ANENZEPHALIA - S/T - Death Factory - 2001

Le power-electronics est une vieille définition du début des années 80 qui est revenu à la mode récemment, aidant ainsi pas mal de personnes sans talent ni inspiration à vendre leurs CDs de bruits de cave. Heureusement pour nos pauvres oreilles, il existe encore des personnes qui sont toujours capables de produire une musique industrielle provocante et stimulante pour notre plaisir dérangé. Anenzephalia sont, sans aucun doute, parmi eux.
Celui qui a eu la chance d'assister à leurs performances l'année dernière lors de la tournée avec Der Blutharsch et Deutsch Nepal n'a pas oublié le fort impact de leurs assauts sonores, des lumières aveuglantes et des collages vidéo.
Ce CD est une bonne opportunité d'avoir des enregistrements de ce duo allemand, leurs précédents albums, sortis chez Tesco ou RRRecords, sont, bien sûr, épuisés (ce qui est bien dommage car ce sont de sacrés bons albums !). Les morceaux sont extraits d'un concert qui date de 1996, et les titres englobent l'intégralité de leur carrière, du premier single " Lyse " jusqu'au chef d'œuvre " Ephemeral Dawn " et le plus récent " New World Disorder ". Si vous avez eu la chance d'écouter les œuvres précitées, ce CD n'ajoutera rien, mais pour tous les autres c'est un album très recommandé : ici vous n'entendrez pas un bruit stupide et sans sens ni des discours de Hitler, mais des rythmes électroniques complexes et bien construits, mélangés à des hurlements dérangeants.
Croyez-moi, en ce moment Anenzephalia est le meilleur groupe de power-electronics en existence, ils continuent véritablement à perpétuer la tradition de la musique industrielle des origines, S.P.K. en particulier, et sont peut-être les seuls qui arrivent encore à innover ce genre, tandis que même leurs amis plus acclamés de Genocide Organ ne font qu'imiter ce son.

Simone Valcauda
Avril 2002