Paolo di Ciocco, un musicien classique ayant étudié le haut-bois au Conservatoire Sainte-Cécile de
Rome, a joué dans de nombreux festivals de musique classique comme soliste (Festspiel Berlin, Musica
Verticale), a joué dans plusieurs orchestres (RAI Symphonic Orchestra de Rome, Istituzione Sinfonica
Abruzzese) sous la direction de maîtres comme Von Karajan, Inbal, Aprea, Koenig ou Neuhold. Il a
également composé de nombreuses œuvres de musique classique ou avant-gardiste. Il est actuellement
professeur de haut-bois au conservatoire Fausto Torrefranca de Vibo Valentia. Pour satisfaire ses
goûts et envies éclectiques et variés, il s'immerge également dans la musique expérimentale et
électro-acoustique depuis 1994, au sein du groupe Theatrum Chemicum, avec son compatriote Enrico
Cosimi. Deux albums sont déjà sortis sur Musica Maxima Magnetica. Il s'exprime également avec talent
par l'électronique, preuve en est cet album "Logos" paru lui aussi chez Musica Maxima Magnetica.
Musicalement, "Logos" aurait aussi bien pu paraître chez Materiali Sonori, Morr ou Wax. Le disque
s'ouvre sur un long titre de 20 minutes, d'obédience techno minimaliste et mélodieuse, tout comme le
second morceau d'ailleurs. La suite reflète une musique décontractée, à la production efficace, proche
de certaines réalisations ambient mélodiques, ou de certains artistes électroniques comme Craig
Armstrong, privilégiant les mélodies atmosphériques. A noter cependant une recherche sonore des plus
intéressantes, favorisant les effets sphériques et les climats aériens. Paolo di Cioccio élabore sa
musique en alliant incessamment les aspects magiques et ésotériques. D'après les anciens Grecs, Logos
constitue le savoir universel, alors que d'après les Chrétiens, Logos est la parole de Dieu. Di Cioccio
conçoit pour sa part Logos comme un univers sonore mêlant toutes les fréquences existantes, qu'elles
soient audibles ou pas. Le concept de l'album se transpose donc dans l'élaboration d'un monde où les
mots et les images deviennent des sons. Un voyage initiatique dans l'univers de la connaissance et de
la vérité, dont le mot d'ordre serait, selon Di Cioccio : "Ordo ab Chaos".
Un disque intéressant et planant imprégné de mystère.
Stéphane F.
Septembre 2002
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