa.com