Nouveautés Reaping Horde

Inverno - Nerthiagh - Urdraum

Le label portugais Reaping Horde nous avaient gratifiés l'année dernière de toute une série d'albums magnifiques, regroupant les talents imparables de leur écurie, de Karnnos à Wolfskin, en passant par Once A Barge ainsi que la compilation du label, The Nemeth, présentant tous leurs artistes. Ces disques firent sensations non seulement pour leur présentation graphique exceptionnelle, mais également pour leur qualité musicale incontestable et variée. Et voilà qu'arrivent déjà petit à petit les nouvelles réalisations, qui sortiront à partir du mois de mars, échelonnées sur l'année en cours. Les titres dont j'ai eu la chance d'écouter les versions démos sont tirés des albums prochainement disponibles.
On commence avec un disque qui vient juste d'être commercialisé (équinoxe de printemps) , "Gateways to Darken Worlds" de Inverno, le projet solo de N. Cruz, qui joue du violon, du violoncelle et des synthés avec Karnnos et Wolfskin. Il s'agit de son premier disque en solitaire. Une musique calme et intense, jouant sur les ambiances rituelles du dark-ambient, un peu à la façon de Deutsch Nepal, en plus sombre, s'infiltrant dans des territoires industriels propices à la réflection, au sein d'une nature intacte de toute civilisation destructrice. Suivra ensuite un split album entre Ereshkigal et Nertiagh, regroupant magnifiquement les ambiances sombres et décalées de structures dark-ambient industrielles et rituelles, une splendeur apocalyptique, une orgie de sons décadents à la noirceur intrinsèque fascinante. Au mois de juin est prévu un superbe album, celui de Urdraum, projet parallèle de J.A. et de N. Cruz de Karnnos, construit sur la base de poèmes du début du 20ème siècle, tirés de l'oeuvre de poètes comme W.B. Yeats, Georg Trackl ou A. Osman Spare. Les deux titres que j'ai entendus, "Shadowy Horses" et "The Butcher of those who follow" sont d'une beauté époustouflante, simple et directe. L'atmosphère se veut douce et intense, châtoyante et tendue. De belles harmonies folk minimalistes, une voix profonde déclamant les textes maudits, à la façon de Michael Moynihan, sur fond de violon et violoncelle, en parfaite symbiose, d'où émerge en délicate osmose de délicates nappes néoclassiques. Le deuxième titre tire volontiers vers les contrées ambient néoclassiques, sombre et torturé.
D'autres albums sont également prévus, ceux de Revanor, de The Joy of Nature and Discipline, ainsi que le dernier Wolfskin, qui vient de sortir sur le label américain Ajna Offensive. Plus de précisions sur la dernière newsletter de Reaping Horde.
Comme disait l'autre, le 21ème siècle sera portugais ou ne le sera pas ...

Très très fortement recommandé !!! Ne passez pas à côté de ces merveilles, d'autant plus que chaque album sort en édition limitée.

Stéphane Fivaz
Mars 2001
 

Contact :

REAPING HORDE
APARTADO 101
5401-909 CHAVES - PORTUGAL
e-mail : horde@portugalmail.com