Compilation

Inquinamento Acustico vol. I

Cette compilation d'Oktagön s'aventure dans les contrées les plus sombres et torturées de la scène italienne, avec une audace remarquable. On connaissait déjà les splendeurs du label Amplexus, ancré dans les sonorités ambiantes, pourtant ici le son se fait plus rêche, intense et diversifié. En prenant compte de la première compilation d'Oktagön dédiée aux formations rituelles, folk et industrielles, Inquinamento se pose en parfait complément pour honorer comme il se doit la diversité et la richesse des nombreuses formations de la Péninsule. L'orage gronde, lointain et menaçant, couvrant petit à petit les moindres rayons de soleil, pourtant, ça et là, une éclaircie se dessine, scintillante et inespérée. Ce disque se pose comme le calme après la tempête, une fois la terre ravagée et le sol dévasté, imposant le silence comme unique compagnon, laissant entrevoir une lueur d'espoir.
On retrouve des formations que nous connaissions déjà, comme Bad Sector ou I Burn, des artistes confirmés tels ClauDEDI et Spiritual Front, ainsi qu'une myriade de groupes obscures, à mes yeux, dont le talent réjouissant étincelle. Les superbes Kluster Cold, avec un titre hypnotique minimaliste du plus bel effet, les délires dark-ambient de Amon, Murder Corporation, Stable ou Deca, les déflagrations électro expérimentales de Sshe Retina Stimulants et Deison, Les folies industrielles proches de Non de Mörder Machine, Today I'm Dead ou Teatro Satanico Charles Manson.

Une superbe compilation, digne héritière des élucubrations avant-gardistes que Genesis P'Orridge distille depuis plus de 25 ans déjà.

Recommandé !

Stéphane Fivaz
Février 2001
 
 

OKT008/MCR20 v.a. INQUINAMENTO ACUSTICO vol.1   CD
[Limited edition 480 copies / Slip case]

Contact et commande :
 
OKTAGON
Pasquale Lomolino
via Tagliamento 91
70031 Andria (Ba)
ITALIA
oktagon@ba.dada.it