Darkwood

Talons - 7'' 2 titres

Henryk m'avait averti, si je ne me sentais aucune affinité avec les sonorités industrielles de "Heimat & Jugend", je devrais patienter jusqu'à septembre pour célébrer les retrouvailles néofolk acoustiques de son projet, sous la forme d'un 45 tours (qui tourne en 33 tours). Connaissant le penchant de Henryk pour le format vinyl, je ne fus pas étonné de cette réalisation. Un bien bel objet ma foi. Le disque, dans sa pochette, est entouré de sa membrane de carton ondulé, scellé à la bougie au sceau du groupe, et numéroté à la main. Les 64 premières copies contiennent une carte postale et comme mon numéro est le 6…… Bref une fois le contenu démasqué, réjouissons-nous du contenant : Henryk s'est à nouveau entouré des mêmes personnes que sur "In the Fields", à savoir Nadja Stahlbaum et Heike Engelien. La première face présente le superbe "Ferocity", hymne néoclassique chanté en russe, à deux voix (masculine-féminine), où  piano,  percussions martiales et manipulations électroniques révèlent un charme nouveau et un atout insoupçonné pour cette formation où la guitare acoustique est généralement à l'avant. L'emploi du russe intensifie la beauté intrinsèque du morceau ainsi que sa mélancolie à fleur de peau. La deuxième face contient un instrumental de la même veine, "Fatherland", à l'instrumentation identique, empli de grâce et de volupté. Cette même face se termine par un extrait du célèbre chant issu du patrimoine folklorique russe "Pod moskovnuije vjetschera" (les nuits moscovites).  Tout ceci nous rappelle soudainement que les enfants d'Allemagne de l'Est devaient apprendre le russe à l'école jusqu'à la récente chute du Mur de Berlin……

Darkwood privilégie ici les ambiances feutrées, propices aux rêveries automnales, où romantisme rime avec esthétisme. Le ton rappelle quelque peu les splendeurs d'Endraum, voire la préciosité de Camerata Mediolanense ou les titres au piano d'Orplid. Un bien bel ouvrage qui laisse présager du meilleur pour le prochain album prévu début 2001. Dépêchez-vous d'acquérir une copie, car ce 45 tours est limité à 299 copies seulement ! Et il n'est disponible que par l'intermédiaire du groupe.

Fortement  recommandé, bien entendu !

Contact et commandes :

DARKWOOD
PF 200211
01192 Dresden
GERMANY
e-mail : darkwood@darkwood.de
web : http://www.darkwood.de

Discographie :

Albums et 45 tours :

- "In the Fields" HV01,  CD 1999
- "Heimat & Jugend" HV02, CD 2000
- "Talons" HV03, 7'' 2000
distributions Darkwood et Tesco

Participation à des compilations :

- "Deutsche Sonnwend", Sol Issue 3, Tursa, 2000
- "Posten vor Tag", MM - a World Serpent compilation, WSD,  2000
- "Flammen", Immortal Legends, Dark Vinyl, 2000

Tous les disques de Darkwood sont disponibles directement via son auteur, et distribués exclusivement par Tesco, et chez votre disquaire préféré, s' il veut le rester........