Ernesto Diaz-Infante & Chris Forsyth

Wires and wooden boxes

Alors que la plupart des artistes sonores s'évertuent à employer toutes sortes d'objets familiers ou non pour leurs expériences musicales, Ernesto Diaz-Infante & Chris Forsyth se simplifient la vie et utilisent comme source de leurs expérimentations sonores la guitare, sous toutes ses formes. Ernesto Diaz-Infante est un spécialiste de l'improvisation, il est diplômé de l'Institut des Arts de San Francisco et a travaillé au Centre International de Recherche Musicale (CIRM) et à la Villa Arson, tous deux à Nice. Ayant également travaillé dans tous les Etats-Unis, il compte à son actif de nombreuses collaborations avec des musiciens renommés qui forgèrent sa réputation aux quatre coins du globe. Quant à Chris Forsyth, un guitariste new-yorkais spécialiste de l'improvisation également, il joue dans de nombreuses formations comme All Time Present, djalma Movement ou W.O.O. Revelator. Il collabora en autre avec Loren Mazzacane Connors, Mike Pride ou Daniel Carter. Il est le responsable de la section de musique improvisée de la Knitting Factory de New York.
Contrairement à leur premier album "Left & Right", pour lequel ils ont chacun joué sur des bandes, séparément, chacun dans sa ville, "Wires and Wooden Boxes" a été enregistré à l'unisson, avec la présence des deux musiciens dans un studio, ce qui rend ce disque beaucoup plus juste et vivant, améliorant aisni les capacités de l'improvisation. En plus de la guitare, ils ont utilisé un piano et des percussions. Ce qui pourrait sembler au premier abord pour du bruit divers ou un magma de notes éparses et incohérentes devient au fil des écoutes une oeuvre subtile et raffinée. Certes certains morceaux rebutent tant l'approche est difficile, mais lorsque la magie opère, lorsque le degré d'improvisation des deux musiciens se confond en symbiose et harmonie, surgissent de vrais perles aux relents psychédéliques (Passing One Another) ou un petit bijou cristallin tout en finesse et douceur (Trace out Motion). Un disque qui se laisse apprivoiser avec le temps et une certaine dose de curiosité intellectuelle, ouvrant ainsi la brêche sur une évolution musicale enrichissante.

Stéphane Fivaz
Juillet 2001
 


 

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