Andy's Car Crash

Formes

A la découverte d'un nouvel album, la première carte de visite reste la pochette. Ici, la photo d'accueil renvoie autant au premier album de Bauhaus qu'au "Lite Fantastik" des Prunes, mais ces comparaisons s'arrêtent là. "Formes" provoque le même choc musical que le premier disque de Godspeed You Black Emperor, ce qui est plus que flatteur. Et cette filiation nous renvoie plus particulièrement au titre phare de l'album et qui lui a d'ailleurs donné son nom : une longue pièce instrumentale de plus de 20 minutes, aux guitares tourbillonnantes et scintillantes autour desquelles une rythmique rigoureuse s'accroche en spirale. Les montées d'adrénaline alternent à merveille avec les temps morts où ces hallucinants crescendos rivalisent sans rougir avec les splendeurs apocalyptiques du combo de Montréal.
Les délires avant-gardistes des Bordelais entrechoquent et bousculent les habitudes industrielles largement répandues pour conquérir, à coups de samples désordonnés autant que ravageurs, les oreilles averties. Une écoute attentive révèle pourtant une rigueur sans faille. Ce magnifique disque ambiant électronique contraste radicalement avec la noise et les hurlements du premier opus du groupe, l'ambiance étant ici plus proche de Nurse With Wound, voire de certains titres d'Autechre ou Aphex Twin, et même de projets comme Nightmarish ou des délires ambiant acoustiques de Michael Gira.
Chaque bruit environnant est une note de musique qui une fois assemblées composent la bande-son expérimentale et moderne d'une symphonie actuelle d'accords parfois dissonants et souvent harmonieux d'un paysage sonore d'une richesse inoubliable, touchant à la perfection. De magnifiques plages instrumentales, imprégnées d'une tension phénoménale où la magie opère à chaque instant.
Appelez cela post-rock, electronica ou ambiant expérimental, le quintet de Bordeaux reste en marge de toute étiquette et acquière ainsi fièrement son indépendance artistique, tout comme le firent Einstürzende Neubauten à leurs débuts.
"Formes" se place sans problème au rayon des disques de chevet. Une réussite totale. Indispensable et fortement recommandé !

Informations et commandes :

Pandemonium Records
c/o Kinetic Vibes
B.P. 64
F-13193 Marseille Cx.20
France

Contact : Philippe Petit  (e-mail : Philippe-Petit@wanadoo.fr)
Web : http://www.pandemoniumrecords.com

février 2000