Bourbonese Qualk

On Uncertainity

Bourbonese Qualk ont été parmi les premiers pionniers et précursuers de la musique électronique au début des années quatre-vingts et sont restés au sommet de leur art depuis, discretement, en devenant une référence incontournable pour de nombreuses formations électroniques et post-industrielles actuelles. Pourtant les classer exclusivement dans le monde de l'électronique reste difficile, vu leur utilisation éclectique d'instruments acoustiques mêlés aux expérimentations diverses par ordinateur.
De 1983 à 1993, Bourbonese Qualk réalisent tous leurs albums sur leurs propres labels "Recloose Organisation" et "New International". Ils profitèrent ainsi  de sortir des disques d'autres formations comme Muslimgauze. Bourbonese Qualk étaient également connus à l'époque pour leurs idéaux politiques anarchiques, et leurs participations diverses à des manifestations à Londres ou à des événements contestataires en Europe de l'Est, avant la chute du Mur de Berlin. Etant toujours restés farouchement indépendants, ils se caractérisent comme une des formations britanniques les plus originales de la scène underground, ayant touché autant à la musique qu'à l'écriture et la vidéo. Le groupe disparut suite à la sortie de leur album "Autonomia" en 1993, à notre grand désarroi, voyant ses membres évoluer au sein de projets divers.
Une des meileures nouvelles de cette année 2001 réside à coup sûr dans la reformation de ce projet culte, agrémentée de la sortie de ce nouvel album d'une qualité irréprochable. Alliant les subtilités les plus délicates et belles de l'electronica aux structures rythmiques de l'électro-expérimental, en y intégrant un soupçon d'architecture noise et industrielle aux sculptures sonores d'obédience post-rock, telles des compositions de guitare savamment ambient, Bourbonese Qualk nous révèlent une fois de plus l'ampleur de leur talent, ainsi que leur aptitude, à l'instar de Coil, à rester fidèles à leur son et à leur éthique, tout en gardant fièrement leur place au firmament de l'avant-garde des musiciens indépendants européens.

Très fortement recommandé, indispensable !

Stéphane Fivaz
Juillet 2001
 
 

 

Distribution :

USA : Soleilmoon (charles@soleilmoon.com)
UK : These Records (these@appleonline.net)
France : Metamkine (metamkine@compuserve.com)
Italy : Demos (demosrec@demosrecords.it)
Portugal : Ananana (info@ananana.pt)
Spain : Rotor (rotor@ran.es)
Russia : Coldlands (coldlands@starnet.ru)
Japan : Digital Narcis (dnarcis@nifty.com)
Belgium : Lowlands (tom@lowlands.be)
The Netherlands : De Konkurrent (ab@konkurrent.nl)
Germany : Target (info@targetexport.net)