REUTOFF - PRIME - CDR - 12 titres - Ewers Tonkunst - 2001

Le trio russe Reutoff, que l'on peut à juste titre qualifier de pionnier dans la scène industrielle russe, excelle dans l'art de créer une musique atmosphérique sombre, mélancolique où les sonorités ambiantes et industrielles se marient et/ou se télescopent à merveille. Dans une scène où l'on ne parvient plus parfois à différencier un groupe d'un autre, tant le processus d'imitation semble être devenu la norme, Reutoff apporte un grand bol d'air. Leur musique, dans ce qu'elle a de nostalgique et de mélancolique, comme reflet d'une société post soviétique où domine le chaos...

Déjà présents sur la compilation "Ten Years Of Madness" avec le morceau très prometteur "Arcane of the book of Notions", ils livrent ici une compilation qui regroupe hormis le titre précité, des titres issus de leurs premières productions (les cassettes "Das Absterben" et "Three Souls For A Reasonable Price" sorties en 1998) ainsi que de leur précédent album "Regno di pianta". Ceux qui suivent l'évolution de cette formation russe seront curieux de découvrir "Black Miror", très bon morceau inédit -où flotte une impression de désespoir et de mélancolie- extrait du LP à venir "Maska". Quant aux néophytes, il est fort à parier que des titres tels que "Chambre ardente" (samples en russe soutenus par des rythmes électroniques et martiaux donnant un côté quasi hypnotique au morceau) et "Winter" (longue plage ambiante où les sonorités laissent transparaître des sentiments de souffrance et de tristesse) auront tôt fait de les charmer.

L'artwork accompagnant le disque étant réduit à sa plus simple expression (un feuillet glissé dans une pochette en plastique), par souci d'éveiller l'attention uniquement sur leur musique (?) ou plus probablement parce qu'il s'agit d'une production réalisée à bas coûts et vendue à un prix modeste. Il est à noter cependant qu'il existe également une version limitée à 60 exemplaires, livrée dans un C-shell bleu.

Pour les amateurs d'ambiant sombre teinté de sonorités industrielles, cette compilation s'avère indispensable; d'autant plus qu'il est fort à parier que Reutoff est une formation très prometteuse qui risque de devenir incontournable d'ici peu.

Nathalie F.
Janvier 2002

Contact
web: http://www.industrialmusic.ru/reutoff/
e-mail: reutoff@industrialmusic.ru