Wires and wooden boxes
Alors que la plupart des artistes sonores s'évertuent
à employer toutes sortes d'objets familiers ou non pour leurs expériences
musicales, Ernesto Diaz-Infante & Chris Forsyth se simplifient la vie
et utilisent comme source de leurs expérimentations sonores la guitare,
sous toutes ses formes. Ernesto Diaz-Infante est un spécialiste
de l'improvisation, il est diplômé de l'Institut des Arts
de San Francisco et a travaillé au Centre International de Recherche
Musicale (CIRM) et à la Villa Arson, tous deux à Nice. Ayant
également travaillé dans tous les Etats-Unis, il compte à
son actif de nombreuses collaborations avec des musiciens renommés
qui forgèrent sa réputation aux quatre coins du globe. Quant
à Chris Forsyth, un guitariste new-yorkais spécialiste de
l'improvisation également, il joue dans de nombreuses formations
comme All Time Present, djalma Movement ou W.O.O. Revelator. Il collabora
en autre avec Loren Mazzacane Connors, Mike Pride ou Daniel Carter. Il
est le responsable de la section de musique improvisée de la Knitting
Factory de New York.
Contrairement à leur premier album "Left &
Right", pour lequel ils ont chacun joué sur des bandes, séparément,
chacun dans sa ville, "Wires and Wooden Boxes" a été enregistré
à l'unisson, avec la présence des deux musiciens dans un
studio, ce qui rend ce disque beaucoup plus juste et vivant, améliorant
aisni les capacités de l'improvisation. En plus de la guitare, ils
ont utilisé un piano et des percussions. Ce qui pourrait sembler
au premier abord pour du bruit divers ou un magma de notes éparses
et incohérentes devient au fil des écoutes une oeuvre subtile
et raffinée. Certes certains morceaux rebutent tant l'approche est
difficile, mais lorsque la magie opère, lorsque le degré
d'improvisation des deux musiciens se confond en symbiose et harmonie,
surgissent de vrais perles aux relents psychédéliques (Passing
One Another) ou un petit bijou cristallin tout en finesse et douceur (Trace
out Motion). Un disque qui se laisse apprivoiser avec le temps et une certaine
dose de curiosité intellectuelle, ouvrant ainsi la brêche
sur une évolution musicale enrichissante.
Stéphane Fivaz
Juillet 2001
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