Darkwood

Heimat & Jugend

Lorsque je lui avais demandé s'il comptait un jour développer plus en profondeur les passages ambient rituels disséminés ça et là sur son premier album "In the Fields", Henryk Vogel m'avait confirmé vouloir sortir un disque entièrement instrumental inspirés par ses influences industrielles. Et notre homme a tenu parole et ses engagements dépassent tous les espoirs que j'avais mis en ce projet. D'ailleurs "Heimat & Jugend" n'est en cela pas si éloigné de "In the Fields" puisque H&J reprend les hostilités là ou son prédécesseur les avait laissées avec le dernier titre de l'opus "Railway to the Fields". "Heimat & Jugend" reflète en quelque sorte, au travers de sonorités apocalyptiques diverses, l'expérience de son auteur séjournant dans différents pays (Etats-Unis, Belgique…) et soudainement confrontés au passé culturel et historique proche de ces contrées - en relation directe avec le passé sombre de sa patrie l'Allemagne - , concernant essentiellement les 100 dernières années, et plus particulièrement les épisodes sanglants des guerres successives que connurent nos civilisations. Le tout imprégné du thème de la patrie et de la jeunesse émanant de ces temps mouvementés. Le résultat, d'une cohérence parfaite, surprend par sa qualité indéniable et par son incommensurable beauté. Construit sur la base d'un thème unique, l'œuvre se décompose en 11 morceaux, avec prélude et épilogue. "Ironwood" rappelle les splendeurs de TMLHBAC, tandis que "Peace for a Moment" se rapproche plutôt des sonorités guerrière de Der Blutharsch. "Zur Rache" distille de fines réminiscences à Muslimgauze tandis que mon préféré, "Nachtgewitter", reflète la parfaite bande-son d'un film de guerre à l'angoisse exacerbée des atmosphères tourbillonnantes de début de siècle. "Vivo" exerce une fascination proche des ambiances merveilleuses entendues sur "Die Weisse Rose" de LJDLP et "Vorsehung" fascine par sa rigueur minimaliste et répétitive. "Heimat & Jugend" devrait ravir tous ceux qui sont peut-être restés sur leur faim avec "In the Fields".

Un disque qui s'écoute d'une traite, sans coupure. Sa magnificence musicale autant que théâtrale, associée au visuel remarquable de la pochette, en font à coup sûr un des disques de l'année, volant allègrement la vedette aux ténors du genre.

Très fortement recommandé !!!!!!

Contact et commandes :

DARKWOOD
PF 200211
01192 Dresden
GERMANY
e-mail : darkwood@darkwood.de
web : http://www.darkwood.de

Discographie :

Albums et 45 tours :

- "In the Fields" HV01,  CD 1999
- "Heimat & Jugend" HV02, CD 2000
- "Talons" HV03, 7'' 2000
distributions Darkwood et Tesco

Participation à des compilations :

- "Deutsche Sonnwend", Sol Issue 3, Tursa, 2000
- "Posten vor Tag", MM - a World Serpent compilation, WSD,  2000
- "Flammen", Immortal Legends, Dark Vinyl, 2000

Tous les disques de Darkwood sont disponibles directement via son auteur, et distribués exclusivement par Tesco, et chez votre disquaire préféré, si il veut le rester........

"Der Heimgekehrte ist ein anderer als der stets Daheimgebliebene."
                                                  Hermann Hesse