Le Forbici Di Manitù

Le Forbici Di Manitù' play & remix Lieutenant Murnau
Label : Earthly Delights / Soleilmoon

Paradoxalement, le projet musical Lieutenant Murnau n'exista officiellement qu'à sa dissolution en 1984. Formé en 1980, le groupe réalisa plusieurs cassettes, disques, des annonces de concerts se disséminaient à travers l'Italie. Mais Lieutenant Murnau était si mystérieux que personne ne savait qui se cachait derrière cette entité, et qui donc pouvait réaliser ces sons si étranges basés uniquement sur le plagiat. C'était à se demander si Murnau existait vraiment. Ce qui fut résolu en 1984 lorsque le projet cessa donc d'exister.

Ce n'est que 10 ans plus tard, en 1994, que son principal instigateur, Vittore Baroni, décida de réaliser une rétrospective pour le label Earthly Delights. Mais constatant qu'une simple compilation de titres n'avait pas grand intérêt, il demanda aux membres de Le Forbici di Manitù, dont il faisait partie à l'époque, de retravailler et remixer ses morceaux.

Lieutenant Murnau a été un précurseur du plagiat, qui est devenu ces dernières années un mouvement artistique à part entière avec l'apparition d'artistes comme John Oswald, Christian Marclay, Steev Hise ou Negativland. Cette technique du collage emprunté à diverses sources a également été fortement utilisée par Pierre Schaeffer, William S. Burroughs ou John Cage. Et voici aujourd'hui le résultat de tant de labeur, constituant allègrement le travail le plus accompli de Forbici à ce jour. La relecture de l'oeuvre de Murnau est d'autant plus intéressante que les genres abordés sont aujourd'hui très actuels. Bien que Lieutenant Murnau soit plus un état d'esprit qu'un groupe, ses racines sont pourtant ancrés solidement à la source de l'univers industriel. Les titres s'enchaînent, mariant les atmosphères ambient, avant-gardistes aux délires expérimentaux et industriels. On trouve même un morceau de power-electronics datant du début des années 80. Plus qu'une anthologie, il s'agit d'une oeuvre résolument moderne, retravaillée aux couleurs d'aujourd'hui, un savoureux cocktails de toutes les musiques difficiles pour personnes exigeantes. Une excellente découverte. Et comme le dit la pochette : 50'000'000 fans de Lt. Murnau ne peuvent pas tous se tromper....

Stéphane Fivaz
Avril 2000


 

Distributeurs :

Pour le monde : Target (info@target-export.com)
Allemagne : Triton (F:+49-211-934 75 90)
                      Hausmusik (hausmusik@t-online.de)
Hollande : Staalplaat (staal@euronet.nl)
                    De Konkurrent (konk@xs4all.nl)
Belgique : Lowlands (lowlands@innet.be)
U.K. : These (F:+44 171 5825 278)
France : Fnac Import (fnacimp@club-internet.fr)
Espagne : Rotor (rotor@ran.es)
Portugal : Ananana (fsananana@mail.telepac.pt)
Italie : Demos (demosrec@demosrecords.it)
Russie : Cold Lands (F:+70 95 33 61 813)
USA : Soleilmoon (soleilmoon@aol.com)
Japon : Satoshi Morita (kikuchi@pos.co.jp)