David Abir & Ashley Wales
Lesson one : Movement A, Study 33 / Landscape

Voilà un disque d置ne beauté époustouflante dont on aimerait en entendre plus souvent. Il s誕git déjà de la troisième réalisation de cette série « exploration » du label Sulphur, exaltant ici les affres d置ne musique instrumentale sereine, calme, d置ne magnificence redoutable et fatale, emplie de solitude.
Ashley Wales n弾st de loin pas un inconnu puisqu段l fut le fondateur, avec Karl Blake, des mythiques Shock Headed Peters. Il créa également le groupe Spring Heel Jack, dans une autre veine, puis collabora avec William Burroughs, vers la fin de la vie de ce dernier.
« Landscape » explore les terres arides de la prude Albion, enracinée dans la contemplation de sa nature éternelle. Le titre a été composé à partir de deux sources sonores seulement, rendant la musique méditative et aérienne, enveloppée dans de douces volutes répétitives. Sublime !
Quant à David Abir, il signe là son premier enregistrement. Fort des ses études classiques de piano, Abir se situe pour cette composition très proche de Ashley Wales, avec des similitudes au niveau de la grâce voluptueuse dégagée des notes épurées, où viennent se mêler une voix et un violoncelle, presque iréels. Puisant ses sources d段nspirations dans l凋uvre de Beethoven et de Bach, ainsi que dans la musique persienne, Abir transcende les voies des espaces infiniment dévolus à la beauté fatale.

Un superbe disque, dont on vient à regretter qu段l ne contienne que deux titres, fort longs heureusement !

Fortement recommandé

Stéphane Fivaz
Décembre  2000
 
Label : Sulphur Records (MELCD003)
Web : http://www.sulphurrecords.co.uk
 

Distribution :

Austria : Mego
Australia + New Zealand : Inertia
Benelux : Konkurrent
Denmark : Voices of Wonder
France : Ici d'Ailleurs
Germany : Rough Trade / Zomba
Portugal : Ananana
Switzerland : Karbon
UK : 3mv
USA : Beggars Banquet