Lux Interna

Truth and Beauty and all their Severity

Lux Interna avait sorti une démo au début de l'année, fort prometteuse, et dirigea ensuite ses efforts sur l'enregistrement de ces titres de manière professionnelle. Et le résultat est telle que je l'avais espéré. Autant la première écoute de la démo laissait présager d'une oeuvre très belle et intègre, autant les morceaux figurant sur ce ep resplendissent d'une force et d'une magnificence renforcée. La musique reste bien entendu ancrée dans les mystères apocalytique folk des débuts, mais l'aspect acoustique s'en trouve harmonieusement réhaussé. La guitare se fait plus tendre et chatoyante et l'accompagnement électronique plus subtil. Les titres, ainsi mieux construits et mieux produits, passent à la vitesse supérieure, flirtant allégrement avec les ténors d'un folk noir au meilleur de sa forme. L'originalité tient peut-être en ce mélange d'influences des années quatre-vingts avec les grosses pointures néofolks du label World Serpent. Deux titres manquent par rapport à la démo initiale, le très Blood Axis "Blut Fuer Blut" et le morceau ambiant, amenant par là même une cohérence bienvenue à l'album. La voix rauque de Joshua s'intègre parfaitement dans ses compositions douces-amères, sombres et décadentes, agrémentées par la voix aérienne de Kathryn, et épaulées cette fois-ci par deux musiciens supplémentaires. Les thèmes restent bien évidemment inchangés, comme expliqués dans la chronique du mois de mars, oscillant entre "Dieu(s) et la religion, la nature, la guerre, le tout empreint d'allusions aux mythes nordiques, avec ça et là les intarissables démons d'une dualité permanente entre la force et la faiblesse, la vertu et le vice, la création et la destruction, le pouvoir et la soumission, bref tous ces thèmes assez proches en fait des pérégrinations imaginaires de Tony Wakeford." Ce magnifique ep 5 titres devrait sortir le 1er janvier 2001. lux Interna rejoint ainsi les pages d'Histoire de la musique darkfolk, en entrant par la grande porte, tout en gardant son indépendance farouchement acquise, en voie de reconnaissance. Superbe !

Très fortement recommandé !

Stéphane Fivaz
Décembre 2000
 

Contacts and informations :

Joshua Ian Levi and Kathryn Cielewich
Lux Interna
364 Woodward Ave.
Buffalo, NY 14214
USA
e-mail : lux_interna@hotmail.com
Web :   www.audiogalaxy.com/bands/luxinterna

- La chronique de Lux Interna du mois de mars 2000 est encore visible.

 J'invite tous les labels en quête d'artistes talentueux et intègres à s'intéresser à Lux Interna, qui incompréhensiblement, ne sont pas encore signés ....

16 février 2001 : la nouvelle vient de tomber, Lux Interna sortira cet album sur Eis & Licht en mars 2001 sous forme d'un vinyl 10''. Merci aux labels qui se sont intéressés au groupe.