REUTOFF - ReuTRauM III - 7" - 2 titres - Hau Ruck! - 2001

Et l'on reparle de ce groupe originaire de la banlieue de Moscou....
C'est le label Hau Ruck!, après un excellent premier 7" "ReuTRauM IV" sorti sur le label Drone Records en 2000, qui permet aujourd'hui à cette formation de diffuser sa musique hors des frontières russes. Il semblerait même que le label d'A. Julius souhaite prolonger cette collaboration puisque la sortie d'un 10" de Reutoff toujours sur HR! est prévue pour le 25 mars. En attendant, ce 7" vient une fois encore confirmer tout le bien que je pense de ce trio qui s'installe sans faire de remoud parmi les toutes meilleures et les plus originales formations du moment de la scène industrielle.

Le premier titre "Moss" s'avère plus proche, à mon sens, des premiers morceaux composés pour "Three Souls For A Reasonable Price". Une mélodie sombre et répétitive accompagne une voix masculine qui semble s'exprimer en russe et qui transporte un lourd fardeau de mélancolie et de souffrance; une sorte de complainte lancinante à peine audible. Et lorsque les mots ne s'entendent plus, c'est la musique qui prend alors une dimension plus rituelle, un aspect jusqu'alors peu exploité par cette formation. Avec ce titre, c'est une des facettes les plus sombres de leurs compositions qu'il nous est donné d'écouter.

Quant au second titre "Morok", peut être plus classique, ses premières sonorités sont tout à fait dans la lignée de celles auxquelles nous a habitués cette formation. Le morceau débute par une longue plage ambiante avant de laisser place progressivement à un télescopage harmonieux de sons industriels. En fin de morceau, c'est bien loin de l'atmosphère ouatée / de quiétude des premières minutes d'écoute que la musique nous a entraîné. Au fil d'un enchaînement de sons électroniques et industriels marqués de l'empreinte maintenant reconnaissable de Reutoff, ils réussissent avec brio à emporter l'auditeur dans un tourbillon de sons chaotiques avant de le ramener en douceur au point de départ.

Il faut reconnaître à Reutoff ce talent certain de créer une musique captivante et intense. Il ne reste, somme toute, plus qu'à parler un peu plus de ce groupe pour lui permettre d'avoir enfin une reconnaissance méritée. C'est pourquoi, il est fort à parier que la sortie de ce 7" (bien que limité à 300 copies) sur un label qui commence à être bien établi comme l'est HR! les y aidera! Peut-être alors pourra-t-on espérer les voir cette année offrir une prestation live dans les contrées de l'Europe occidentale...

Nathalie F.
Janvier 2002

Contact
web: http://www.industrialmusic.ru/reutoff/
e-mail: reutoff@industrialmusic.ru