Lady Morphia


Recitals to Renewal

Attendu depuis plus d'une année, le premier véritable album des frères Nedzynski est finalement disponible et la surprise est de taille. A l'heure où Richard Leviathan officialise la sortie de son nouveau projet, Lady Morphia représente ainsi la deuxième bonne nouvelle en provenance d'Angleterre pour ce mois de février. Leur dernière production, le MCD "Pangaea" sorti en 1998, nous avait laissé avec un arrière-goût d'inachevé, trop proche de ses modèles (Death In June entre autres) et souffrant d'un manque flagrant de personnalité, malgré une réalisation très agréable. "Recitals to Renewal" abandonne tous les clichés au vestiaire et nous laisse sans voix tant l'évolution et la qualité des compositions sont arrivées à maturité. C'est à se demander s'il s'agit toujours des mêmes personnes derrière ce projet ou si un laps de temps beaucoup plus conséquent s'est écoulé. Et pourtant, cet album est un pur joyau d'apocalyptic neofolk de la meilleure cuvée.

Les 14 compositions sont dédiées à la mémoire de Ernst Jünger (1895-1998), dont l'influence se ressent fortement sur certains morceaux, non seulement à titre d'hommage, mais aussi physiquement puisqu'on y retrouve un enregistrement de sa voix lisant son essai Das Sanduhrbuch, ainsi que la retranscription d'un autre de ses textes.

Ce magnifique album est l'œuvre la plus aboutie et la plus réussie du duo à ce jour, rivalisant sans rougir avec les pointures du catalogue World Serpent. Une cascade d'arrangements néo-classiques magnifiés par l'imparable guitare acoustique se mêlent à des sonorités plus ambient, voire expérimentales, secondés par une rythmique martiale et guerrière auxquels s'ajoutent une ribambelle d'instruments allant du vibraphone, des instruments à cordes et à bois, de timbales, de tambours, de carillons et d'un triangle en passant par différents samples. Malgré tout, le son spécifique de Lady Morphia reste très évocatif et sombre. Quant aux textes, ils allient autant une poésie romantique qu'un engagement parfois ambigu. D'ailleurs, comme son titre le révèle, l'album est imprégné du thème du renouveau, incluant dans une suite logique les questions de la survivance, de la régénération, de l'âme et de l'esprit, du passé et du futur, de l'espoir et la désolation, et bien entendu, le tout baignant dans un magma à fortes tendances eurocentristes.

Le titre d'ouverture est dans la droite lignée des meilleures compositions d'In The Nursery, quant au reste de l'album, il ravira tous ceux épris des délicates mélopées aigres-douces de Death In June, Ostara (STJ), Sol Invictus, Eyeless In Gaza ou O.E.S. Les femmes sont toutes puissantes, laissez cette Lady conquérir vos fragiles ouïes.

Fortement recommandé.
 

Lady Morphia
North Park Cottage
Paddock Wood
Little Walden
Essex CB10 1XE
England
E-MAIL : LMorphia@aol.com

Recitals to Renewal est disponible via Triton and Tesco.

Tesco :
PO Box 410118
D-68275
Mannheim
Deutschland
e-mail : TESCO-Org.-MA@t-online.de

Triton :
Kronprinzenstr. 106,
40217 Düsseldorf,
Germany
e-mail: TRITON.REC@t-online.de

Recitals To Renewal est également directement disponible en écrivant à l'adresse de Lady Morphia ci-dessus. Le prix est de £10, incluant les frais d'envoi et de port, pour le Royaume-Uni et l'Europe.

Discographie :

Tales from the Surgical Ward (MC, five tracks, 1996)
Ideology and Emotion (MC, six tracks, 1997)
Pangaea (MCD, five tracks, 1998)
Recitals to Renewal (CD, fourtenn tracks, 1999/2000)

Stéphane Fivaz
Mars 2000