KINOVIA - Live promo 2002 - CDR - 7 titres - 2002

De temps à autre, il m'arrive de recevoir une démo d'un groupe inconnu qui éveille particulièrement ma curiosité. Cette démo du groupe serbe Kinovia m'a frappée par la triste beauté de sa musique.
Kinovia utilise la guitare acoustique, la flûte, le violon et un piano pour créer une musique néofolk/néoclassique mélancolique qui puise largement dans les traditions de la musique folklorique serbe. Parmi ces éléments traditionnels on trouve de longues complaintes de voix masculines, proches en sonorité des polyphonies corses, inspirées par les chants Isons sans paroles de l'ancienne tradition byzantine. Ces chants sont peut-être sans paroles, mais ces mélodies vocales hors d'age expriment une tristesse et une mélancolie si profondes que des mots ne pourront jamais exprimer...
Cette technique de chant, qui représentait l'absolu de dieu, est particulièrement en phase avec l'inspiration religieuse de morceaux tels que 'Otkrivenije arhangelovo' ('Révélation de l'archange'), 'Znamenija' ('Augures') et Dorotea avec son final frénétique et chaotique qui représente la lutte intérieure de l'homme contre le néant... Cette démo contient également des versions superbement réarrangées d'une chanson traditionnelle 'Lelej' et d'un chant religieux traditionnel du 12ème siècle 'Vaskliknite Bogovi'.
Ceci est un enregistrement live, il faut donc s'attendre à un son granuleux et non-polissé qui, loin de desservir la musique, lui confère un sentiment de fragilité et d'urgence qui d'une certaine manière ajoute une dimension supplémentaire à la musique...
Il montre aussi tout l'étendue du talent de Kinovia et je suis impatient d'écouter leur première sortie officielle, le mini cd 'Snenia', qui devrait voir le jour sous peu.

Une excellente démo d'un groupe qui ne devrait pas passer inaperçu bien longtemps...

Ian C.
Hiver 2003

Contact: borilsvantejski@hotmail.com