Karnnos

Deatharch Crann

Deatharch Crann est le deuxième album du groupe portugais et le premier à sortir sur une autre structure que Reaping Horde, à savoir l'excellent label parisien Cynfeirdd. La pochette reste cette fois-ci plus traditionnelle, en digipack, ornée toutefois d'une superbe photo de masque ancien au mystère ensorcelleur. Karnnos reste plus que jamais attaché à la Mère Nature, et plus précisément aux forêts, aux arbres, aux branches, aux feuilles, à la sève, sources de vie pour les  Celtes et Germains, dont Johan assure avec passion et conviction la propagation de la culture, transmise par les racines des Temps Anciens, garantes de nos traditions séculaires comme de la spiritualité ancestrale et païenne accompagnant notre destin. Explorant dignement le passé celte des contrées portugaises, révélé de nos jours par certain rites ancestraux encore pratiqués dans quelques villages du Nord (Callaecia) , près desquels se dressent fièrement les mehnirs, Karnnos exorcise par là même son attachement indéfectible aux fondements des anciennes traditions européennes, érigées autant par le sang et les guerres que par la noblesse d'une culture à la richesse impressionnante.
Musicalement cet album constitue la symbiose parfaite entre " Christ and the Pale Queens Mighty in Sorrow" et la trilogie de "All the Pretty Litlle Horses" en passant par :Off the Wand and the Moon:, cristallisant à merveille les ambiances folk apocalyptique aux sonorités ambient rituelles. La guitare acoustique se mêle aux scintillements des cloches, au violoncelle et à la flûte et à la mandoline, aux synthés ... Etrangement quelques phrasés m'ont rappelé celui de Stuart Staples sur "My Sister". La voix se faufile doucement, léger murmure abyssal. Ces dix plages sont dédiées à W. Yeats, l'auteur de "Celtic Twilights"dont les écrits ont passablement influencé Johan . Peut-être un peu moins sombre que "A Burial in Flames", mais tout autant captivant, d'une beauté sinistre et envoûtante, dont ""Loki, Wizard of Lies" en est le  trait d'union. On retrouve également avec plaisir une reprise de "Land of Stags", orchestrée différemment que sur l'album précédent, aux accents folk apocalyptiques délicieux, ainsi qu'une chanson de la même veine, en portugais, dédiée aux paysages magiques des montagnes du nord du pays, et à ses habitants les plus âgés.
L'album de la confirmation (consécration ?), qui ravira tous les inconditionnels de Current Ninety Three, et tous les autres d'ailleurs. Superbe !

Magnifique, très fortement recommandé !

Stéphane Fivaz
Décembre 2000
 

Contact :
Reaping Horde
Apartado 101
5401-909 Chaves
Portugal
e-mail : horde@portugalmail.com

Label et distribution :
Cynfeirdd
41 rue Jean Moulin
78480 Verneuil-sur-Seine
France
e-mail : cynfeirdd@hotmail.com
web : http://cynfeirdd.free.fr