BRIGHTER DEATH NOW - 1890 - LP - Cold Meat Industry

Cette fois-ci, Roger Karmanik a fini par toucher le fond et ce nouvel album de BDN nous en dit long sur le chemin que va prendre la scène industrielle à l'avenir...
"1890" avait été annoncé comme une sortie strictement limitée en vinyle, rien de bien étonnant pour ceux qui suivent ce projet suédois, si ce n'est que Cold Meat Industry avait prévenu que l'album serait pressé juste au nombre de copies commandées par les magasins et les vpcistes, et qu'il ne serait plus jamais repressé par la suite, incitant tout le monde à réserver sa copie au plus tôt !
Mais, parlons de la musique ! Brighter Death Now produit, bien évidemment, du bruit, et tout ce que vous trouverez sur ce LP est du bruit ; du bruit sans sens, énervant, ennuyant. Le disque est divisé en 4 morceaux, pas de titres, pas d'explications à propos du concept de cette œuvre, rien. Le premier morceau est un long mélange de voix que vous pouvez entendre dans la rue ou sur le marché… qui a besoin d'écouter ce genre de trucs à la maison ? Le second et quatrième morceaux sont juste du bruit, sans aucun rythme et sans intérêt. Le seul morceau qu'on pourrait écouter est le troisième, un rythme électronique avec la voix de Karmanik qui crie au loin. Pas assez, à mon avis, pour sauver tout l'album.
"Dans l'actuel flot continu de sorties de musique industrielle, quelques personnes se dégageront sans doute éternellement du lot pour s'être vigoureusement dévouées et pour avoir toujours marqué de leur empreinte leurs propres productions. Ne faites pas d'erreur, BDN en fait certainement partie. Si on lui accorde le temps nécessaire, ce nouvel album sera bientôt considéré comme un classique." Si de telles déclarations avaient été écrites par le journaliste industriel de service, pas de problème, malheureusement ceci est la publicité du site de CMI !
Karmanik est assez arrogant et prétentieux quand il ose se considérer au dessus de ses collègues, d'autant qu'il n'a fait que sortir mauvais album sur mauvais album depuis 15 ans... Au moins tous ses précédents albums (même le tant critiqué "Obsessis") contenaient 3-4 morceaux intéressants, mais ce n'est pas le cas pour " 1890 ".
Il entrera dans l'histoire, c'est sûr, mais ce sera en tant que fondateur de CMI, mais certainement pas comme BDN, et si c'est vrai, comme il le déclare dans les interviews, qu'il fait sa " musique " juste pour lui-même et pas pour le public, alors il devrait garder ses disques chez lui pour faire le bonheur de ses invités le soir venu au lieu de nous prendre pour des imbéciles. La publicité disait aussi: "c'est déjà un objet de collection!"
Quand il est finalement sorti, on a découvert que l'édition était de 800 copies, qui ne sont toujours pas vendues, ni chez CMI, ni dans les magasins... N'est-ce pas une sale affaire???
Pour être honnête, je commence à en avoir marre de tous ces clowns et leurs éditions vinyle limitées. Ne suis-je pas supposé acheter de la bonne musique qui me fait réfléchir ou des disques de plastique extrêmement chers qui amasseront la poussière sur une étagère ??
Je préfère encore collectionner les capsules de bière... C'est moins cher et moins prétentieux !

Simone Valcauda
Avril 2002

Contact :
Cold Meat Industry
e-mail : info@coldmeat.se
web : http://www.coldmeat.se/