OSTARA - KINGDOM GONE - 12 titres - CD - Eis & Licht - 2002

PAGAN POP !

"Bavaria" ouvre l'album. Une chanson très Ostaresque, qui rappelle une atmosphère toute hivernale avec ses tambourins. Bon titre, très pop. Déjà disponible en MP3 depuis septembre !

"Hammer of Ages" va en surprendre plus d'un. C'est Tim Jenn qui chante sur ce titre très pop, teinté de flûte. Ici on est à mille lieues de Strength Through Joy, l'incarnation précédente d'Ostara, la chanson pourrait passer aux oreilles de certains pour une balade champêtre. Très surprenant !

Pour ceux qui ont depuis longtemps déjà téléchargé le MP3, "The trees march north" n'a plus de secret ! Un titre dans la lignée directe du premier album, "Secret Homeland", un refrain accrocheur, un rythme qui est presque devenu une marque de fabrique et le désormais traditionnel violoncelle - tout est là ! Un titre d'une très bonne facture.

"March of the rising sun" replonge Leviathan dans les entrailles de son passé. Ici en effet, on est plus proche de KAPO! que de ce que le début de l'album nous avait laissé augurer. Grosses percussions en boucle, samples, on a l'impression d'écouter une compilation tant ce titre se démarque du reste. Voilà qui pourrait réconcilier les anciens "fans" avec le nouvel Ostara !

"Overworld". Un des meilleurs titres de cet album, mais absolument pas une nouveauté puisqu'il est déjà paru sur le 45 tours picture il y a un an et qu'il figurait aussi sur "Whispers to the soul". On ne se lasse cependant pas de l'écouter, bercé par le violoncelle, les nappes de claviers en fond et un piano qui suit parfaitement le chant de Leviathan.

"Sword of Reverie". Un de mes titres préférés. Là encore, pas de surprise, du Ostara pur et dur, un violoncelle lancinant et un superbe refrain : "Burn away in reverie, sink again into that pain". Un titre qui passerait, comme beaucoup d'autres, à la radio sans aucun problème. Très bon titre.

"Never weep". Ce titre figurait en face B du 45 tours picture. Encore une "vieillerie" mais on ne se lasse pas du chant de l'Irlandais Timothy Jenn !

"Tatenokai", banzai ! Un sample de musique classique vient lancer un morceau qui part immédiatement dans un mélange hybride de techno kitsch et d'electronica des années 80, à grand renfort de claps comme à l'époque ! On s'y croit vraiment. Les paroles sont récitées en japonais et un "Banzaï" vient ponctuer le récit. Encore un titre très étrange qui ajoute une richesse supplémentaire à cet album, celle de la diversité ! Un titre qui risquera de faire parler de lui ! A vous de juger !

"Life's Symmetry". Encore un titre taillé sur mesure pour Tim Jenn dont la voix, toute irlandaise, nous rappelle parfois celle de Brendan Perry (ex-Dead Can Dance). Guitare acoustique et claviers se partagent ce titre dont le refrain lui aussi nous ramène dans le passé, de par ses sonorités. Richard Leviathan intervient seulement sur un passage parlé dont il a le secret. On s'imagine parfois sur un album de feu-STJ.

"Divine Winds". Ce titre est déjà paru sur le maxi-45 tours "Whispers to the soul".

"Transylvania" s'ouvre lui aussi sur un sample de grande musique, mais ce n'est pas pour céder la place à un titre électronique, mais à un rythme de batterie et une guitare électrique qui annoncent ce titre qui figure parmi les favoris sur cet album. Les inconditionnels d'Ostara ne seront pas déçus par ce titre, superbement exécuté et qui semble annoncer la direction, future d'Ostara, bien qu'à l'écoute des titres précédents, on ne puisse guère prévoir une quelconque direction tant cet album st fait de contrastes.

"Kingdom Gone", le titre éponyme vient clore la dernière moisson d'Ostara. Un titre qui en fait, reprend des éléments de "The rat and the eucharist" de KAPO! devenu par la suite "The marble cliffs" sur "whispers to the soul". Un titre qui a un rapport direct avec les évènements survenus depuis le 11 Septembre et l'attentat du World Trade Center ! "They're going to school to learn how to die, They're going to make whores of the virgins in Paradise", voilà un avertissement on ne peut plus explicite qui résonne à travers la voix - taillée pour la narration - de Leviathan. Un superbe titre qui ravira ceux qui ont aimé KAPO! et le second STJ.

Gloria excelsior, Sacrum Imperium, Kingdom gone forever and ever ! Pari réussi pour le duo païen !

Rob Nikada
Janvier 2002

Contact
web:
http://www.ostara.net
http://www.eislicht.de
e-mail:
leviathanjenn5@netscape.net