Aurum Nostrum / Sonne Hagal

Sinister Practices in Bright Sunshine

L'attrait du vinyl reste incomparable, surtout si l'objet est entouré d'un soin et d'une attention particulière. Et si en plus le contenu  représente l'équivalent d'un petit bijou automnal, le disque devient rapidement une denrée indispensable. Et ce split album entre les deux formations allemandes Aurum Nostrum et Sonne Hagal réunit toutes ces qualités, pour un résultat dépassant toutes les espérances. Le disque doit d'abord être extrait de son épaisse pochette de protection, pour briller de tout son éclat; il tient admirablement bien dans la main, son poids atteste de la qualité de fabrication, qui égale sans problème la qualité artistique. Deux sirènes bucoliques, nymphes tirées d'une peinture d'Albin Brunovsky, s'apprivoisent la Nature, enracinées dans un corps d'arbre. Puis vient un loup à trois têtes, se faufilant dans une forêt hivernale lugubre.  Le plaisir des yeux d'abord, celui des oreilles ensuite.
Aurum Nostrum se situe, sur leurs quatres titres enchanteurs, en pleine période Thunder Perfect Mind de Current 93, alliant leur originalité propre aux sonorités typiques de David Tibet, accompagnant la ligne claire de la guitare acoustique aux envolées célestes du violon, véritable clé de voûte de ces compositions lunaires, traçant une ligne de conduite sobre et efficace. Une musique nonchalante, mélancolique et envoûtante, magique et sensuelle, qui n'a rien à envier aux ténors du folk noir allemand que sont Orplid, Forseti ou Darkwood.
Sonne Hagal, mis à part la superbe reprise d'un titre traditionnel rappelant vaguement celle de Michael par Sol Invictus, s'oriente plutôt du côté de leur 7'' Starkadr, où l'expérimentation sonore l'emporte sur les teintes néofolk, apportant une touche irrésistible et originale aux compositions, imprégnées de mélancolie aussi obscure que rayonnante, de mysticisme nordique, sur fonds d'orages éclatants, rejoignant les audaces aériennes et mystérieuses de la musique expérimentale. Les incatations rituelles imposent le silence et la méditation, l'appel de la forêt devient oppressant, à la nuit tombée, lorsque le brouillard enveloppe les dernières silhouettes d'un voile de mort.

Un disque aussi sombre qu'éblouissant, qui devient rapidement indispensable ! Très fortement recommandé !

Stéphane F.
Octobre 2001
 
 


 

Contact et informations :

Aurum Nostrum
P.O. Box 1206
39302 Genthin
Allemagne
web : http://www.ring-tor-elementarer-klangkunst.de

Sonne Hagal
P.O. Box 1419
14704 Rathenow
Allemagne
web : http://www.sonnehagal.de