Sieben

The Line and the Hook

Matt Howden décida il y a quelques mois de créer un autre projet musical du nom de Barb et composa de ce fait les chansons de "The Line and the Hook", mais réalisa récemment qu'il officiait dans tellement d'autres projets qu'il aandonna l'idée de Barb, afin de ne pas trop se disperser. Heureusement les 13 titres enregistrés ne passèrent pas à la trappe et constituent de ce fait l'ensemble du nouvel album de Sieben. Sally Doherty ne fait cette fois-ci pas partie du voyage, trop occupée avec ses Sumacs, et Sieben se résume au couple Howden, aidé de moults invités. Ceux qui ont été séduits par "Forbid the Sun's Escape" et quelque peu déconcertés par "Hellfires" ressentiront certainement les mêmes appréhensions, tant ce nouvel album se rapproche dans l'esprit musical du deuxième disque solo de Matt. Les intonations, l'atmosphère, le timbre délicat de l'auteur, présent sur tous les titres, les roulements de tambours, les percussions furieuses, le violon rebelle. Certes une première écoute me laissa songeur, tant j'espérais retrouver les douces harmonies de leur superbe premier essai, pourtant après plusieurs séances prolongées d'immersion dans cette oeuvre thématique, force est de constater qu'il s'agit là d'une pure merveille. Résolument pop, la musique se libère pourtant de toute classification pour échapper aux contraintes castratrices des genres imposés. Certains se trouveront face au même dilemne que pose le passage musical de Strength Though Joy à Ostara. Il s'agit avant tout de se libérer d'une étroitesse d'esprit et de conjuguer sa curiosité intellectuelle à un éclectisme de goût musicaux les plus vastes.
Tout commence avec l'excellent "Volkerschlachtdenkmal", lieu qui avait impressionné Matt lors de son passage au festival de Leipzig, puis se suivent une série de titres ayant comme trait d'union la guerre, comme "Back to the Fire", "Footsoldier" ou le superbe "Christmas 1914" sur un poème écrit par son père, Keith Howden. Les chansons se superposent, se complètent, avec comme thème et images récurrents, "The Line" et bien entendu "The Hook". On termine sur "Denkmal" - ... Here the Gods look down and tear that voice ....   Matt Howden renoue avec cette réputation anglaise solidement liée à la force intrinsèque du pays à proposer une richesse d'écriture, souvent en perte de vitesse ces dernières années.
Un très bel album qui pose définitivement Matt comme une des compositeurs les plus doués de sa génération.

Fortement recommandé !

Stéphane Fivaz
Mars 2001